Bank-Al-Maghrib a annoncé le 27 septembre 2022 l’augmentation de son taux directeur à 2% au lieu d’1,5%. Une décision qui vise à favoriser la stabilité des prix au Maroc, en réponse à une inflation internationale galopante depuis le début de l’année. 

Les indicateurs clés du marché immo au second trimestre 2022 : 

L’indice des prix des actifs immobiliers de Bank Al-Maghrib a augmenté de 0,2 %. 

Le nombre de transactions a augmenté de 4,6%.

Les annonces actives sur Avito.ma reprennent une évolution positive de 5% durant les sept premiers mois de 2022 après une baisse de 5% durant la même période de 2021. 

La demande, quant à elle, s’est accrue de 9% entre janvier et juillet 2022 par rapport à la même période de 2021 où elle avait perdu 9%. 

Concernant les prix, ils ont connu une régression de 6% à fin juillet 2022 comparé à la même période de l’année 2021 durant laquelle les prix avaient augmenté de 3%. Résultat : la moyenne des prix affichés sur les annonces passe de 1.430.000 à 1.400.000 MAD. 

Pour plus d’informations sur le marché immo en 2022, nous vous suggérons l’article suivant. 

La décision de Bank-Al-Maghrib aura quel impact sur le marché immo ? 

Premier impact : sera sur la traite des ménages ayant contracté un crédit immobilier avec un taux variable, ils verront leurs traites augmenter suivant le nouveau taux. 

Conseil Avito Mag : vous avez la possibilité de changer une fois le type du taux de votre crédit, donc si vous avez le variable et que vous ne l’avez jamais changé auparavant, optez pour un taux fixe en urgence.

Second impact : c’est la demande sur les crédits immo. L’augmentation du taux directeur  impactera les taux proposés par les banques commerciales qui connaîtront une hausse et du coup la demande pourrait baisser et cela pourrait impacter le nombre de transactions immobilières. 

Dans l’attente du texte de la loi de finances 2023 afin de découvrir les orientations qui dessinent la feuille de route économique de l’année prochaine. 

Est-ce le moment d’acheter un bien immobilier ? 

Malgré les crises, l’immobilier a toujours été un investissement sûr. Si vous cherchez à acquérir un logement, faites un double effort pour repérer les meilleures opportunités, car généralement crise = opportunités. 

La Rédaction d’Avito vous suggère : 

Acheter un bien immobilier en 2022 : 5 choses à connaître 

Hausse des prix des matériaux de construction : quel impact sur le marché de l’immobilier ? 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez également aimer