Les berlines dites «tri-corps» sont des voyageuses infatigables, efficaces et statutaires offrant un espace généreux. Elles sont idéales pour les familles, les professionnels et les personnes qui avalent les kilomètres.
Elle était « La chouchou » des acheteurs, avant l’avènement du monospace dans les années 1990 puis celui des SUV à partir des années 2000…
Si vous envisagez d’acheter une berline d’occasion, voici 10 conseils qui vous aideront à faire le bon choix avec des critères importants à prendre en compte :
- Budget : Cela semble tellement évident mais déterminez combien vous êtes prêt à dépenser pour votre berline d’occasion vous aidera à affiner vos options.
- Usage prévu : Réfléchissez à l’utilisation que vous ferez de la berline. Est-ce principalement pour la conduite en ville, sur autoroute, en milieu rural? Cela influencera le type de berline qui vous convient le mieux.
- Taille : Les berlines varient en taille : pour prendre un exemple, la gamme Renault Maroc en 2012, comprenait plusieurs berlines de tailles différentes :
- Citadine : Clio classique
- Compacte : Megane sedan
- Familial : Laguna
- Grande routière : Latitude
Assurez-vous donc qu’elle offre suffisamment d’espace pour vos besoins, que ce soit pour la famille, le travail en n’étant pas gênante lors des stationnements ou l’entretien.
4. Consommation de carburant : le critère de la consommation est l’un des plus importants pour la plupart d’entre nous : donc portez votre attention sur la taille, le poids, l’aérodynamisme et la motorisation voir la transmission ; des critères d’une grande importance au moment du choix final.
5. Historique d’entretien: Demandez un rapport d’historique de maintenance disponible chez le concessionnaire, correspondant aux toutes premières années de vie du véhicule. Pour l’après garantie, on peut se référer aux factures d’achats ou de réparation disponible le cas échéant.
6. Kilométrage : Prenez en compte le kilométrage total de la voiture. Si un doute s’installe sur la fiabilité du kilométrage affiché, n’hésitez pas à vérifié chez les spécialistes équipés de valises diagnostiques permettant de vérifier à travers la mémoire du calculateur du véhicule.
7. Fiabilité : Renseignez-vous sur la réputation de fiabilité de la marque et du modèle de berline que vous envisagez. Consultez des sources comme les classements de fiabilité de l’industrie automobile ou encore sur les forums dédiés, voir même les garagistes qui ont une vue d’ensemble sur les retours clients et les pannes récurrentes.
8. Accidentée ? : Il existe plusieurs façons de vérifier si la voiture a été accidentée ou non : comme des panneaux de carrosserie mal alignés, des peintures de différentes nuances ou de différente texture (effet peau d’orange). L’aide d’un mécanicien spécialisé pourra également vérifier les soubassements afin d’éliminer le moindre doute. Statistiquement, les berlines routières ont plus de chances d’avoir subi des accidents sévères étant donné le profil d’utilisation sur les grands axes routiers à des vitesses plus importantes quand ville…
9. Réputation sur le marché : Vignette élevée, mauvaise image sur notre marché, rareté des pièces de rechange … etc. sont autant de signaux qui doivent vous alerter : avant de vous engager sur la bonne affaire, pensée à la revente future. Sans cela vous risquerez de fortement déprécier la valeur de votre bien en perdant beaucoup plus d’argent que de raison.
10. Négociation : Soyez prêt à négocier le prix. Selon si le modèle est répandu ou non, les pièces de rechange peuvent être plus ou moins rares en cas de panne ou d’accrochage. Sachez que tous les arguments sont bons pour abaisser le prix lors de l’achat.
En gardant ces conseils à l’esprit et en effectuant des recherches approfondies, vous optimiserez vos chances de trouver une berline d’occasion fiable répondant à vos besoins. Ne précipitez pas votre décision et prenez le temps de bien examiner toutes les options disponibles.
Ahmed Darouiche