Aujourd’hui, Ford a annoncé qu’il était temps de remédier à cela en lançant des versions de haute performance de ces véhicules. Ces définitions des Ford Ranger et Ranger Raptor surnommé le “bad-ass” ouvriront la voie de Ford Performance dans les courses tout-terrain mondiales, y compris le célèbre et redoutable Rallye Dakar en 2024 et au-delà.
La première étape du plan pluriannuel visant à participer au Rallye Dakar est de poursuivre la collaboration avec les partenaires de longue date comme M-Sport et Neil Woolridge Motorsport (NWM) pour le développement du véhicule, l’entretien et la gestion de l’événement.
“Prendre la tête de l’un des événements tout-terrain les plus importants au monde – le Rallye Dakar – était un de nos objectifs”, a déclaré Mark Rushbrook, Directeur Global, Ford Performance Motorsports. “Nous ne pouvons pas sous-estimer l’ampleur du défi qui nous attend. Nous devons continuer d’apprendre du Ranger T1+ et des partenaires tels que M-Sport et NWM, qui nous apportent leur expertise. Ensemble, nous pouvons faire des choses incroyables dans les dunes de sable de la péninsule arabique”.
L’équipe conjointe Ford Performance, M-Sport et NWM a mis en œuvre une série de phases de développement jusqu’en 2023 et poursuit ses essais du Ranger T1+, basé sur le Ranger de la génération précédente, avec un moteur EcoBoost de 3,5 litres. Les courses d’essai devraient inclure la Baja España Aragón en Espagne et le Rallye du Maroc en juillet et octobre respectivement, avant de s’attaquer au Rallye Dakar l’année prochaine.
“Notre première participation au Rallye Dakar sera une aventure d’apprentissage qui nous aidera à anticiper les compétitions à venir”, a déclaré M. Rushbrook. “Mais comme dans toutes les courses, nous ne courons pas seulement pour gagner, nous courons aussi pour aider à construire de meilleurs véhicules pour nos clients.”
Pour le Rallye Dakar 2025, Ford Performance et M-Sport développent un tout nouveau Ranger Raptor entièrement personnalisé – la version la plus performante du pick-up le plus vendu en Europe – conçu et construit selon les règles de la classe T1+ du Dakar.
“Le Rallye Dakar est vraiment l’un des plus grands événements mondiaux de course tout-terrain”, a déclaré Malcolm Wilson, Directeur Général de M-Sport. “Nous avons remporté de grands succès au fil des ans avec Ford en rallye FIA WRC et nous sommes impatients de déployer le même niveau d’effort, d’énergie et de concentration pour concourir avec le Ranger au Dakar.”
M-Sport est identifié comme un concepteur et un partenaire de premier plan de la M-Sport Ford Puma HybridRally1 dans le championnat du monde des rallyes de la FIA, ainsi que comme un constructeur de moteurs pour le programme Mustang GT3. NWM a joué un rôle essentiel depuis les débuts du Rally-Raid Ranger, puisque l’équipe a développé et construit des unités dans ses installations de Pietermaritzburg, KwaZulu-Natal, spécifiées pour concourir dans la réglementation complète du Dakar T1+ dans le championnat sud-africain de rallye-raid (SARRC) et dans le monde entier.