L’usine du groupe Renault basée à Casablanca vient de célébrer la mise en production du nouveau Renault Kardian sur ses chaînes de montage. Ce petit crossover de la taille d’une Clio ( ou plutôt d’une Dacia Sandero), destiné à la fois au marché marocain et à l’export, marque une nouvelle étape dans le développement de l’industrie automobile marocaine.
Un projet stratégique pour Renault
L’industrialisation du Kardian à l’usine de Casablanca s’inscrit dans la stratégie globale de Renault visant à renforcer sa présence à l’international. Le Maroc, en tant que plateforme industrielle majeure pour le groupe, joue un rôle clé dans cette stratégie. La production du Kardian à la SOMACA contribue à l’objectif de Renault de porter la capacité de production du pôle industriel marocain à 500 000 véhicules d’ici 2025.
Un modèle stratégique pour la SOMACA
Le Kardian est le premier des huit modèles de série révélés lors de l’annonce du “Renault International Game plan 2027”. Sa production à la SOMACA marque une montée en gamme technologique pour l’usine, notamment avec l’intégration d’un nouveau procédé de peinture bi-ton. Ce projet a nécessité une formation intensive des équipes marocaines pour maîtriser la technique.
Un véhicule destiné à l’export
Le Renault Kardian “made in Morocco” sera commercialisé dès le mois de décembre 2024 au Maroc et exporté vers une quinzaine de pays, notamment dans le Golfe, en Afrique, en Ukraine et en Guadeloupe.
Un pilier de l’industrie automobile marocaine
Pour rappel, la Société Marocaine de Constructions Automobiles (SOMACA) a été fondée en 1959, est un acteur historique de l’industrie automobile marocaine. L’usine a connu une croissance significative ces dernières années et est devenue l’une des plus performantes du groupe Renault. Avec le lancement du Kardian, la SOMACA confirme son rôle de moteur de l’industrie automobile marocaine et de plateforme d’exportation à l’échelle internationale.