Renault Nissan Automotive India progresse rapidement vers son objectif de neutralité carbone en 2045

À l’approche de la Journée mondiale de l’environnement 2023, Renault Nissan Automotive India Pvt Ltd (RNAIPL) a annoncé qu’il progresse rapidement vers son objectif de neutralité carbone en 2045 dévoilé en février dernier. L’entreprise  franchira plusieurs étapes importantes en matière de développement durable d’ici 2030.

La feuille de route de RNAIPL en matière de neutralité carbone emprunte trois voies principales : augmenter la part de l’énergie verte dans le mix global, améliorer fortement l’efficience énergétique de l’entreprise et adopter en permanence des technologies vertes dans son usine d’Oragadam. Cette stratégie permet déjà au constructeur d’économiser l’équivalent de 87 500 tonnes d’émissions de CO2 chaque année depuis l’exercice 2022-23.

Keerthi Prakash, Managing Director de RNAIPL, a déclaré : « Chez RNAIPL, notre engagement indéfectible en matière de responsabilité environnementale est inscrit dans tout ce que nous faisons. Nous nous sommes fixés une feuille de route ambitieuse pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2045 et cet objectif sous-tend notre volonté d’utiliser davantage d’énergie verte, d’optimiser la consommation d’énergie et de mettre à niveau nos technologies. RNAIPL est un leader en matière d’efficience énergétique et de développement durable au sein du réseau industriel mondial de l’Alliance Renault Nissan et nous visons à renforcer encore cette position non seulement au sein de l’Alliance, mais également au sein de l’industrie dans sa globalité. »

« RNAIPL s’engage également à façonner un avenir plus durable pour nos communautés et plusieurs de nos programmes RSE travaillent dans ce sens, y compris notre ambitieux projet de régénération des plans d’eau. Nous façonnons un avenir où nos actions d’aujourd’hui définissent l’héritage que nous laisserons aux prochaines générations. » a ajouté Keerthi Prakash.

Alimenter l’usine avec davantage d’énergie verte

RNAIPL tire actuellement près de 60 % de son électricité de sources renouvelables telles que l’énergie solaire, la biomasse et l’énergie éolienne. Poursuivant son engagement en matière d’énergie propre, l’usine étendra la capacité de sa centrale solaire interne de 2,2 MW à 14 MW grâce à l’installation de panneaux solaires supplémentaire sur le toit et d’innovants panneaux solaires flottants sur l’étang de l’entreprise d’ici 2026. RNAIPL travaille pour que 85% des besoins énergétiques de l’usine soient satisfaits avec de l’énergie renouvelable d’ici 2030, et pour ensuite passer à 100% d’énergie renouvelable d’ici 2045.

Contributeur positif sur l’eau d’ici 2030

Déjà reconnue comme l’usine de l’Alliance Renault Nissan la moins dépendante de sources d’eau externes grâce à son infrastructure de collecte des eaux de pluie et de recyclage de l’eau, RNAIPL devrait devenir contributrice positive en eau d’ici 2030. RNAIPL couvre actuellement 85 % de ses besoins totaux en eau avec les bassins de récupération des eaux pluviales aménagés dans l’enceinte.

Le site est également une usine zéro rejet, recyclant et réutilisant les eaux usées pour les processus industriels et divers usages, notamment le jardinage. RNAIPL prévoit d’améliorer encore sont efficacité dans l’utilisation de l’eau grâce à des systèmes de plomberie améliorés, des audits spécifiques et une surveillance rigoureuse. L’entreprise vise une réduction de 21 % de sa consommation d’eau d’ici 2030 par rapport aux niveaux de l’exercice 2022-23.

Au sein de la communauté, en plus des 10 lacs et étangs qu’elle s’est déjà engagée à régénérer, RNAIPL explorera les possibilités de créer de nouveaux plans d’eau et construira également des puits de recharge directe des eaux souterraines pour renforcer les nappes phréatiques dans cette région soumise à un stress hydrique. Complétées par des projets de plantation d’arbres, ces actions permettront à RNAIPL de faciliter le retour dans l’environnement de plus d’eau qu’elle n’en consomme pour ses opérations, devenant ainsi contributrice positive en eau d’ici 2030.

Alternatives aux plastiques à usage unique

Au cours des dernières années, RNAIPL a déjà travaillé sur une série de projets visant à remplacer les objets en plastique à usage unique de l’usine par des alternatives éco-compatibles conformes aux normes établies par le gouvernement. L’entreprise mène également des campagnes régulières auprès de ses employés pour les sensibiliser aux dommages environnementaux causés par l’utilisation de plastique à usage unique.

Initiatives d’efficience énergétique à l’échelle de l’usine

Depuis le début de son activité en 2010, l’usine a réduit de 36 % sa consommation d’énergie. Ce résultat impressionnant a été obtenu grâce à une série progrès technologiques qui touchent l’ensemble de l’usine, notamment :

  • L’utilisation de contrôleurs de débit intelligents pour les systèmes de compresseurs d’air afin de réduire la consommation d’énergie qui permettent d’économiser 800 tonnes d’émissions de CO2 par an.
  • L’utilisation d’un éclairage LED dans le magasin.
  • La mise en place de journées zéro énergie et d’un suivi précis de la consommation d’énergie les autres jours non travaillés.
  • La création d’une signalétique standardisée de l’équipement dans toute l’usine pour optimiser son utilisation et les économies d’énergie.
  • La mise en service d’équipements économes en énergie tels que les soufflantes BLDC, les éjecteurs compacts, les VFD pour les pompes et les moteurs.
  • L’installation d’une pompe à chaleur comme alternative au générateur d’eau chaude à base de GPL dans l’atelier de peinture, et l’utilisation à la fois d’eau chaude et d’eau froide (sous-produit) pour les processus industriels, permettant une réduction de 6 % des émissions de CO2.

D’ici 2030, l’usine vise à réduire la quantité d’énergie nécessaire à la fabrication d’une voiture de 20 % (par rapport à 2019) et à la réduire encore de 30 % d’ici 2045.

En mettant en œuvre sa feuille de route complète, RNAIPL est convaincue d’atteindre ses objectifs de durabilité pour 2030, la plaçant sur la bonne voie pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2045. L’engagement de l’usine envers la réduction de ses besoins en énergie, l’utilisation d’énergies renouvelables et les progrès technologiques, continueront de positionner RNAIPL comme un acteur majeur d’une industrialisation durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez également aimer