Si vous faites partie des nombreux candidats à l’achat d’une maison, qui ont été exclus d’acquérir un bien immobilier au Maroc l’année dernière ou en 2020, et vous espérez avoir plus de chance en 2022. Cet article par Avito Mag est pour vous !
Si vous avez manqué les derniers chiffres de Bank Al Maghrib : la BAM et l’ANCFCC précisent que sur l’ensemble de l’année 2021, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est déprécié de 3,2% et le nombre de transactions a enregistré une hausse de 32,8% par rapport à 2020, recouvrant des augmentations de 26,1% pour le résidentiel, de 50,1% pour les terrains et de 45,9% pour les biens à usage professionnel.
1 – Comment se porte le marché immobilier en 2022 ?
Bank Al Maghrib indique que l’indice sectoriel de l’immobilier en mars 2022 est en recul de 23%.
Par rapport à 2021, le premier trimestre de 2022 annonce une année difficile pour le marché de la pierre. En effet, les prix des matériaux de construction ont flambé à l’échelle internationale et cela a fortement impacté le secteur.
Nous nous retrouvons avec plusieurs cas de figure : des chantiers en arrêt, des prix en hausse ou des promoteurs qui vendent sans marge en gardant le prix de l’année dernière pour liquider leurs stocks.
Bien entendu, cela ne concerne pas le marché de l’ancien, c’est le neuf qui écope de cette situation.
Toutefois, malgré la conjoncture internationale, le secteur immobilier marocain fait preuve de résilience et l’investissement immobilier reste une valeur sûre malgré les turbulences.
2 – L’achat d’une maison en 2022 est-il la bonne décision pour vous ?
Une bonne ou mauvaise situation du marché n’impacte parfois pas la décision d’une personne “obligée” d’investir dans l’immobilier : la vie et les circonstances bougent, suite à un mariage, divorce, héritage, agrandissement de la famille …
Il est important d’analyser votre situation personnelle et non celle du marché lors de la prise de décision.
Où en êtes-vous dans la vie ? Cherchez-vous à vous stabiliser ? Vous voyez-vous vivre dans cette ville pendant cinq, dix ou quinze ans ?
Si c’est le cas, et que votre situation correspond à l’accession à la propriété, il est probablement temps de vous mettre en quête d’une maison. Vous devriez également examiner votre situation financière.
Avez-vous un emploi stable ? Êtes-vous salarié ? Avez-vous de l’épargne ?Si vous avez répondu par l’affirmative à l’une de ces questions, c’est que c’est vraiment le moment d’acheter.
3 – Prêts immobiliers : qu’en est-il des taux d’intérêts en 2022 ?
Les taux fixes hors taxes des crédits à l’habitat maintiennent leur baisse lors du premier trimestre de l’année.
Les taux fixes hors taxes ont enregistré une baisse de 0,10% pour la plupart des tranches des montants de crédits, plus particulièrement pour les prêts de moins de 250.000 DH et entre 500.000 à 1,2 million de DH.
Enregistrant une baisse de 0,11%, le TEG (le taux effectif global) ressort à 4,59% contre 4,77% en décembre 2021.
4 – Quelles tendances caractérisent le marché immobilier en 2022 ?
Pandémie et confinement sont passés par là ! L’exode urbain demeure une grande tendance depuis 2020. En effet, les envies d’espace, de nature, de qualité de vie meilleure sont au cœur des recherches immobilières.
Vouloir un logement plus grand, même en dehors de la ville, remonte dans le top des critères de la demande actuelle.
Si vous êtes à la recherche active d’un bien immobilier, vous avez sans doute remarqué que l’offre s’adapte à ces nouvelles exigences.
5 – Où trouver son logement de rêve en 2022 ?
Malgré sa résistance pendant plusieurs années, le marché immobilier au Maroc et à l’international a connu une forte transformation digitale. Aujourd’hui, une première recherche d’un bien immobilier commence depuis internet.
C’est un secteur où le contact physique reste primordial malgré cette transformation, c’est surtout la phase de recherche et de tri qui est concernée par cette forte numérisation.
Les promoteurs immobiliers, les agences, les particuliers désirant vendre leur bien compte énormément aujourd’hui sur les plateformes digitales réunissant des millions de visiteurs, pour exposer leur offre.
Votre transaction immobilière fera-t-elle partie de celles de 2022 ?
Nous vous souhaitons le meilleur et n’oubliez pas que vous pouvez trouver votre bonheur sur Avito ou Avito immobilier neuf.