Les ventes marocaines globales ( Véhicules Particuliers VP et Utilitaires légers VUL ) du mois d’Août 2022 indiquent une hausse de + 4.22 % comparativement à Août 2021.
Dans le détail, Le VP a enregistré une hausse de + 7.34 % avec 10 014 unités vendues par rapport au mois de Août 2021 durant lequel s’étaient écoulées 9 329 unités.
Le VUL connait quant à lui une baisse de – 13.23 % avec seulement 1 449 unités vendues en Août 2022 contre 1 670 unités vendues en Août 2021.
Depuis le début de l’année, les chiffres cumulés des ventes de voitures neuves au Maroc se sont établies à 107.007 unités à fin août 2022, en baisse de 9,61% par rapport à la même période de l’année dernière.
Dans le détail, les nouvelles immatriculations VP s’élevaient à 95.785 unités au titre des huit premiers mois de cette année, en repli de 8,15%, alors que celui des VUL dévisse à 11.222 unités soit -20,38%.
Sans surprise, Dacia reste en tête des ventes VP, avec une part de marché de 27,6%, soit 26.435 unités en cumulé depuis janvier, suivie de Renault qui a vendu 13.222 unités (13,8%) talonné par Hyundai 9.623 unités (10,05% ).
Dans la catégorie VUL, Renault a écoulé 2.697 unités (24,03% de part de marché), devant le chinois DFSK qui a vendu 1.645 véhicules (14,66%) et Ford 1.365 unités (12,16%).
Côté premium, le trio gagnant est toujours allemand et se compose d’Audi qui a réussi à augmenter ses ventes de 7,17 % à 2.736 voitures au contraire de BMW avec 1.866 unités (-16%) et Mercedes avec 1.657 unités (-5.4%)
Le marché du VUL marocain reflète aussi la conjoncture du monde rural sur fond de sécheresse et d’incertitude.