Stellantis et Hon Hai Technology Group (« Foxconn ») annoncent aujourd’hui la création de SiliconAuto, une coentreprise à parts égales dédiée à la conception et à la commercialisation d’une gamme de semi-conducteurs innovants, destinés à fournir l’industrie automobile, et notamment Stellantis, à partir de 2026.
Foxconn apporte à cette coentreprise ses capacités de développement et son expertise du secteur et Stellantis sa connaissance approfondie de la diversité des besoins en matière de mobilité dans le monde. SiliconAuto offrira à ses clients des semi-conducteurs spécifiques à l’industrie automobile, en réponse à la demande croissante de fonctionnalités et modules software, notamment pour les besoins des véhicules électriques.
Les produits de SiliconAuto répondront aux futurs besoins en semi-conducteurs de Stellantis, Foxconn et de clients tiers. Ils approvisionneront notamment STLA Brain, la nouvelle architecture électrique/électronique et software de Stellantis, dotée de capacités de mise à jour « over-the- air ».
« Stellantis va bénéficier d’une solide chaîne d’approvisionnement en composants essentiels, ce qui est fondamental pour soutenir la rapidité de la transformation software de nos produits, » a déclaré Ned Curic, Chief Technology Officer de Stellantis. « Notre objectif est de produire des véhicules connectés qui s’intègrent parfaitement à la vie quotidienne de nos clients et de faire en sorte qu’ils continuent à offrir des capacités de premier plan, des années après leur sortie de la chaîne de montage. Grâce à cette coentreprise, nous pouvons créer des innovations spécifiques dans le cadre d’un partenariat efficace. »
« Nous nous réjouissons de l’avenir extraordinaire de la mobilité électrique, basée sur les capacités d’intégration verticale et les ressources que SiliconAuto garantit à ses partenaires, » a déclaré Jerry Hsiao, Chief Product Officer de Foxconn. « Le dynamisme de cette collaboration contribuera à la compétitivité de nos clients. »
Le siège social de SiliconAuto sera installé aux Pays-Bas. L’équipe management comprendra des cadres issus des deux sociétés fondatrices. Stellantis apportera à SiliconAuto son expertise en matière de développement et de mise à disposition des capacités nécessaires aux futurs véhicules électriques et plateformes de véhicules multi-énergies.
La création de cette coentreprise fait suite à l’accord de décembre 2021 entre Stellantis et Foxconn visant à développer une gamme de semi-conducteurs dédiée aux applications de l’industrie automobile. En parallèle de SiliconAuto, Stellantis et Foxconn ont créé la coentreprise Mobile Drive dédiée au développement de cockpits intelligents équipés d’électronique grand public, de services et d’interfaces homme-machine.
À propos de Hon Hai
Fondé à Taïwan en 1974, Hon Hai Technology Group (« Foxconn ») est le plus gros fournisseur de composants électroniques au monde et le numéro un de la fourniture de solutions technologiques, se classant dans le Top 20 du classement Fortune Global 500. En 2022, son chiffre d’affaires s’élevait à 662 000 milliards de TWD (environ 220 milliards d’USD ou 200 milliards d’EUR). Les services de production électronique (EMS : Electronics Manufacturing Services) représentent plus de 40 % des parts de marchés du groupe et couvrent les quatre principaux segments de produits : les composants électroniques intelligents grand public ; le cloud et le travail en réseau ; l’informatique ; et les composants et autres produits. Le groupe exploite 173 sites dans 24 pays et il s’agit de l’un des plus importants employeurs au monde, avec plus d’un million de collaborateurs lors de son pic saisonnier de production. Le groupe a élargi ses capacités dédiées au développement des véhicules électriques, à la santé numérique, à la robotique et à trois domaines technologiques majeurs : les technologies émergentes de communication, l’IA et les semi-conducteurs. Des secteurs clés de sa stratégie de croissance à long terme. Foxconn s’engage en faveur de la promotion de la durabilité environnementale dans le processus de production et constitue une référence en matière de bonnes pratiques au niveau international.