Nouvelle voiture, nouveaux pneus, nouvelles équipes et beaucoup d’autres changements cette année pour cette saison 9 de Formula E, la compétition de monoplace électrique.

L’ouverture de la saison est enfin arrivée, avec la première manche -l’E-Prix Hankook de Mexico City- 2023 qui devait donner vie à la Gen3, lors de la septième visite sur l’Autodromo Hermanos Rodriguez le week-end dernier.

Avec ses 350 kW (environ 470ch) de puissance contre 250 kW (335ch) pour sa devancière et un poids réduit de 53 kg, la monoplace Gen3 (de 3eme génération) de Formule E évolue pour le mieux.

Hankook, le manufacturier unique de pneumatiques (durables) remplace le français Michelin tandis que Maserati, Maclaren, Cupra et Avalanche font leur entrée.

Sur la piste, la première course de la saison 9 a surtout permis aux motorisations Porsche de briller. Dominateur pendant la quasi-totalité de l’épreuve, Jake Dennis (Avalanche à moteur Porsche) n’a laissé que des miettes à la concurrence.

En effet, le pilote britannique a fait cavalier seul, au point de couper la ligne avec sept secondes d’avance sur Pascal Wehrlein (Porsche), qui s’est défait de Lucas di Grassi qui avait pourtant signé la pole position pour Mahindra.

Conformément à ce que permet la réglementation, la direction de course a ajouté 5 tours à parcourir pour compenser les trois neutralisations par la voiture de sécurité.

La fin de course a principalement été animée par la résistance remarquée de Lucas di Grassi, couronnée de succès puisqu’il a conservé sa troisième place en dépit des assauts répétés de Jake Hugues et des remontées d’André Lotterer, Sébastien Buemi et António Félix da Costa. Mitch Evans, Nick Cassidy et le champion en titre Stoffel Vandoorne complètent le top 10.

AHMED DAROUICHE

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