Dacia a profité du salon de Genève 2024 pour dévoiler la nouvelle version de sa Spring électrique. La citadine la plus accessible du marché, qui a connu un succès fulgurant dès sa sortie en 2021 avec plus de 140.000 exemplaires vendus , se pare d’un design modernisé.
Un look plus affirmé
La Spring 2024 adopte les nouveaux codes stylistiques de la marque Dacia mais surtout son grand frère le Duster 2024. En quelque sorte : elle se “Dusterise” tant elle lui reprend sa signature lumineuse en Y à l’avant et à l’arrière, ainsi que le bandeau noir reliant les optiques. Les passages de roue sont plus marqués et la calandre redessinée donne à la voiture un look plus affirmé reprenant les attributs du baroudeur; mis à part la disparition des barres de toit, pour une meilleure aérodynamique donc une meilleure consommation/autonomie.
Plus de confort et autonomie identique
Les principales améliorations de la Spring 2024 réside dans son design et son nouvel intérieur. Pour le reste de la chaîne de traction, c’est le statu quo avec sa batterie passe de 27 kWh, ce qui permet d’atteindre une autonomie de 220 km en cycle WLTP (contre 300 km en ville). La puissance du moteur reste inchangée (45 ch ou 65 ch au choix), mais le couple est légèrement augmenté (125 Nm).
L’habitacle a donc également été revu et corrigé. On note l’apparition d’un nouveau système d’infodivertissement de 10 pouces en plus de celui de l’instrumentation de 7 pouces, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. La sellerie est également de meilleure qualité .
Des nouveautés
Du côté des nouveautés, la Spring accueille désormais un « frunk », c’est-à-dire un petit coffre de 30 litres à l’avant, sous le capot. Idéal pour ranger ses câbles de recharge, il permet de suppléer le coffre arrière de 308 litres.
L’autre surprise de taille, c’est la charge bidirectionnelle (ou V2L) qui autorise le propriétaire à se servir de la batterie de sa voiture pour alimenter un autre appareil électrique. Enfin, le système “youclip” fait également son apparition avec 4 supports intégrés de série.
En conclusion, la Dacia Spring 2024 est une évolution bienvenue de la citadine électrique accessible.. Avec son design plus moderne, et son confort intérieur amélioré, elle devrait continuer à séduire les automobilistes à la recherche d’une voiture électrique urbaine.