L’industrie du tourisme a connu une croissance très rapide ce qui a favorisé l’apparition de tendances émergentes en matière du comportement et des préférences des voyageurs, impactés notamment par la pandémie de la Covid-19.
Où comptent voyager les Marocains cette année? Pour combien de temps? Quel budget vont-ils consacrer à leur projet de vacances? Avito a questionné son audience pour y répondre.
De nombreuses questions que la Marketplace leader au Maroc, Avito.ma tend à couvrir à travers une enquête faite auprès de ses utilisateurs, et confrontée aux chiffres récoltés à partir des 629.700 biens en location court terme listés annuellement sur la plateforme ainsi que sur la demande que ces biens génèrent.
Deux ans après la pandémie, les Marocains sont bien plus enclins à partir en vacances cet été. L’échantillon interrogé montre ainsi que 82% des répondants comptent partir en voyage.
Quant à la destination envisagée, l’enquête souligne une réelle disparité entre les régions, avec les villes balnéaires du Nord (Tanger, suivie de Tétouan et Martil) se positionnant comme destination de prédilection pour les vacances estivales à hauteur de 28%.
Agadir et sa région se classent en deuxième position avec 15% de répondants qui comptent s’y rendre cet été.
Marrakech est également très prisée à hauteur de 8% par les voyageurs habitant dans des villes balnéaires comme Agadir, Rabat ou Casablanca.
Une nouvelle destination se positionne parmi le TOP 10 : il s’agit de la ville de Dakhla qui a connu une croissance de 3% dans les intentions de voyages comparativement avec 2021.
Interrogés sur le budget alloué à ce projet de vacances, les répondants voyageant seuls mentionnent un budget moyen de 2 500 Dhs, alors que les familles allouent entre 7500 dhs et 10 000 Dhs au voyage.
L’étude a également montré une progression continue pour les locations de vacances, largement affectée par le désir des voyageurs de rester dans une maison, à hauteur de 72%, contre 28% pour les hôtels. Les principales raisons avancées sont le prix, l’emplacement et la sécurité.
Cette location à court terme de chambres privées, d’appartements ou de maisons de vacances, se fait essentiellement sur Internet à hauteur de 51%, via des applications et des sites Web, contre 36% via les intermédiaires, et 13% directement auprès des établissements hôteliers.
À noter que Avito se positionne parmi le Top 3 des plateformes de location les plus utilisées pour la réservation de séjour, cela en raison du grand choix disponible et du rapport qualité prix qui est très intéressant.
Zoom sur les Marocains résidant à l’étranger :
Une enquête 100% dédiée aux Marocains résidents à l’étranger basée sur un échantillon de 800 répondants a montré le grand attachement de ces derniers au pays, avec un pourcentage de 77% qui comptent rentrer au Maroc pour passer leurs vacances, contre 16% qui comptent partir à l’étranger et 7% qui veulent visiter à la fois le Maroc ainsi qu’un autre pays. Ces derniers privilégient généralement un pays voisin avec en tête de liste l’Italie à hauteur de 44%, la France à hauteur de 33% et l’Espagne à hauteur de 22%.
52% des répondants envisagent de rentrer par voie aérienne, contre 38% qui comptent venir en voiture et 10% en bateau.
Les villes de prédilection pour passer les vacances sont Agadir à hauteur de 15%, puis Tanger et Al Hoceima à hauteur de 9%.
Les mêmes tendances reviennent chez les MRE qui déclarent une nette préférence pour la location de vacances, mais pour une plus longue période allant de 21 à 30 jours à hauteur de 28%, suivi de 20% qui comptent rester entre 16 et 20 jours.
Pour ce qui est du moyen de transport, la location de voiture reste la solution de transport la plus adaptée avec 35% louant une voiture au Maroc et 33% à l’étranger (pour les Marocains résidents en Europe), suivi de 20% qui se déplacent dans leur propre voiture et 12% en utilisant les transports en commun.
Les MRE consacrent un budget moyen de 1500 euros pour leurs vacances, qui peut aller jusqu’à 3000 euros pour les familles.
La première raison pour laquelle les MRE viennent passer leurs vacances au Maroc est la famille, suivie par la beauté du pays et en particulier des plages, ainsi que l’ambiance conviviale du pays. Par contre ils regrettent les prix élevés, la saturation des différentes villes balnéaires et les arnaques que subissent les touristes.
“Après avoir passé deux années de perturbations de circulation à travers le pays et d’incertitudes liées aux voyages, les Marocains sont de plus en plus prêts à repartir en vacances, à visiter la famille ou les amis et surtout à reprendre les activités de groupe. Cela a donné un élan au secteur touristique, et plus particulièrement à la location de vacances qui s’est imposée comme lieu d’hébergement principal pour les vacances. Cette dynamique a servi à la fois les professionnels mais a aussi répondu aux besoins du voyageur marocain. Nous nous attendons à une réelle croissance dans l’offre afin de répondre à cette demande exponentielle.” conclut Mehdi Adlouni, Managing director Immobilier chez Avito.ma.