Le terme Proptech a le vent en poupe ces derniers temps ! 

Connaissez-vous ce concept fortement d’actualité ? 

Visites virtuelles, marketplaces immobilières, transactions en ligne, gestion en ligne de la copropriété, prêts bancaires immo via internet … 

Qu’est-ce que Proptech ?

Proptech, ou technologie immobilière, est l’ensemble des outils technologiques utilisés par les experts en immobilier pour optimiser la façon dont les personnes achètent, vendent, recherchent, commercialisent et gèrent une propriété.

Ces technologies innovantes sont également connues sous le nom de Real Estate Tech, Retech, Realtech, CRE Tech, selon le point de vue que vous adoptez. Cependant, au fond, la prop tech signifie toujours un alignement solide entre l’immobilier et la technologie.

Si la technologie immobilière vous semble quelque peu éloignée du consommateur marocain, pensez à vos dernières vacances passées dans un charmant appartement Airbnb ou un hôtel, que vous avez choisi parmi de nombreux autres lieux magnifiques généreusement répertoriés sur des plateformes en ligne, ou la recherche de location que vous venez de faire sur www.Avito.ma.

Si vous vous reconnaissez dans cette expérience, vous avez vu de vos propres yeux comment la technologie a changé le secteur de l’immobilier.

Comme Uber qui a transformé le secteur des transports, Avito et d’autres plateformes ont changé la donne du secteur de la pierre, le marché qui a le plus résisté au digital. 

Quels types de technologies existe-t-il et où sont-elles appliquées ?

Saviez-vous qu’au cours de la dernière décennie, plus de 9000 entreprises proptech ont vu le jour dans le monde ? 

Ayant été dans l’industrie immobilière pendant plusieurs années maintenant, Avito par exemple a été témoin de l’évolution de la technologie immobilière au Maroc et est bien placé pour fournir des perspectives sur l’écosystème proptech.

Voici donc notre analyse des trois approches les plus populaires pour catégoriser l’écosystème proptech, ainsi que notre conclusion sur la classification qui reflète le mieux le paysage proptech moderne :

La prop tech est à l’intersection de la fintech, de la contech, de l’immobilier intelligent et de l’économie partagée.

Immobilier de l’économie partagée : toute plateforme proptech qui propose l’utilisation partagée et/ou conjointe d’un bien immobilier. AirBnB  est une entreprise de proptech la plus connue pour sa contribution à l’économie partagée.

Immobilier intelligent (ou Smart Home) : sous-secteur purement proptech désignant l’utilisation de dispositifs et d’appareils connectés à Internet, qui sont collectivement connus sous le nom d’Internet des objets, pour permettre la surveillance et la gestion à distance de la maison.

Parmi les exemples évidents de solutions dans ce sous-secteur proptech, citons les appareils de cuisine intelligents ou les systèmes d’éclairage intelligents (tout ce qui relève de la domotique).

Fintech (technologie financière) : le frère aîné de la proptech qui apporte la technologie dans le secteur financier pour permettre aux clients et aux entreprises d’accéder plus facilement aux services financiers.

Ces deux secteurs se rencontrent dans le cadre de Real Estate Fintech, qui vise à faciliter les processus financiers dans le secteur de l’immobilier.

Contech (technologie de la construction) : l’utilisation de matériaux modernes et d’approches durables dans le processus de construction.

Il s’agit d’une manière traditionnelle et très générale de préciser le paysage proptech qui décrit ses éléments et relations de base. Elle est particulièrement utile pour ceux qui essaient de comprendre ce qu’est réellement la proptech et comment elle est corrélée à d’autres industries.

Avito  le site d’annonces immobilières N°1 au Maroc vous donne RDV sur www.avito.ma

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez également aimer