Le 7 octobre prochain, deux salariées de la marque Dacia prendront la route au volant d’une Dacia Sandero Stepway arborant la nouvelle image de marque, pour relier Tanger (Maroc) à Paris. Le même jour, deux salariés quitteront Mioveni en Roumanie pour rejoindre Paris au volant d’un Dacia Jogger à la nouvelle identité également. Ce périple international a pour destination finale le Mondial de Paris où seront exposés les deux véhicules.
Il représente un message fort pour les salariés, mais aussi pour Dacia qui souhaite, par ce projet, mettre en exergue les liens entre le Maroc et la Roumanie, et ainsi montrer la cohésion internationale de la marque.
DE TANGER à PARIS… DE MIOVENI à PARIS…
Le 7 octobre prochain, Hind, chargée de projet intégration locale, et Houda, Chef de projet Supply Chain Maroc partiront de Tanger au Maroc. Claudiu, chef d’équipe (logistique manufacturing), et Gheorghe, analyste qualité, partiront de Mioveni en Roumanie. Les deux équipages prendront la route pour 9 jours à destination de Paris.
Ils visiteront, sur leur parcours respectif, des lieux emblématiques et seront les ambassadeurs de la marque au volant de véhicules aux couleurs de la marque.
Dacia a frappé fort en procédant à la refonte des calandres de tous les modèles de sa gamme au même moment. Spring, Sandero, Duster et Jogger porteront désormais le nouvel emblème de la marque.
Les deux ambassadrices marocaines vivront une aventure unique au volant de la nouvelle Dacia Sandero Stepway fabriquée à l’usine de Casablanca, SOMACA, habillée de sa nouvelle identité visuelle et de sa nouvelle teinte lichen kaki. Pour l’équipage roumain, c’est un Dacia Jogger qui arborera cette nouvelle identité en phase avec les valeurs de marque que sont la simplicité, l’authenticité et la robustesse.
De Tanger à Paris… le point de départ sera l’usine de Tanger. Le parcours passera par le Maroc, l’Espagne, le Portugal et la France. Parmi les visites principales du parcours, les deux ambassadrices marocaines partiront à la rencontre de leurs collègues à l’usine de Séville, fabriquant les boîtes de vitesses pour les marques de Renault Group, et l’usine de Valladolid consacrée à la fabrication de moteurs. Hind et Houda auront cette occasion unique de vivre un voyage hors du commun rythmé par la découverte de villes mémorables comme Evora au Portugal et des paysages naturels historiques extraordinaires. Elles sillonneront plus de 2700 km de routes au volant de la citadine la plus vendue en Europe.
De Mioveni à Paris… les ambassadeurs partiront de l’usine de Mioveni et traverseront la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie, l’Autriche, l’Allemagne et la France. Parmi les points centraux du voyage, l’équipage roumain pourra notamment se rendre à la concession de Pitesti en Roumanie pour découvrir la nouvelle image de marque dans le réseau. Depuis le début de l’année 2022, les points de vente Dacia passent progressivement aux nouvelles couleurs de marque et le site de Pitesti figure parmi les premiers à avoir réalisé sa transformation à l’extérieur et à l’intérieur. Comme point d’orgue du voyage, ils traverseront notamment la route de Transfagarasan en Roumanie, classée par le média Top Gear comme l’une des plus pittoresques du monde.
Pour les deux équipages, l’arrivée aura lieu le 16 octobre à Paris. Ils pourront être fiers d’avoir porté les couleurs et les valeurs de Dacia dans 10 pays et auront le privilège de visiter le Mondial de Paris durant la journée presse du 17 octobre 2022.
LES USINES DE TANGER ET DE MIOVENI EN QUELQUES CHIFFRES
Inaugurée en 2012, l’usine de Tanger accueille aujourd’hui, pour la marque Dacia, la fabrication des Lodgy, Sandero et Sandero Stepway.
L’usine cumule plus de 2 360 000 de véhicules produits en 10 ans à destination de 70 pays à travers le monde.
Concernant la Somaca, depuis 2005, année de fabrication du premier modèle Dacia (Logan), l’usine a produit près d’un million de véhicules (Sandero et Logan).
Dacia occupe la première place du marché automobile marocain depuis 12 ans et a dépassé les 26 000 ventes sur les huit premiers mois de l’année 2022. Elle est la marque préférée des Marocains avec 4 modèles sur 5 « Made In Morocco ». Tous les modèles de la gamme Dacia sont n°1 de leur segment sur le marché marocain.
Créée en 1968, l’usine de Mioveni a franchi le cap des 7 millions de véhicules produits en janvier 2022. Elle accueille la fabrication de Logan III, Sandero Stepway III, Duster II et Jogger.
Sur l’année 2021, 257 405 véhicules sont sortis des chaînes de l’usine de Mioveni.
Dacia est leader du marché automobile en Roumanie depuis 1970. En 2021, 4 véhicules Dacia étaient dans le Top 5 des ventes sur le marché roumain.
Sur les huit premiers mois 2022, près de 25 000 véhicules de la marque Dacia ont été immatriculés sur le marché roumain.