Il peut être utile de connaître l’âge exact de votre téléphone pour plusieurs raisons. Vous pouvez avoir une idée générale de son âge pour savoir s’il doit être mis à niveau ou parce que vous souhaitez le vendre. Aucun paramètre de votre téléphone ne vous le dira directement, mais il existe des moyens de trouver cette information avec les bonnes connaissances.

Dans ce guide, nous allons vous montrer où trouver l’âge de votre téléphone, sur Android et iPhone. 

La boîte ou l’étui 

Si vous possédez encore la boîte dans laquelle votre téléphone a été livré, elle peut vous indiquer la date de fabrication de votre appareil. En général, un autocollant blanc est placé à l’arrière de la boîte, avec une série de symboles et de chiffres ; la date se trouve dans ces chiffres.

Pour confirmer que cette boîte est l’emballage d’origine du téléphone, vérifiez si le numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity) figurant sur la boîte correspond au numéro figurant dans le menu des paramètres de votre appareil (lisez la suite pour savoir comment). 

Les paramètres du téléphone

La date de fabrication d’un téléphone peut également être trouvée dans les paramètres. Allez dans “À propos du téléphone” sur Android ou “À propos” sur iPhone et cherchez le numéro de série. Cette série de chiffres contient l’année et le mois de fabrication de votre appareil.

La structure du numéro de série peut différer selon le fabricant. 

Prenons l’exemple de Samsung :
  • Trouvez le quatrième caractère du numéro de série. Cette lettre vous indique l’année de fabrication du téléphone. Par exemple, M correspond à 2019, N à 2020.
  • Le cinquième caractère détermine le mois, par exemple, 4 correspond à avril.
  • Combinez les deux pour obtenir la date de fabrication de votre téléphone. Par exemple, M4 correspond à avril 2019.
Pour trouver la date sur les iPhones, le décodage fonctionne légèrement différemment :
  • Trouvez le modèle de votre téléphone, par exemple s’il s’agit d’un iPhone 11.
  • Recherchez le quatrième caractère du code de la série. Sur les produits Apple, il s’agit de l’année ou du semestre de fabrication. Par exemple, C couvre les mois de janvier à juin, tandis que D couvre les mois de juillet à décembre.
  • Le cinquième caractère est la semaine de fabrication.
  • À titre d’exemple, si les quatrième et cinquième caractères sont CJ, il s’agira soit de 2010, soit de 2020. Si nous savons que le téléphone est un iPhone 11, celui-ci est sorti en 2019, et l’année de création doit donc être 2020. Le J nous indique qu’il a été fabriqué au cours de la deuxième semaine d’avril.
Utiliser une application

Certaines applications, telles que Device Info, peuvent vous indiquer votre numéro de série sans avoir à chercher dans les paramètres. Elles affichent alors les informations essentielles de votre téléphone dans un format facile à comprendre.

Toutes les applications ne permettent pas de décoder un numéro de série, mais elles constituent un excellent moyen d’obtenir ces informations en un seul endroit.

Si vous souhaitez connaître l’âge de votre téléphone pour le vendre, n’hésitez pas à déposer votre annonce sur www.avito.ma 

Pareil si vous êtes à la recherche d’un nouveau téléphone 

RDV sur www.avito.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez également aimer

Audi Maroc lance 3 modèles en même temps: la A1 et les Q7&Q8 Hybrides

Audi fête le premier anniversaire de son showroom du boulevard d’Anfa en…