De Gauche à droite: Mohammed Cherkaoui Eddeqaqi, Directeur Général de la SAPST et Marouane Abdelati Directeur Général du CRI du Souss-Massa

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’Arganier, la Société d’Aménagement et de Promotion de la Station de Taghazout (SAPST) et la Fondation du Sud pour le Développement et la Solidarité ont procédé le 10 mai 2022 à la signature d’une convention de partenariat relative à la gestion du Centre d’Argan, une des principales composantes d’animation de la Destination Taghazout Bay.

Le Centre d’Argan, composante essentielle de la destination Taghazout Bay, a été développé, aménagé et équipé par la SAPST pour valoriser le patrimoine culturel et immatériel lié à l’Argan, mais également dans l’optique de promouvoir le processus de production de l’huile d’Argan ainsi que ses dérivés auprès des touristes et visiteurs, améliorer les conditions économiques des femmes de la région tout en renforçant le positionnement de la destination en matière de développement social.

Le Centre d’Argan est constitué d’un Musée de l’Argan, composante didactique et pédagogique, d’Ateliers de Production, où les visiteurs pourront suivre le processus d’extraction de l’huile d’Argan, d’un espace dégustation et dermo-conseil, d’une boutique pour la commercialisation des produits issus de l’argan à usage culinaire et cosmétique ainsi que d’un restaurant proposant des plats à base d’Argan.

Dans le but de promouvoir un développement équilibré de ce Centre, la SAPST a décidé de le mettre à disposition à titre gracieux à la Fondation du Sud pour le Développement et la Solidarité, fondation d’utilité publique à but non lucratif.

L’objectif de ce partenariat est faire du Centre d’Argan un site d’animation touristique et culturel incontournable de la Destination Taghazout Bay mais également un moteur de développement socio-économique local.

Il est à souligner que dans la continuité de son approche intégrée et volontariste, la SAPST a procédé également à la signature de conventions de partenariat avec le Réseau de Développement du Tourisme Rural (RTDR) et avec le Centre Régional d’Investissement de Souss Massa. L’objectif majeur étant la promotion et le développement de la destination Taghazout Bay tout en assurant l’amélioration du tissu économique local.

La convention de partenariat signée entre la SAPST et le Réseau de Développement du Tourisme Rural (RTDR) a pour principal objectif d’assurer une meilleure promotion et commercialisation des circuits touristiques de l’arrière-pays de la destination Taghazout Bay et d’offrir une réponse et un produit touristique rural adapté aux besoins et aux attentes de la clientèle marocaine et étrangère.

Pour ce qui est de la convention signée entre la SAPST et le Centre Régional d’Investissement de Souss Massa (CRI), elle consiste en la promotion et la valorisation commerciale des produits « Made in Souss Massa » et à la contribution au développement économique et social, particulièrement de la région. Il s’agira principalement d’améliorer la situation des coopératives et leurs performances en leur offrant les bonnes conditions de production (ateliers de production plug and play).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez également aimer

Audi Maroc lance 3 modèles en même temps: la A1 et les Q7&Q8 Hybrides

Audi fête le premier anniversaire de son showroom du boulevard d’Anfa en…