Karima Karmouzi, professionnelle aguerrie des communications reconvertie en entrepreneure, a relevé un nouveau défi en 2021 : IKASU, une marque d’athleisure basée aux Émirats Arabes Unis.
Née de la passion de Karima pour le fitness et du désir de créer une communauté féminine active et épanouie, IKASU veut combler un vide sur le marché.
Basée à Dubaï, la marque développe ses collections, rayonne à l’international et propose des livraisons dans le monde entier.
Aventure entièrement autofinancée, la mission que s’est donnée Karima, est de donner aux femmes la confiance nécessaire pour conquérir la vie et de promouvoir un style de vie actif pour toutes. Son objectif est de bâtir une communauté mondiale d’individus partageant les mêmes valeurs, axée sur le bien-être et la mode sportive.
Avito Mag a pu se rendre compte du parcours passionnant de Karima Karmouzi et du succès d’IKASU, une marque inspirante qui révolutionne l’athleisure tout en favorisant l’épanouissement des femmes à travers un entretien avec la créatrice de cette dernière :
Avito Mag : Quelle a été la genèse d’IKASU et comment votre passion pour le fitness s’est-elle transformée en une mission pour autonomiser les femmes à travers le sport et le bien-être ?
Karima Karmouzi : C’est d’abord l’histoire d’une passion pour le fitness qui s’est muée en un projet ambitieux : offrir aux femmes un moyen de renforcer leur bien-être par le sport. Notre marque d’athlétisme s’engage à promouvoir un style de vie plus épanouissant et heureux. Cette aventure a commencé quand j’ai découvert les multiples bienfaits du fitness sur ma propre vie, que ce soit pour renforcer la discipline, booster ma productivité ou améliorer significativement mon bien-être général. Partager cette passion est devenu une évidence, et l’athlétisme est devenu notre langue universelle pour communiquer nos valeurs au sein de notre communauté.
A M : Pouvez-vous nous parler des défis que vous avez rencontrés lors de la création d’IKASU et comment vous les avez surmontés?
K K Le lancement d’IKASU n’a pas été un long fleuve tranquille. Pénétrer le marché du vêtement sportif a été un vrai défi : trouver des fournisseurs fiables, se frayer un chemin dans le dédale du commerce en ligne, constituer une équipe de choc, gérer les finances… Autant de défis à relever pour une entreprise autofinancée. Cependant, ces obstacles n’ont fait que renforcer ma détermination et ma discipline. Ils m’ont aidée à rester focalisée sur mes objectifs, tout en m’incitant à apprendre et à évoluer constamment. Notre persévérance a payé : aujourd’hui, IKASU connaît une croissance fulgurante, avec une communauté de fans fidèles et une présence dans plus de 24 pays, y compris les Émirats arabes unis, l’Afrique du Sud, le Liban, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la France et bien sûr,le Maroc.
A M : Comment rester à la pointe de la mode tout en garantissant la fonctionnalité, et comment IKASU la marque répond aux besoins changeants de sa clientèle diversifiée en termes d’innovation et de tendances ?
K K : Chez IKASU, innover est notre leitmotiv. Nous ne suivons pas les tendances, nous les créons, tout en restant fidèles à notre engagement envers la fonctionnalité. Notre capacité à varier les styles nous permet de répondre aux attentes d’une clientèle variée. Nos collections de Color Blocking séduisent nos clients régionaux, tandis que les nuances plus terreuses plaisent à nos clients européens. Nos combinaisons au design élégant et aux bretelles croisées sont un must pour les amateurs de Pilates et de yoga, et peuvent aisément être assorties d’une veste pour un look quotidien. La montée en popularité du tennis et du padel a accru la demande pour nos jupes et robes sportives. Nous répondons à cette tendance avec des tissus innovants, légers et respirants, pour un confort maximal. Nos leggings taille haute, offrant une sensation de seconde peau, améliorent à la fois la performance et la confiance en soi, répondant aux attentes de ceux qui cherchent à allier confort et esthétique.
A M : Pouvez-vous mettre en lumière l’importance des collaborations stratégiques d’IKASU, que ce soit avec des studios de fitness ou des créateurs de contenu, et comment ils renforcent la communauté et la portée de la marque ?
La collaboration est une pierre angulaire de la stratégie d’expansion d’IKASU. Notre réussite repose sur le partenariat avec des individus et des entreprises qui partagent nos valeurs et contribuent à l’épanouissement de notre communauté axée sur le bien-être. Dans cette optique, nous avons noué des alliances stratégiques avec BARRYS et Crank, deux studios de fitness renommés. Ces collaborations ont abouti à la création de collections exclusives, disponibles uniquement dans leurs studios à Dubaï et Abu Dhabi. Ces initiatives illustrent parfaitement notre engagement à renforcer notre communauté et étendre notre influence.