Il y a plus de 10 ans, sur la première génération de PEUGEOT 208, PEUGEOT ose révolutionner un des éléments qui a le moins évolué dans l’histoire de l’automobile : le poste de conduite. Produit, depuis, à presque 10 millions d’unités et généralisé à l’ensemble de la gamme, le i-Cockpit® a fait la preuve de son excellence au service de l’émotion, de la sécurité et du confort des conducteurs et des passagers, ce qui constitue aujourd’hui un élément distinctif des véhicules PEUGEOT.
ALLURE : Un design unique et innovant.
EMOTION : Un plaisir de conduite incomparable et intuitif.
EXCELLENCE : Une ergonomie révolutionnaire.
Le concept du i-Cockpit® était né, avec ses trois éléments fondamentaux, inchangés depuis lors :
- Un volant compact pour de meilleures sensations de conduite et une maniabilité optimale.
- Un combiné tête haute qui permet au conducteur de visualiser toutes les informations liées à la conduite tout en conservant au maximum les yeux sur la route.
- Un grand écran central tactile, à portée de main et de regard, qui permet de gérer les principales fonctions de la voiture.
Le i-Cockpit® est aujourd’hui un élément « signature » des PEUGEOT, présent dans tous les modèles, c’est aussi l’histoire d’une réussite.
L’histoire commence en 2010 avec la présentation au Salon de Genève du concept-car PEUGEOT SR1, un élégant coupé-cabriolet qui dévoile quelques-unes des pistes de réflexions suivies par la marque. Parmi elles, un poste de conduite révolutionnaire qui bouscule les codes traditionnels du design et de l’ergonomie…
A cette époque, les équipes PEUGEOT cherchent à faire évoluer le poste de conduite pour plus de sensations à bord, plus d’ergonomie et plus de sécurité. Une petite équipe de designers et d’ingénieurs se met au travail : assez rapidement, la proposition d’un volant de taille réduite a émergé. Jusque-là, dans une voiture, le volant était de taille importante et la lecture des informations du combiné se faisait à travers le volant. Le raisonnement a été le suivant : ce positionnement classique du combiné et du volant engendrait de la distraction. La meilleure position de lecture des informations était face aux yeux. Il fallait donc monter les informations à hauteur du regard. Cette nouvelle position ajoutée à un volant de taille réduite composait une synthèse qui était tout à fait nouvelle avec un combiné qu’on a appelé « combiné tête haute ». Un écran tactile a été ajouté, ce qui a simplifié énormément toutes les commandes et qui jouait sur la connectivité. C’était le début des écrans tactiles pour PEUGEOT.
« L’enjeu était de taille pour la Marque qui prenait un risque calculé en s’engageant sur un concept aussi novateur et inédit. Avant tout, Il nous fallait faire valider notre concept par les clients. Nous avons organisé des essais sur un circuit avec des clients français et allemands. Nous leur avons fait conduire une voiture avec un volant et une planche de bord classiques, puis on les a mis dans le prototype avec ce nouveau volant et ce nouveau combiné. Les retours ont été excellents, très qualitatifs. Les jeunes ont apprécié la sportivité tandis que les plus âgés ont ressenti de l’agilité, y ont vu une modernité, une rupture. Tous se sont approprié le petit volant avec une grande facilité. Nous étions absolument convaincus de tenir là quelque chose d’unique. » Jérôme Micheron, Directeur Produit Peugeot
En 2012, la PEUGEOT 208 arbore fièrement le i-Cockpit® et créé l’évènement
La première génération de PEUGEOT 208 créé l’évènement en introduisant en série le i-Cockpit®. Très vite, celui-ci s’impose comme une innovation qui métamorphose l’expérience des conducteurs :
- Plus de plaisir de conduite : grâce au volant compact, la voiture est encore plus agile à l’action du conducteur qui, en outre, a moins besoin de bouger ses bras pour une même manœuvre.
- Plus de confort de conduite : avec les instruments devant les yeux, ceux-ci se fatiguent moins. Le volant placé plus bas permet aux bras d’adopter des angles plus confortables, l’écran central tactile permet de commander de façon intuitive les principales fonctions du véhicule.
- Une sécurité optimisée : les réactions sont plus rapides grâce au volant compact, le regard plus concentré sur la route grâce au combiné d’instruments tête haute, les alertes au tableau de bord plus visibles… En outre, tout cela réduit la fatigue du conducteur, donc augmente la sécurité.
- Un design unique : technologique, et raffiné, il contribue à valoriser l’expérience de conduite.
Toujours en perpétuelle évolution pour mieux s’adapter aux usages des clients
Depuis son apparition, le PEUGEOT i-Cockpit® n’a cessé d’évoluer et de se moderniser. En 2016, la deuxième génération de PEUGEOT 3008 et de PEUGEOT 5008 inaugure une version avec un combiné numérique de 12,3 pouces entièrement paramétrable et personnalisable, tandis que des touches piano (toggle switches) prennent place sous l’écran central tactile, pour faciliter encore davantage l’accès aux fonctions essentielles. En 2019, la deuxième génération de PEUGEOT 208 introduit un combiné numérique 3D.
Le PEUGEOT i-Cockpit franchit une étape supplémentaire sur les nouvelles PEUGEOT 308 (2021) et 408 (2022) avec l’introduction de l’inédit système d’info-divertissement i-Connect®, d’un nouveau volant compact capable de détecter la présence des mains du conducteur lors de l’usage des aides à la conduite et de i-toggles tactiles et configurables vers les réglages de climatisation, de contact téléphonique, de station radio et de lancement d’application… paramétrées au choix de l’utilisateur.
Le PEUGEOT i-Cockpit® n’a pas fini sa révolution
L’histoire du PEUGEOT i-Cockpit® n’en est qu’à ses débuts, « L’i-Cockpit® doit toujours rester intuitif, dynamique et iconique : c’est l’un de nos objectifs. PEUGEOT a été le précurseur dans ce domaine, donc à nous de continuer à ouvrir la voie vers toujours plus d’innovation et d’inventivité pour garder une longueur d’avance et rester iconique. C’est un travail de perpétuel renouvellement pour continuer à surprendre et à rester au meilleur niveau. Une chose est sûre, l’i-Cockpit® a encore de beaux jours devant lui !» Bertrand Rapatel, directeur du Design Intérieur de PEUGEOT
Le concept INCEPTION, présenté au CES de Las Vegas en début d’année, montre le futur de l’i-Cockpit avec l’Hypersquare, une nouvelle commande de direction révolutionnaire, offrant de nouveaux gestes pour une nouvelle génération, apportée par les tablettes et les appareils intelligents.