Investir dans l’immobilier locatif consiste à acheter un logement pour le louer afin de percevoir des revenus complémentaires et de se constituer un patrimoine.
Vous êtes un marocain du monde et vous souhaitez investir au Maroc ? Ou vous êtes résidant au Maroc et vous aspirez à faire un investissement locatif ?
L’immobilier reste une valeur sûre, le marché offre de meilleurs retours sur investissement que le marché boursier, sans autant de volatilité. Dans l’immobilier, votre risque de perte est minimisé par la durée de conservation de votre bien d’investissement. Lorsque le marché s’améliore, la valeur de votre bien immobilier augmente également.
Bon à savoir : investir dans la pierre implique d’investir dans un bien réel, physique, indestructible et couvert par des assurances le cas échéant. C’est un patrimoine que vous pouvez faire fructifier et transmettre à vos descendants. C’est aussi, sur le long terme, un complément de revenu et de retraite supplémentaire non négligeable, que vous mainteniez votre bien en location ou que vous choisissiez de le revendre.
Qu’est-ce qu’un bon investissement locatif ?
Il n’existe pas de définition universelle d’un “bon” investissement locatif. Attribuer un qualificatif aussi subjectif à un bien est presque arbitraire, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas plusieurs signes à rechercher. Bien qu’il ne s’agisse pas des seuls signes d’un bon immeuble locatif, les caractéristiques suivantes sont presque universelles :
- Emplacement
- Flux de revenus et potentiel de croissance
- État de la propriété
- Gestion de la propriété
- Valeur de la propriété
- Tendances du marché
Points clés :
- Tout d’abord, se poser les bonnes questions : votre investissement sera destiné à 100% à la location ? Comptez-vous habiter dans ce logement par la suite ? Envisagez-vous de le donner à l’un de vos enfants une fois grand ? La maison doit-elle être dans la même ville là où vous habitez ?
- En ayant des réponses claires aux questions citées, vous saurez choisir la ville (milieu urbain, rural, balnéaire …), l’emplacement (zone très prisée par les locataires, zone calme …), le quartier, la superficie et les spécificités (avec terrasse, nombre de chambres …).
Faire un investissement locatif veut dire que vous achetez un bien pour une finalité business, il faut donc penser comme un professionnel. La première des choses à laquelle pense ce dernier est son retour sur investissement.
Faites comme si c’était vous qui alliez y habiter et choisissez l’appartement ou la maison « coup de cœur ». Vous opterez pour un quartier agréable à vivre, bien desservi et proche des commerces.
Calcul de votre taux de rentabilité
Taux de rentabilité brut
=
([Loyer Mensuel x 12] / Prix d’acquisition total du bien) x 100
N.B : un bon rendement locatif est en général situé entre 5% et 10%.
Conseil Avito Mag : un bien qui affiche un rendement de 6% mais qui est occupé toute l’année est un meilleur investissement qu’un bien qui promet 12 % mais que vous avez du mal à louer.
Trouvez le meilleur logement pour un investissement locatif sur