Le marché mondial des smartphones est très concurrentiel, avec de nombreux acteurs majeurs qui tentent de gagner des parts de marché. Samsung a toujours été le leader et le TOP 1, mais au cours du dernier trimestre de 2022, Apple a dépassé son principal concurrent en termes de ventes grâce à sa dernière vedette, l’Iphone 14.
Apple a fini l’année 2022 avec une part de marché de 25%, contre 20% pour Samsung.
Xiaomi est troisième avec 11% de parts de marché, suivi par OPPO (10%) et Vivo (8%).
C’est désormais une habitude de voir Apple remonter dans le classement des meilleures ventes de smartphones en fin d’année. Il n’y a rien de surnaturel là-dedans : c’est juste la réaction du marché à la sortie d’un nouvel iPhone.
Bien entendu, 2022 a suivi ce schéma traditionnel : dès que l’iPhone 14 a été commercialisé, les actions d’Apple se sont envolées. Et ce, malgré des problèmes d’approvisionnement persistants.
Apple, communément appelée “la firme de Cupertino” devrait conserver son classement pour le début de l’année 2023, étant donné que les soucis d’approvisionnement sont en théorie terminés pour l’iPhone 14.
Sur Avito.ma, leader de la commercialisation des smartphones en ligne au Maroc, quelle est la tendance ?
Sans surprise ! Avito suit à son tour la tendance globale du marché. En 2022, dans la catégorie “téléphones”, le site web a comptabilisé 40% de recherches pour l’Iphone et 11% de recherches pour Samsung.
Entre septembre et décembre 2022, depuis la sortie de l’Iphone 14, la recherche pour le mot clé “Iphone” a été multipliée par 5 !
La donne va-t-elle changer en 2023 ?
Nous vous donnons RDV prochainement pour de nouvelles mise à jour sur Avito Mag.
Êtes-vous à la recherche d’un Iphone 14 ou d’autres modèles Apple ?