Le premier week-end du Team PEUGEOT TotalEnergies à Spa-Francorchamps a débuté par trois séances d’essais libres où ingénieurs et mécaniciens ont recueilli des données et des informations importantes sur ce circuit mythique aimé des fans et des pilotes passionnés.
Comme souvent à Spa, la météo était instable aujourd’hui et c’est sous le soleil que les PEUGEOT 9X8 n°93 et n°94 ont couru les 15 minutes de qualification.
Jean-Eric Vergne au volant de la #93 9X8 et Gustavo Menezes à bord de la #94 ont participé à la séance interrompue par un drapeau rouge au tout début. Au redémarrage, les deux pilotes Peugeot Sport, malgré tous leurs efforts, ne parvenaient pas à faire un tour propre. Du coup, ils n’ont pas pu exploiter tout le potentiel de leur Hybrid Hypercar malgré une bonne régularité sur ce circuit très exigeant. Le Team PEUGEOT TotalEnergies 9X8 s’élancera demain de la 5ème et 6ème ligne.
Stoffel Vandoorne, pilote de réserve Peugeot Sport est à Spa-Francorchamps ce week-end, chez lui, pour encourager l’équipe et apporter son expérience de la piste.
Les deux PEUGEOT 9X8 prendront le départ des 6 Heures TotalEnergies de Spa-Francorchamps, troisième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA, demain à 12h45 et vous pourrez suivre la course en direct sur les plateformes FIA WEC.
Jean-Marc Finot – Vice-président principal de Stellantis Motorsport :
« Notre position au classement correspond à la performance que nous avons eue lors des essais libres. Nous sommes encore en train de nous familiariser avec la piste, donc nous n’avons pas encore la configuration parfaite, mais nous nous améliorons constamment. Concernant les qualifications, nous avons choisi d’avoir une stratégie sécuritaire pour s’assurer de fixer des temps en cas d’incident. Nous avons monté la température des pneus assez rapidement puis nous n’avons pas pu profiter de la piste qui séchait en fin de séance. Pour demain, l’objectif est d’avoir 6 heures de course sans aucun problème pour les deux voitures.
Jean-Éric Vergne – PEUGEOT #93 :
“Cette qualification a été un peu chaotique. J’aurais aimé avoir un tour sans faute, mais je ne l’ai pas fait à cause du drapeau jaune, du trafic et des pneus qui n’étaient plus au top. Je n’ai pas eu la chance d’exploiter le meilleur de la voiture. Je suis très content de la voiture, je me sentais bien. L’équipe a fait un très bon travail pour me donner une bonne configuration aujourd’hui et je me sentais assez confiant. J’espère que nous pourrons faire une course sans problème, ne pas nous tromper et essayer de continuer sur notre lancée en termes de fiabilité. Nous essaierons également de nous améliorer en tant qu’équipe en termes de préparation, de compréhension de notre voiture et je pense que ce sera une bonne course si nous pouvons gérer tous ces facteurs demain.
Gustavo Menezes – PEUGEOT #94 :
« Évidemment, ce n’était pas la meilleure qualification car nous sommes encore très loin de nous battre pour la pole. Mon tour poussé a été compromis par la Ferrari qui a filé et s’est retrouvée au milieu de la piste et pour mon tour suivant, les pneus n’étaient déjà plus au maximum. C’est un peu dommage car j’aurais pu maximiser mon premier tour. Comme tout le monde le sait déjà, démarrer avec des pneus froids est extrêmement compliqué et ce n’est pas une situation facile, surtout à Spa où il fait froid mais finalement nous avons fait ce que nous avons pu. Pour demain, nous savons que nous avons beaucoup de travail devant nous, mais nous ferons de notre mieux et essaierons de profiter des différentes opportunités que nous pouvons avoir ici à Spa.