Edoardo Mortara a atteint le sommet du Championnat du Monde des Pilotes avec une victoire à l’E-Prix de Marrakech alors que le pilote ROKiT Venturi Racing a résisté à la pression sévère des coéquipiers de DS TECHEETAH, António Félix da Costa et Jean-Éric Vergne.
Da Costa a commencé sur Julius Bär Pole Position et, après avoir pris du retard sur Mortara lors du duo d’activations du MODE ATTAQUE, il s’est accroché à l’arrière de la voiture du Suisse alors que la course atteignait son apogée. Mais le champion de la saison 6 n’a pas pu dépasser le pilote ROKiT Venturi Racing qui semblait totalement serein sur le chemin de la plus haute marche et de sa troisième victoire de la saison, ainsi que de la tête du classement.
Stoffel Vandoorne de Mercedes-EQ était en tête du Championnat du monde des pilotes avant la course, mais un problème de freinage lors des qualifications l’a laissé en 20e place sur la grille. Il a récupéré pour terminer huitième mais avec seulement quatre points dans la journée, Mortara se dresse fièrement à la fin de la 10e manche du Championnat du monde de Formule E ABB FIA.
Vergne s’était retrouvé en deuxième position avant les phases finales avec deux pour cent d’énergie utilisable disponible avant de retomber derrière da Costa pour une éventuelle quatrième position. Son compatriote challenger au titre Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) s’est battu de la sixième place sur la grille au podium avec un dernier tour sur Vergne pour l’argenterie et une poignée de points supplémentaires cruciaux au Championnat du Monde.
Dans la chaleur torride de 33 degrés, les conducteurs et les ingénieurs ont choisi de sauter tôt pour leurs deux boosts obligatoires en MODE ATTAQUE, l’école de pensée étant qu’il serait plus efficace et efficace à long terme de fournir ces 30 kW supplémentaires à travers les batteries et le groupe motopropulseur. . Dans le peloton de tête, Lucas di Grassi (ROKiT Venturi Racing) s’est battu pour la cinquième place et des points vitaux pour l’équipe monégasque, désormais en tête du Championnat du Monde Teams.
Le champion du monde en titre Nyck de Vries (Mercedes-EQ) a grimpé à la sixième place et Jake Dennis (Avalanche Andretti) devrait se contenter de la septième place. Vandoorne a récupéré 12 places impressionnantes pour terminer huitième à la fin après sa déception en qualifications. Sam Bird a terminé neuvième pour Jaguar TCS Racing, et Oliver Rowland – qui a atteint la deuxième place au début – a complété les positions payantes en 10e.
Tout cela a vu Mortara prendre une avance de 11 points au Championnat du Monde des Pilotes, avec Vergne deuxième et Vandoorne désormais troisième, après avoir mené ce week-end de course E-Prix de Marrakech. Evans se retrouve à seulement 15 points de Mortara, les quatre premiers s’échappant bien du peloton de chasse pour organiser une fusillade à quatre pilotes au cours des six dernières courses.
La prochaine fois, c’est l’E-Prix de New York les 16 et 17 juillet pour les manches 11 et 12 du championnat du monde de Formule E ABB FIA. Le double en-tête très attendu se déroule dans les rues du quartier Red Hook de Brooklyn dans le contexte spectaculaire de la ligne d’horizon de Manhattan.
Deux autres doubles clôturent la saison 8, avec le week-end de l’E-Prix de Londres les 30 et 31 juillet avant que le championnat ne culmine avec une première visite en Corée du Sud et le week-end de l’E-Prix de Séoul les 13 et 14 août.
EDOARDO MORTARA, ROKiT VENTURI RACING, #48 a déclaré : « Je dois admettre qu’après les essais libres 2, nous avons eu beaucoup de problèmes et je ne pensais pas que nous pourrions renverser la vapeur, mais j’ai une équipe incroyable derrière moi et ils ont réussi à faire un travail incroyable déjà en quali. Puis pendant la course, ils avaient un plan, ils avaient une stratégie, nous l’avons exécuté et c’était parfait.
«Vous avez les gars qui vous mettent beaucoup de pression. J’essayais d’être intelligent, j’essayais de gérer. Il y avait beaucoup à gérer aujourd’hui, les pneus évidemment, mais aussi la température des batteries, l’énergie. C’était très difficile. J’ai eu quelques problèmes avec la voiture aujourd’hui, j’étais un peu seul disons, mais nous l’avons fait et je suis extrêmement heureux.”
ANTÓNIO FÉLIX DA COSTA, DS TECHEETAH, #13 a déclaré : « Eh bien, nous avions un bon plan de match. Il semblait qu’Edo avait un petit avantage sur nous. J’ai essayé de rester modeste jusqu’à la fin. D’autres choses comme le début et le milieu de course ont compromis ma fin. Je suis là, je suis content, c’est super d’être de retour à Marrakech. J’ai toujours fait de bonnes courses ici, même lorsque j’ai chuté de la tête vers la fin d’une course. Un travail incroyable pour tout le monde ici encore. Premier podium de la saison pour moi. Cela a été difficile. Il a été difficile de percer le mur. L’équipe a été formidable en me reprenant et en croyant toujours en moi. C’est génial et merci pour eux de m’avoir donné une super voiture aujourd’hui. Nous avons essayé. Au final, il semblait que JEV ne l’avait pas tout à fait et cela a un peu compromis ma course, mais cela fait partie du jeu. Je porte le badge de l’équipe et c’est comme ça.
MITCH EVANS, JAGUAR TCS RACING, #9 a déclaré : « C’était difficile à gérer, ils nous ont tout jeté : gestion de la batterie, thermique et aussi énergétique. Évidemment en me battant avec les autres gars, j’ai perdu un peu de terrain au départ, mais j’ai ensuite repris. L’équipe m’a très bien guidé aujourd’hui. C’était dur à gérer mais on y est arrivé. Un autre podium, beaucoup de points, un autre trophée – je suis content.
“De toute évidence, vous avez une stratégie approximative et vous devez jouer un peu avec votre instinct. Pour être honnête, je me suis contenté de la quatrième place, puis JEV avait du mal à gérer quelque chose vers la fin, j’ai donc pu le choisir à la fin et c’est tout le mérite des gars de m’avoir très bien guidé.