Marrakech a accueilli la 48ème édition d'Interferry, un événement majeur du secteur maritime mondial. Les discussions ont porté sur les enjeux de la sécurité, de la sûreté et de la durabilité du transport maritime en Afrique.
Marrakech a accueilli la 48ème édition d’Interferry, un événement majeur du secteur maritime mondial. Les discussions ont porté sur les enjeux de la sécurité, de la sûreté et de la durabilité du transport maritime en Afrique.

La 48ème édition de la conférence annuelle d’Interferry s’est ouverte à Marrakech, marquant une première pour le continent africain. Cet événement a rassemblé les principaux acteurs mondiaux du secteur des ferries autour des thématiques de la sécurité, de la sûreté et de la durabilité.

La participation de hauts représentants du gouvernement marocain, dont le Secrétaire Général du Ministère du Transport et de la Logistique, souligne l’importance accordée par le Maroc au développement du transport maritime. DFDS, sponsor principal de l’événement, a mis en avant le rôle stratégique du Maroc en tant que plaque tournante entre l’Europe et l’Afrique.

Les discussions ont porté sur les enjeux actuels de l’industrie, tels que la réglementation, la durabilité et l’innovation. Un panel de haut niveau a notamment abordé les priorités réglementaires, avec la participation de Torben Carlsen, PDG de DFDS.

Par ailleurs, DFDS, en tant que candidat à la concession du Quai 3 du port de Tarifa, a exprimé ses préoccupations concernant le processus d’attribution en cours. La compagnie a souligné l’importance d’un processus transparent et conforme à la réglementation, soulignant que certaines offres concurrentes semblaient basées sur des prévisions irréalistes et manquaient de fondements techniques solides. DFDS a rappelé que son offre, elle, était basée sur des données réalistes et un strict respect du cahier des charges.

L’entreprise a également mis en avant l’importance de garantir la stabilité opérationnelle du port en respectant les engagements contractuels en matière de trafics minimum. Elle a appelé les autorités portuaires à privilégier les offres les plus viables et les plus conformes aux exigences du cahier des charges.

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