Morocco Foodex, en collaboration avec l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), vient d’achever, le 16 janvier 2023 à Meknès, l’avant dernière étape de sa caravane d’information et de sensibilisation. Articulée autour de séminaires et de workshops, cette caravane, qui avait débuté, le 04 janvier dernier à Agadir, et qui a déjà sillonné les villes de Marrakech, Béni Mellal et Kénitra, se terminera à Berkane le 18 janvier prochain.
Cette caravane permet d’aller à la rencontre de plusieurs producteurs exportateurs dans l’objectif de développer l’intérêt et l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes afin de développer et d’adopter un système de labélisation commun alliant qualité et durabilité.
Pour rappel, et dans le cadre de l’initiative « Green Deal », lancée par l’Union Européenne et destinée à rendre son économie durable et climatiquement neutre à l’horizon 2050, Morocco Foodex avait paraphé un accord avec la FAO qui permet de mettre en place et de promouvoir un Ecolabel au profit des exportateurs marocains du secteur agroalimentaire. Ce label vise à valoriser l’offre exportable marocaine face aux futurs enjeux environnementaux.