Mikel Azcona de l’équipe BRC Hyundai N Squadra Corse a été couronné “Roi” de la FIA World Touring Car Cup (WTCR) cette saison. Maintenant, l’Espagnol de 26 ans revient sur son succès et révèle ce que c’était que de suivre les traces de Gabriele Tarquini.
Avito Mag : Lors du premier week-end de course à Pau, avez-vous déjà pensé que vous pourriez être le roi du WTCR ?

Mikel Azcona : “Pour être honnête, non. Je savais déjà qu’à Pau, j’avais l’équipe, la voiture et la marque derrière moi pour être plus compétitif que les années précédentes. Nous avons toujours considéré BRC comme l’équipe à battre. J’étais donc confiant, mais Je ne pensais vraiment pas à gagner le titre, Norbi Michelisz faisait partie de l’équipe depuis quatre ans quand je l’ai rejoint pour la première fois, donc je savais que ça allait prendre du temps. Je me suis installé dans l’équipe, la voiture et partout Mais après le premier week-end, après la première victoire à Pau, je me sentais très fort et très bien. Je me sentais bien et j’étais assez content de ma situation.”

Avito Mag : A Pau, vous êtes-vous senti obligé de prouver que vous étiez l’homme qu’il vous fallait pour succéder à la légende Gabriele Tarquini ?

Mikel Azcona : “Remplacer quelqu’un comme Gabriele est un gros travail. C’était important d’être le pilote qui prend en charge le cockpit, de faire partie de Hyundai et de piloter pour les titres. Je savais qu’ils voulaient que je remplace Gabriele, mais ils voulaient aussi que je fasse de bons résultats.” et l’opportunité de pouvoir me battre pour de plus grandes choses, donc vous pouvez dire que j’avais une certaine pression dans certains domaines, mais pas trop, quand j’ai piloté la voiture pour la première fois, je me suis dit : “Nous pouvons faire une bonne saison et obtenir les résultats que l’équipe veut. Mais c’était très épuisant de remplacer Gabriele.

Avito Mag : À quel moment avez-vous pensé pouvoir remporter le titre ?

Mikel Azcona : En Aragon, en pleine saison. J’ai gagné ma course à domicile là-bas, j’ai encore augmenté l’avantage de points au championnat et il n’y avait pas beaucoup de week-ends de course à disputer. J’ai commencé à penser au titre et j’ai réalisé que j’étais en bonne position au milieu de la saison pour me battre pour le titre. Je pense de plus en plus au titre depuis ce moment en Aragon. »

Avito Mag : Quel week-end avez-vous été le plus satisfait de votre performance ?

Mikel Azcona : “A Motorland Aragon, parce que Lynk & Co se battaient encore pour le championnat là-bas et nous avons encore deux très bonnes courses. C’était un très bon week-end avec la première et la troisième place. Mais ce n’était pas seulement génial à cause des résultats, il C’était aussi super parce que c’était mon anniversaire et que ma famille et mes amis étaient là. Ils m’ont apporté ce soutien supplémentaire et cela m’a donné une dose supplémentaire de motivation. Je me souviens d’avoir commencé par l’arrière de la grille de réserve et d’avoir dépassé tant de voitures jusqu’à ce que J’étais troisième à la fin, j’ai pris beaucoup de plaisir à dépasser pendant que ma famille et mes amis m’encourageaient depuis les tribunes… Malheureusement, Norbi est entré en collision avec Ma Qing Hua. Mais ce week-end, je me sentais vraiment bien et la performance était bonne.”

Avito Mag : Vous avez eu 26 ans ce week-end, imaginiez-vous remporter le titre mondial à un si jeune âge ?
Mikel Azcona : “Quand j’ai commencé en WTCR en 2019, c’était mon objectif. Mais dès que nous avons commencé cette saison à Marrakech, j’ai réalisé que ce serait une tâche très difficile pour moi et qu’il me faudrait probablement quelques années pour y parvenir. Je pensais probablement que cela pourrait être possible dans la quatrième saison. Dans une partie, c’était un peu surprenant pour moi de remporter le titre lors de ma première saison avec une nouvelle équipe et dans une nouvelle voiture. Mais, pour moi, c’était la meilleure opportunité que j’ai eue de rejoindre Hyundai Motorsport et j’en suis très fier. Ils m’ont donné cette grande opportunité de faire partie de cette équipe impressionnante et de la grande équipe qu’est Hyundai Motorsport. C’est une très belle sensation de remporter le titre WTCR avec Hyundai Motorsport. C’est quelque chose auquel je pensais depuis 2019, mais j’étais très réaliste et je ne pensais pas pouvoir gagner en peu de temps. C’est une sensation très agréable.

