Huawei a annoncé son initiative «NonStop Banking». Dévoilée lors du 07, l’initiative appelle à une collaboration étroite entre les secteurs des TIC et de la banque et facilite un avenir numérique de services de développement et d’innovation «sans interruption»
Dans son discours d’ouverture annonçant l’initiative, Leo Chen, Président de la région Afrique subsaharienne de Huawei, a expliqué les raisons pour lesquelles le numérique est devenu un impératif majeur pour le secteur bancaire. Il permet non seulement aux banques d’élargir leur base de clientèle, mais il permet également de réduire les coûts opérationnels, de développer de nouveaux produits et d’approfondir les relations avec les clients, générant ainsi des revenus pour les banques.
En Afrique, a-t-il ajouté, il est plus que jamais indispensable que les banques se tournent vers le numérique, car celui-ci constitue un moyen d’accroître l’inclusion financière. Bien que Leo Chen ait salué le travail d’innovation réalisé par de nombreuses banques africaines en matière de digitalisation, il a cependant souligné que tous les acteurs du secteur doivent poursuivre leurs efforts s’ils veulent adopter l’approche “sans interruption” qui caractérisera l’avenir de l’activité bancaire.
Huawei a déjà proposé ses services à plus de 2500 clients opérant dans le secteur financier, et ce dans plus de 60 pays et régions, incluant notamment 50 des 100 premières banques mondiales. Selon Leo Chen, de nombreuses technologies Huawei se sont révélées très utiles dans ce domaine. Au fil des années, l’entreprise a fourni les bases et les fondements de la numérisation du secteur bancaire en Afrique en soutenant la construction de l’infrastructure TIC du continent et la connectivité numérique dans les zones rurales. L’importance accordée à la recherche et au développement (R&D) signifie que l’entreprise est également bien placée pour aider l’industrie à façonner son avenir.
D’un point de vue technique, il a souligné la force de Huawei dans le stockage, les réseaux de fibre optique, les réseaux IP et la communication de données, qui permettent des solutions de «collaboration multi-domaines» pour les banques. Par exemple, ces solutions de coordination de stockage et de connexion optique (SOCC) peuvent réduire le temps de basculement du système de deux minutes à deux secondes après une panne de réseau, garantissant ainsi l’absence d’interruption des transactions. La technologie de protection contre les ransomwares à couches multiples (MRP), quant à elle, peut fournir 6 niveaux de protection, du stockage au réseau, en passant par les applications et d’autres couches. Cela permet une protection fiable et sécurisée de bout en bout à l’ensemble du système. Enfin, les solutions intelligentes de gestion et de maintenance du réseau de Huawei permettent de détecter les pannes en une minute, de les diagnostiquer en trois minutes et d’y remédier en cinq minutes.
Huawei Cloud, le principal fournisseur de services cloud à la croissance la plus rapide au monde, peut également prendre en charge le service hybride multicloud exigé par les banques. Les solutions d’énergie numérique de Huawei peuvent, quant à elles, aider à fournir une alimentation électrique ininterrompue et écologique au secteur bancaire. Cela résout efficacement les problèmes de déficit énergétique, tout en soutenant les services bancaires «sans interruption».
Ce type d’innovation technologique sera important car, comme l’a souligné Jason Cao, PDG de Huawei Global Digital Finance, les services financiers deviennent mobiles et intelligents à un rythme effréné.
« Le secteur financierdoit accorder une attention particulière aux utilisateurs et à leurs demandes, et ainsi s’adapter aux changements », a-t-il déclaré. « Huawei s’engage à aider ses clients financiers africains à relever les défis et à accélérer les changements dans six domaines : le passage de la transaction à l’engagement numérique, les entreprises agile et cloud-natives, la démocratisation des données, une infrastructure sécurisée et fiable, les services hybrides multicloud et modulaires de style Lego, et un fonctionnement automatisé et prévisible. »
« De cette façon, Huawei facilitera la numérisation financière et améliorera de manière innovante la productivité en Afrique. S’articulant autour de la stabilité, de l’agilité et de l’intelligence, Huawei vise à fournir des services financiers “sans interruption” et à réaliser un développement “sans interruption”,parallèlement à une innovation “sans interruption” », a-t-il ajouté.
Au-delà de la technologie, Huawei a lancé un appel à toutes les parties du secteur afin qu’elles s’unissent et construisent une infrastructure TIC plus robuste, facilitent davantage de mesures et de politiques pour encourager l’innovation financière numérique, cultivent un écosystème innovant solide et forment davantage de talents numériques pour le secteur.
Huawei est particulièrement actif sur les deux derniers points. Le Huawei Cloud Startup Program par exemple, s’est engagé à aider 1 000 PME au cours des trois prochaines années. Ayant déjà formé plus de 80 000 talents numériques en Afrique, l’entreprise a lancé le programme de formation de talents numériques « LEAP » dans la région Afrique subsaharienne, avec pour objectif de former 100 000 personnes supplémentaires au cours des trois prochaines années.
Le Huawei Intelligent Finance Summitfor Africa 2023a rassemblé plus de 200 participants, parmi lesquels des leaders d’opinion clés du secteur, ainsi que des cadres de grandes banques d’Afrique.