Peu de gens aiment acheter de nouveaux pneus. Ils sont l’un des éléments les plus coûteux de l’entretien d’une voiture. Choisir les bons pneus pour votre véhicule peut être déroutant, et cela peut vous prendre une bonne partie de votre journée pour les faire installer.

Mais vous devez le faire, car la conduite avec des pneus usés dont il ne reste que peu de traces est dangereuse et peut vous laisser en rade sur le bord de la route. Vous devez prévoir de dépenser au moins quelques centaines de dirhames pour acheter un jeu de pneus et les faire installer sur votre véhicule.

Si vous vous apprêtez à acheter de nouveaux pneus, suivez notre guide pas à pas pour savoir comment choisir des pneus qui fonctionnent sur votre voiture, qui correspondent à votre style de conduite et qui ne vous ruineront pas.

1) Déterminer si vous avez besoin de nouveaux pneus

Avant de remplacer vos pneus, vous devez déterminer si vous en avez vraiment besoin. Si votre voiture tire d’un côté, glisse ou ne s’arrête pas en toute confiance lorsque vous freinez, ce ne sont peut-être pas vos pneus – ou il peut s’agir d’une simple réparation comme le remplissage de pneus sous-gonflés.

Notre article sur les moyens de savoir qu’il est temps de changer de pneus est un excellent guide sur les signes avant-coureurs auxquels vous devez être attentif lorsque vos pneus sont usés. Vous devez également vérifier la pression de vos pneus et les inspecter visuellement pour déceler les crevaisons, l’usure inégale et les bandes de roulement usées.

Ont-ils assez de bande de roulement ? 

Prenez un stylo et insérez l’image d’Abraham Lincoln tête la première dans la partie la plus usée de votre pneu. Si vous pouvez voir le sommet de la tête d’Abe, il est temps d’acheter de nouveaux pneus. Certains spécialistes du pneu vous suggèrent de faire le test avec une pièce de 20 centimes. Si vous pouvez voir le sommet de la tête du roi, vous devriez bientôt acheter de nouveaux pneus.

Il est bon d’acheter de nouveaux pneus avant qu’ils ne soient si usés qu’ils deviennent une urgence. Vous pouvez économiser de l’argent si vous avez le temps d’acheter les bons pneus, plutôt que de devoir prendre ce que le magasin a en stock parce que vous avez eu une crevaison et que vous devez reprendre la route.

Ils ont encore de la bande de roulement, mais vos pneus actuels sont-ils trop vieux ?

Les pneus ne sont considérés comme sûrs que pendant un certain nombre d’années. Un numéro imprimé sur le flanc de chaque pneu indique sa date de fabrication.

Dans la plupart des cas, les pneus s’usent bien avant de devenir trop vieux, mais si la voiture n’est pas beaucoup conduite – pensez à la voiture de vos parents vieillissants – vérifiez la date sur le côté des pneus pour voir s’ils sont encore bons.

2) Choisir le bon type de pneu

Il ne s’agit pas seulement de choisir les bons pneus, mais aussi de trouver ceux qui conviennent et de les monter. Vous devez tenir compte des exigences minimales de votre véhicule, de votre façon de conduire, de vos attentes quant à la durée de vie des pneus, des conditions météorologiques dans lesquelles vous conduisez le plus souvent et des surfaces sur lesquelles vous roulez.

Vos pneus ne font pas que supporter le poids de votre voiture. Ils sont censés vous donner de l’adhérence lorsque vous devez démarrer, permettre à la voiture de se diriger avec confiance et avoir une adhérence maximale lorsque vous freinez. Ils doivent faire tout cela sur sol sec ou humide, sans faire trop de bruit ni nuire à votre consommation de carburant.

La plupart des voitures particulières grand public sont équipées de pneus toutes saisons. Certains modèles performants sont équipés de pneus d’été, qui n’ont pas beaucoup d’adhérence par temps humide et ont des performances encore pires en hiver. Gardez à l’esprit les conditions météorologiques typiques de l’endroit où vous conduisez pour éviter de choisir des pneus qui compromettent votre sécurité.

L’affiche sur le montant de la porte derrière le conducteur et votre manuel du propriétaire vous indiqueront les exigences minimales en matière de pneus pour votre véhicule, ainsi que les pressions d’air que les pneus doivent contenir. D’autres exigences sont plus subjectives, et vous devez décider quels sont les attributs les plus importants.

Aimez-vous vos pneus actuels ?

Une bonne question à se poser est “que font bien mes pneus actuels, et comment pourraient-ils être meilleurs ? Si, par exemple, vos pneus actuels sont trop bruyants, vous pouvez travailler avec votre détaillant de pneus pour trouver des pneus qui ont tendance à rouler plus silencieusement.

