Renault a été l’un des tout premiers constructeurs généralistes mondiaux à s’investir pleinement dans la technologie 100% électrique. Au Maroc en 2012, on avait déjà droit à la Twizy, la ZOE, et même au Kangoo ZE.
Fort de cette expérience, le losange revient encore plus fort avec un deuxième round plus abouti que jamais avec la Megane E-Tech 100% électrique.
Cette 5eme génération de la compacte incarne la “renaulution” électrique du losange ( qui a changé, dans tous les sens du terme).
Reparti d’une feuille blanche et surtout avec une philosophie nouvelle, le design de la mégane tranche radicalement avec les 4 générations d’avant
Son design original est réussi et en même temps difficile de la catégoriser : Elle se situe quelque part entre une compacte et un crossover coupé.
Ce design réussi n’est possible que grâce à son architecture électrique : il serait impossible d’y placer un moteur thermique en l’état et de la faire rouler : il y a énormément de liberté qu’une plateforme électrique permet comme la taille et l’emplacement des roues qui participe beaucoup à l’harmonie de l’ensemble
Ses phares LED lui donnent un regard aiguisé qui tranche avec la 4ieme génération, ses poignée de porte sont affleurantes améliore l’aerodynamique.
A l’intérieur, la Megane E-Tech offre un habitacle spacieux et confortable, avec des matériaux de qualité et une finition de bonne facture. L’écran central tactile est immense et intuitif, avec un système d’info-divertissement complet et réactif. C’est un véritable cocon technologique.
Sur la route, elle ne déçoit pas : son moteur électrique développe 220 chevaux et offre un couple instantané, ce qui procure des accélérations foudroyantes.
Mais la grande spécialité de Renault a toujours été la mise au point du châssis; et la encore d’énorme efforts de réglage de direction et de suspension donne une impression de karting au feeling direct et sportif.
Performances et Autonomie
Sous le plancher la Mégane E-Tech cache une batterie ultra plate (11cm) de 60 kWh. Cela lui permet d’atteindre une autonomie de 450 km selon le cycle mixte.
Elle est équipée d’un moteur synchrone à rotor bobiné, qui offre un meilleur rendement que la technologie du moteur à aimants permanents qu’utilise la concurrence.
sa conception est optimisée, et ne pèse que 145 kilos transmission incluse.
son acceleration instantanée, dynamique et linéaire (sans à-coups) permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 7,4 secondes.
En conclusion, la Renault Mégane E-Tech Electric est une belle réussite technologique . Elle allie design, et performances dans un ensemble séduisant. Reste à voir comment elle se positionnera sur le marché face à la concurrence de plus en plus présente.
Au Maroc, la nouvelle Renault Megane E-Tech 100% électrique sera disponible dans le réseau Renault au Maroc à partir du 6 mai 2024. en 1 seule finition “Techno” toute équipée à 478 000 dhs TTC