bien-immobilier-invendu-maroc-solutions

Que faire si votre bien immobilier ne se vend pas depuis des mois ? Le conseil traditionnel que vous allez sans doute recevoir est le suivant : essayez de baisser le prix. Cela peut ne pas être la seule solution. 

Vous recevez depuis très longtemps plusieurs visiteurs, mais personne ne vous a fait une proposition d’achat ? Votre bien est exposé sur le web depuis des mois, mais personne ne vous contacte ? Ne perdez pas espoir, Avito Mag vous propose quelques astuces et conseils pour relancer la vente de votre bien. 

Les points forts de votre bien, les connaissez-vous ? 

Nous sommes d’accord sur le fait que la maison parfaite n’existe pas ! Chaque propriété a ses points forts et ses points faibles ou moins attractifs. 

Votre appartement est orienté sud ou sud-ouest, donc bien ensoleillé et très agréable pendant toute la journée, ou vous avez une belle terrasse très exploitable, ou des pièces bien vastes, une vue sans vis-à-vis, ou encore un dressing à couper le souffle ! Si vous réussissez à mettre en avant ce genre de points forts lors des visites, vous marquerez des points et vous allez sans doute laisser les acheteurs potentiels sous le charme. 

Les points moins attractifs peuvent être cités pendant les visites, mais il faut trouver la bonne manière : “la cuisine, n’est pas très grande mais très fonctionnelle”, “les rangements et placards ne sont pas nombreux, mais j’ai opté pour des rangements intelligents et cela m’a facilité la vie” … 

Vous pouvez aussi raconter des histoires : “j’adore prendre le petit déjeuner dans cette terrasse pendant les weekends”, “Ce salon est ma zone de confort”, “Mes amis et ma famille adorent venir chez moi, c’est très reposant”, “Mon voisinage va me manquer” … 

Vous n’êtes pas obligés d’être un professionnel de l’immobilier pour pouvoir identifier et mettre en avant les points forts de chez vous. Prenez un petit moment, notez-les et structurez votre discours pendant les visites. 

Le Home Staging, ce terme vous dit quelque chose ? 

Venu tout droit des États-Unis et de l’Europe, ce concept prend de plus en plus de l’ampleur au Maroc. 

Littéralement c’est mettre en scène son intérieur. Par définition, le Home Staging est l’ensemble des techniques de décoration et d’amélioration de l’habitat, utilisées pour mettre en valeur un bien immobilier mis en vente ou en location. 

Pour commencer, il faut bien nettoyer : une maison propre montre aux acheteurs potentiels que vous avez pris soin de la propriété. Idéalement, vous devriez nettoyer chaque partie de la maison, votre objectif devrait être de faire en sorte que tout ait l’air neuf.

Ensuite il faut désencombrer, le désordre pose deux problèmes majeurs. Le premier est qu’il détourne l’attention des acheteurs des caractéristiques de votre maison. L’autre est qu’il donne l’impression que la maison est moins spacieuse.C’est le moment de mettre en boîte et d’entreposer les objets dont vous n’avez pas besoin au quotidien ! 

Puis, dépersonnaliser ! Donnez aux potentiels acheteurs l’occasion de se projeter, alors enlevez toutes les photos de famille, les souvenirs et les tableaux du réfrigérateur. Rangez les vêtements autant que possible et assurez-vous que les comptoirs de la salle de bain sont vides. De même, rangez tous les jouets et tout ce qui est très personnel ou évocateur des habitants actuels de la maison.

Quelques plantes en pot peuvent faire des merveilles pour donner à votre maison un aspect frais et accueillant. Si vous avez beaucoup de plantes, placez-les à des endroits stratégiques afin qu’elles n’envahissent pas une seule zone). Bien entendu, les plantes mortes ou mourantes ne contribuent pas à donner à votre maison un aspect soigné.

Une autre façon de donner un air de fraîcheur à votre maison est d’éliminer les odeurs. Les huiles essentielles (mélanger une tasse d’eau avec huit à dix gouttes d’huile dans un vaporisateur et vaporiser au centre de chaque pièce), sont un moyen sans produits chimiques de rafraîchir l’air de votre maison.

Assurez-vous que chaque pièce a un but unique et défini. Et veillez à ce que chaque espace à l’intérieur de chaque pièce ait une utilité. Cela aidera les acheteurs à voir comment maximiser la superficie de la maison.

Profitez de la lumière naturelle de votre maison. Ouvrez tous les rideaux et les stores lorsque vous faites visiter votre maison. Ajoutez des luminaires là où c’est nécessaire, et allumez toutes les lumières pour les visiter. Votre maison sera ainsi plus lumineuse et plus accueillante.

Le Home Staging n’est pas la même chose que la décoration. La décoration est une question de style personnel, tandis que la mise en scène rend votre maison attrayante pour le plus grand nombre d’acheteurs.

Si accélérer la vente de son bien rime avec baisse de son prix, le Home Staging vient supprimer cette idée reçue ! 

Les canaux de vente, lesquels avez-vous choisi ? 

Il est judicieux de choisir plusieurs canaux de vente pour maximiser la chance : 

Agences immobilières : ce n’est probablement pas une bonne idée d’essayer de vendre votre maison par vous-même, surtout si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Un bon agent vous aidera à fixer un prix de vente équitable et compétitif pour votre maison, ce qui augmentera vos chances d’obtenir une vente rapide. Votre agent aura également plus d’expérience dans la négociation des ventes de maisons, ce qui vous aidera à obtenir plus d’argent que vous ne pourriez le faire seul. Les agents connaissent bien toutes les formalités administratives liées aux transactions immobilières et peuvent contribuer à ce que le processus se déroule fluidement. 

Plateforme digitale : aujourd’hui, 80% des transactions immobilières au Maroc commencent en ligne et un site web d’annonces de confiance comme Avito est une excellente vitrine, qui réunit des millions de potentiels acheteurs à la recherche de leur future maison, il suffit de prendre des photos claires de votre logement et créer une annonce en quelques minutes. Vous pouvez déposer votre annonces dès maintenant par ici : https://www.avito.ma/ 

Le prix du bien, l’avez-vous bien étudié ? 

Pour fixer le bon prix d’une maison, vous devez combiner l’évaluation objective de votre propriété avec l’évaluation réaliste des conditions du marché.

Si vous vous faites accompagner par un agent immobilier, il saura estimer le prix, sinon rendez-vous sur www.Avito.ma pour réaliser un benchmark et comparer avec les propriétés qui ressemblent à la vôtre. 

Il vaut mieux laisser une petite marge de négociation en demandant un peu plus que ce que vous pensez obtenir – 5 à 10 % de plus que la valeur déterminée en examinant les ventes récentes de propriétés comparables pourrait être un bon point de départ. 

Avito se fait un plaisir d’aider des millions de personnes à vendre leur bien immobilier. 

RDV sur www.avito.ma  et déposez rapidement votre annonce ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez également aimer