Avito Mag : Les résultats en disent long mais pensez-vous que cette saison vous avez été le meilleur pilote que vous ayez été jusqu’à présent ?
Mikel Azcona : « À mon avis, j’ai le sentiment d’avoir fait une très bonne saison. Si nous regardons les résultats, nous n’avons eu aucun problème, aucun DNF, terminant les courses mieux que j’ai commencé les courses. Tous les chiffres étaient très positifs, nous n’avions ni DNF ni zéro point. La meilleure chose à faire pour se battre pour le titre est d’être très constant. Je me sentais très bien mais en WTCR, il y a beaucoup de bons pilotes et il est difficile de dire que j’étais le meilleur car Norbi est un pilote fantastique et il y a plus de pilotes comme lui sur la grille. Mais il faut avoir un peu de chance et c’était mon année. Bien sûr, j’étais rapide dans les moments où je devais être rapide mais dans les autres moments, je devais être intelligent et terminer P5, P6 ou même P7, nous étions là. Pour décrire la saison, on pourrait dire que c’était une saison intelligente pour nous.

Avito Mag : Malgré votre succès, y a-t-il eu un week-end où tout ne s’est pas déroulé comme prévu ?
Mikel Azcona : “Je n’ai pas eu un très mauvais week-end cette saison mais si je dois choisir un week-end, c’est probablement Vila Real. Nous avons dû beaucoup nous battre avec les Lynk & Cos car ils étaient très compétitifs là-bas. Il fallait travailler le plus possible et c’était très difficile. Je pouvais sentir que les Lynk & Cos commençaient à être plus agressifs envers moi parce que j’étais le gars à battre pour le titre. Les résultats n’étaient pas si mauvais mais n’étaient pas non plus parfaits comme nous l’avions fait à Bahreïn ou en Aragon.

Avito Mag : Vous avez été invité à la remise des prix FIA à Bologne au début du mois. Comment était-ce et quelle est la personne la plus célèbre que vous ayez rencontrée ?
Mikel Azcona : “J’étais très excité de faire partie de la cérémonie de remise des prix de la FIA. Nous avons rejoint mon chef d’équipe Gabriele Rizzo et sa femme et ma petite amie et nous avons passé un très bon moment là-bas. J’ai eu l’occasion de voir de nombreux visages célèbres et ce fut un grand privilège et un grand honneur de faire partie de ce célèbre événement de sport automobile. Je parlais avec beaucoup de gens, José María López par exemple parce qu’il est comme une idole pour moi. Quand il pilotait le WTCC, il était une légende, trois saisons, trois championnats. J’ai eu l’occasion de parler avec lui, c’est un gars très sympa et il m’a félicité car il suit les courses du WTCR. J’ai aussi rencontré Kalle Rovanperä car je suis un grand fan du WRC et je prends une photo avec lui, également avec Charles Leclerc, avec Max Verstappen. C’est bien car je roulais contre eux en karting en 2011 et ma dernière épreuve en karting était au championnat du monde contre Leclerc. Je voulais lui demander s’il se souvenait encore de moi ou non et il m’a dit “bien sûr que je me souviens de toi”. C’était un moment très drôle. J’ai aussi rencontré Nasser Al-Attiyah, donc beaucoup de gens célèbres.

DÉCOUVREZ L’ALBUM PHOTOS

LA SAISON WTCR 2022 DE MIKEL AZCONA EN CHIFFRES

Courses : 16 Victoires : 4 Podiums : 7 Poles : 2 Tours les plus rapides : 3 Tours d’avance : 61 Points : 337

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez également aimer