Après quatre années de conception, de modélisation et de simulation, une équipe de vingt-cinq personnes, ingénieurs et chercheurs du CNRS, de Stellantis et de Saft, dévoile ce jour un prototype innovant de batterie de stockage d’énergie intégrant les fonctions d’onduleur et de chargeur. Cette intégration permet de créer une batterie plus efficace, qui améliore l’autonomie des véhicules électriques à batterie et qui est plus fiable et moins coûteuse. Cela libère aussi de la place dans le véhicule.
Le projet de recherche collaborative est connu sous le nom de IBIS, ‘Intelligent Battery Integrated System (Système intégré de batterie intelligente). Un démonstrateur stationnaire, opérationnel depuis l’été 2022, fait l’objet de nombreux brevets et marque une rupture majeure par rapport aux systèmes de conversion d’énergie électrique actuellement utilisés. Le projet a permis de valider de nombreux nouveaux concepts techniques et de maîtriser leur contrôle et leur fonctionnement en vue d’applications automobiles ou stationnaires.
Dans le domaine de l’électromobilité, le projet IBIS est sur le point de réaliser un véritable changement de paradigme dans la conception des groupes motopropulseurs électriques.
Avec IBIS, les cartes de conversion électroniques qui exécutent les fonctions d’onduleur de puissance et de chargeur sont montées aussi près que possible des cellules lithium-ion. Un système de contrôle sophistiqué permet de produire un courant alternatif pour un moteur électrique, directement à partir de la batterie.
Les partenaires du projet IBIS se concentrent maintenant sur la construction d’un prototype de véhicule entièrement fonctionnel qui sera testé sur les bancs de développement Stellantis et les pistes d’essai ainsi que sur les routes ouvertes. L’équipe du projet IBIS compte mettre cette technologie à disposition sur les véhicules des marques Stellantis avant la fin de cette décennie.
« Notre parcours vers l’électrification est alimenté par l’innovation et l’excellence en recherche qui utilisent les dernières technologies pour répondre aux besoins réels de nos clients de véhicules électriques, comme l’autonomie, l’habitabilité et le caractère abordable, tout en réduisant l’empreinte carbone en améliorant l’efficacité» declare Ned Curic, Chief Engineering & Technology Officer de Stellantis. « Ce système de batterie révolutionnaire pourrait marquer une étape décisive dans l’engagement de Stellantis à fournir une technologie utile, facile et avancée pour tous. »
En développant une technologie efficace et rentable, le projet IBIS offre la possibilité de réduire le poids et le coût de la motorisation et de la fabrication de véhicules électriques, tout en offrant un grand nombre de nouvelles fonctionnalités.
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Dans le domaine du stockage d’énergie stationnaire pour les réseaux électriques et de l’intégration des énergies renouvelables, Saft, partenaire du projet, sera en mesure d’offrir des installations clés en main avec une meilleure disponibilité des batteries, une utilisation optimisée de l’énergie installée et une empreinte plus réduite. L’architecture intrinsèque de la batterie IBIS simplifiera l’entretien et la mise à niveau de l’installation et réduira l’empreinte carbone du site.
La combinaison des solutions de batteries utilisées pour les véhicules électriques, et le stockage stationnaire améliore la compétitivité des deux offres grâce aux effets de volume sur les marchés en croissance.
« Saft est au cœur de l’innovation en matière de batteries industrielles depuis plus de 100 ans. Pionniers dans ce domaine de pointe, nos chercheurs sont en mesure de mener des programmes de recherche comme IBIS à long terme. Nous nous réjouissons de cette collaboration avec d’autres partenaires reconnus dans ce domaine d’expertise, sur ce projet innovant visant à révolutionner la mobilité électrique et le stockage d’énergie stationnaire », déclare Cédric Duclos, Directeur Général de Saft.
Le projet IBIS est financé par le Plan d’Investissement du Futur (France 2030), administré par l’ADEME (Agence de gestion de l’environnement et de l’énergie) et coordonné par Stellantis. Il réunit les partenaires industriels Saft (Groupe TotalEnergies), E2CAD et Sherpa Engineering, ainsi que les laboratoires de recherche du CNRS (GeePs, SATIE, LEPMI) et l’Institut Lafayette.