Alors que Stellantis N.V. met tout en œuvre pour lancer 28 nouveaux modèles de véhicules électriques d’ici à 2024, le Mondial de l’Auto de Paris donne l’opportunité au groupe de démontrer ses capacités et de présenter sa large gamme de modèles électrifiés mais aussi ses projets pour l’avenir de la mobilité.
« Notre engagement pour atteindre la neutralité carbone en 2038, avant tous nos concurrents, profite à la France, où nous sommes, et continuerons d’être leader aux niveaux commercial et industriel avec 12 modèles électriques fabriqués avec fierté et passion par nos collaborateurs dans nos 12 usines d’assemblage et de composants » a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « En choisissant de produire les futures Peugeot e-308 et e-408 sur notre site de Mulhouse, Stellantis confirme qu’il donne à chacun de ses sites industriels français un avenir dans « l’ère post-combustion », grâce à une démarche prospective basée sur la co-construction avec nos partenaires sociaux. »
L’avenir de la production de véhicules électriques en France
Le CEO de Stellantis, Carlos Tavares, et le Président de la République française, Emmanuel Macron, ont annoncé aujourd’hui que l’usine Stellantis de Mulhouse accueillerait la production des futures Peugeot e-308 berline, SW e-408. L’entreprise produira ainsi en France un total de 12 modèles de véhicules électriques (VE) dans cinq usines d’ici à 2024 pour une capacité de plus d’un million de véhicules. De plus, des composants électriques clés (moteurs, boîtes de vitesses DCT et batteries) seront produits dans sept sites français, utilisant des technologies françaises.
Nouveautés majeures
- DS Automobiles fait parler d’elle avec plusieurs premières mondiales et une gamme résolument jeune 100 % électrifiée, comprenant notamment : la Nouvelle DS 3 E-TENSE, qui fait ici sa première apparition publique dans une version 100 % électrique offrant jusqu’à 402 km d’autonomie ; la DS 4 dans sa version hybride rechargeable à l’autonomie renforcée ; la Nouvelle DS 7 E-TENSE 4×4 360 développée avec DS PERFORMANCE ; la DS 9 Opéra Première.
- La marque Jeep® dévoile sa toute nouvelle Jeep Avenger, lepremier SUV Jeep 100 % électrique, qui marque le début du lancement en Europe d’une gamme de nouveaux véhicules électriques à batterie pour Jeep®. La marque a également présenté en avant-première l’Avenger 4×4 Concept, démontrant ainsi les possibilités du segment en matière de capacité.
- Après avoir révélé son énergique berline Fastback, la PEUGEOT 408, la nouvelle version du véhicule électrique le plus vendu en France, la PEUGEOT E-208 dont l’autonomie est portée à 400 km, ainsi qu’un nouveau scooter 100 % électrique, Peugeot annonce la présentation dans les semaines à venir du concept PEUGEOT INCEPTION, incarnant la vision de la marque au lion pour la prochaine génération de voitures électriques natives. Le concept PEUGEOT INCEPTION incarnera l’avancée fulgurante que la marque s’apprête à effectuer en se focalisant sur une offre dédiée de produits 100 % électriques.
- Stellantis sera également présente sur un stand dédié dans la Zone Mobilité Professionnelle Électrique et Hydrogène (Hall 3) où les visiteurs pourront découvrir les premiers véhicules utilitaires légers à pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. L’entreprise propose dans le cadre du salon des essais de 20 à 30 minutes des Peugeot e-Expert Hydrogen et Citroën ë-Jumpy Hydrogen.
Respect du plan Dare Forward 2030
En dévoilant au « Mondial de l’Auto » son innovant portefeuille de modèles électrifiés, Stellantis vient confirmer les objectifs fondamentaux de son plan stratégique mondial Dare Forward 2030, qui vise notamment à :
- atteindre une empreinte carbone neutre à l’horizon 2038, avec une réduction de 50 % d’émissions carbone d’ici 2030 par rapport aux mesures de 2021.
- faire en sorte que 100 % des ventes de voitures particulières en Europe et 50 % des ventes de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers aux États-Unis soient des véhicules électrifiés d’ici à la fin de la décennie.
- prévoir de proposer plus de 75 modèles électriques et de vendre 5 millions de VE chaque année dans le monde à l’horizon 2030.
Par ailleurs, Carlos Tavares, CEO de Stellantis, s’exprimera sur l’évolution de l’entreprise dans la réalisation de ses engagements, le 18 octobre au Paris Automotive Summit, lors d’une intervention portant sur la gestion d’un groupe international dans un contexte mondial de plus en plus fragmenté.