Stellantis et Samsung SDI annoncent avoir conclu aujourd’hui un protocole d’accord (MOU) pour la construction d’une deuxième usine de production de batteries aux États-Unis, dans le cadre de leur coentreprise existante StarPlus Energy. L’usine, dont le démarrage est prévu pour 2027, aura une capacité de production annuelle initiale de 34 gigawattheures (GWh).
En mai 2022, Stellantis et Samsung SDI avaient annoncé leur volonté de construire une première usine de fabrication de batteries à Kokomo, dans l’Indiana, aux États-Unis. Cette usine, qui devrait démarrer au premier trimestre 2025, aura une capacité de production annuelle de 33 GWh, en hausse par rapport à l’objectif initial de 23 GWh.
« Cette nouvelle usine contribuera à atteindre notre objectif ambitieux de proposer au moins 25 nouveaux véhicules électriques sur le marché nord-américain d’ici la fin de la décennie », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « Nous continuons à augmenter notre capacité de production aux États-Unis en collaboration avec notre partenaire Samsung SDI et nous posons les prochains jalons pour atteindre notre engagement de neutralité carbone d’ici 2038. »
« En créant cette coentreprise avec Stellantis l’an dernier, nous avons posé des bases solides pour marquer notre présence en Amérique du Nord, » a déclaré Yoon-ho Choi, Président de Samsung SDI. « Cette seconde usine va nous permettre d’accélérer notre déploiement sur le marché américain et aidera Stellantis à faire avancer le passage des États-Unis à l’ère du véhicule électrique grâce à des produits dotés des plus hauts niveaux de sécurité et de qualité. »
Dans le cadre de son Plan Stratégique Dare Forward 2030, Stellantis a annoncé son intention d’atteindre 100 % de véhicules électriques (BEV) vendus pour les voitures particulières en Europe et 50 % de BEV vendus pour les voitures particulières et les pick-up aux États-Unis d’ici 2030. Pour réaliser ces objectifs de vente, l’entreprise s’assure donc la disponibilité d’environ 400 GWh de capacité de batterie.
Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’électrification à long terme de l’entreprise décrite dans son Plan Stratégique Dare Forward 2030, et permettra à Stellantis d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2038, avec un pourcentage de compensation des émissions restantes à un seul chiffre.
L’emplacement de la nouvelle installation est actuellement à l’étude et des informations plus précises seront communiquées ultérieurement.
La transaction est soumise à la signature des documents définitifs.