L’annonce a été faite par le ministre de l’Industrie et du commerce, s’exprimant sur le secteur automobile marocain, mais elle n’est pas passée inaperçue:  Ryad Mezzour, vient de révéler l’existence d’un projet tenu jusqu’alors secret : le lancement imminent de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain.

Dans le cadre de la politique d’encouragement de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco », le royaume s’est fermement engagé pour une industrie automobile compétitive et du plus haut niveau.
Il ambitionne de facto de devenir une des plateformes industrielles automobile incontournable au travers d’une progression linéaire et qui voit sa compétitivité liée à l’approvisionnement en énergie verte, qui sera 30 % moins chère que la source d’énergie actuelle.

À LIRE AUSSI > Quelles sont les voitures qui se sont le plus vendues en 2022 au Maroc ?

Le projet NEO faisant parti d’un “tout” bien pensé et toujours en cours de construction [ce qu’on l’on pourrait appeler un éco-système], et qui a fait du Royaume, le premier exportateur de ces voitures particulières vers l’Europe avec 700.000 voitures produites annuellement et l’ambition de passer à 1 million dès 2026.
Ce nouveau véhicule marocain sera disponible sur le marché local dans les prochaines semaines au prix moyen de 16 200 dollars.
L’état d’avancement du projet est tel que l’on a déjà validé les tests statiques et dynamiques au Maroc et à l’étranger. Le processus de son homologation est déjà en cours.
« Ce véhicule 100% marocain sera révélé dans quelques mois. De motorisation essence, moins encombrant et surélevé, il sera commercialisé à environ 170 000 dirhams”, rapporte le quotidien l’Économiste.
Dotée de nombreux atouts, NEO trouvera « facilement acheteur auprès d’une clientèle urbaine, les jeunes primo-acquéreurs, les collectivités, les flottes d’entreprises, la police… C’est dire que le succès commercial est garanti », toujours selon le journal, soulignant que l’entretien et les pièces de rechange seront garantis par des usines et équipementiers marocains.

“Le véhicule fabriqué au Maroc marquera une nouvelle étape puisqu’il portera un nom marocain”, a ajouté le Ministre Ryad Mezzour, notant que “son ministère collabore avec des investisseurs marocains pour augmenter le taux d’intégration afin que les pièces soient aussi principalement marocaines. […] Pour le moment, il sera destiné au marché local, mais nous sommes confiants et nous allons soutenir et faire de notre mieux pour donner à cet opérateur une dimension internationale”.

AHMED DAROUICHE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez également aimer