Vous voudrez vous rappeler comment étaient les pneus lorsqu’ils étaient neufs. Comme vos pneus actuels sont usés, ils ne constituent pas un bon point de repère pour penser à leur remplacement.

S’ils ne roulaient pas avec confiance, vous pourriez chercher un caoutchouc plus agressif et plus performant. La traction en hiver a-t-elle été un problème ? Peut-être avez-vous besoin de pneus toutes saisons plus performants, ou d’un jeu de pneus d’hiver à utiliser uniquement pendant les mois froids. Si vos pneus actuels étaient parfaits, le processus d’achat serait beaucoup plus simple.

Apprendre à déchiffrer les chiffres figurant sur le flanc de vos pneus actuels vous aidera à en déterminer les caractéristiques. Vous devrez vous assurer que votre nouveau choix de pneus est conforme ou supérieur à la capacité de charge et à la vitesse de votre véhicule.

Trouver le bon type de pneu

Vous pouvez gaspiller beaucoup d’argent en mettant les mauvais pneus sur votre véhicule. Si vous conduisez une Toyota Prius, vous ne voulez ou n’avez probablement pas besoin de pneus d’été ultra-haute performance coûteux. De même, si vous possédez une Porsche 911, l’installation de pneus de tourisme ultra-longs élimine le potentiel de maniabilité de votre voiture.

Notre guide des types de pneus décrit les différents styles que vous trouverez sur le marché. Vous voulez choisir un ensemble qui répond à vos exigences sans aller trop loin. Bien sûr, ce pneu tout-terrain ultra-agressif donnerait à votre Jeep Wrangler d’excellentes performances sur les terrains extrêmes pendant le week-end, mais il vous serait très difficile de le conduire sur l’autoroute les cinq autres jours de la semaine pour aller travailler.

Il est préférable d’être un peu prudent lorsque vous passez d’un type de pneu à l’autre. Si vous voulez que votre berline soit plus performante, vous pouvez passer du pneu Grand Tourisme qui l’accompagnait à un nouveau jeu de pneus toutes saisons performants. Passer à un pneu d’été ultra-haute performance serait sans doute un gaspillage d’argent, car votre berline ne se comporte pas si bien que ça, quel que soit le type de pneus qu’elle arbore.

Les constructeurs automobiles font généralement un bon travail pour adapter les pneus qu’ils installent à l’usine à l’ingénierie de la voiture. Si vous ne savez pas quels pneus acheter, le même type que celui qui a été installé en première monte sur votre véhicule est un choix sûr.

Trouver la bonne taille de pneu

Consultez votre manuel du propriétaire ou l’affiche sur le montant de la porte derrière le conducteur pour trouver la taille et les spécifications appropriées pour votre véhicule. Ne regardez pas le flanc de vos pneus actuels : Ils peuvent ne pas être de la même taille que ceux de votre voiture ou de votre camion à l’origine.

En mettant des pneus de la bonne taille sur votre voiture, vous vous assurez que l’indicateur de vitesse sera précis, que les charges appropriées seront placées sur la transmission et les autres éléments de la chaîne cinématique, et qu’ils ne frotteront pas sur la suspension ou les pièces de la carrosserie.

L’une des rares fois où vous pouvez vous écarter des spécifications du constructeur automobile, c’est lorsque vous installez des roues de diamètres différents de ceux de vos roues de série. Même dans ce cas, vous devez vous assurer que le diamètre total de l’ensemble pneu/roue est aussi proche que possible de la configuration d’origine et que la nouvelle largeur du pneu ne provoque pas de frottement lorsque la suspension est comprimée ou que vous faites tourner le véhicule à fond. 

Évaluation des garanties contre l’usure de la bande de roulement

La plupart des pneus grand public sont assortis d’une garantie d’usure de la bande de roulement. Bien que ce chiffre puisse vous donner une indication sur la durée de vie prévue du pneu par rapport à d’autres pneus du même fabricant, il s’agit souvent d’un chiffre établi par le service marketing de ce dernier.

N’espérez pas tirer beaucoup d’argent d’une garantie d’usure de la bande de roulement. La plupart des pneus sont livrés avec des pages en petits caractères et les garanties sont calculées au prorata, de sorte que vous n’obtiendrez qu’une fraction du prix du pneu. En général, vous devrez utiliser l’argent que vous recevrez pour acheter un pneu identique. Si le pneu n’a pas duré, pourquoi voudriez-vous acheter le même une deuxième fois ?

Une garantie contre l’usure de la bande de roulement est différente d’une garantie contre les risques routiers. Nous parlerons bientôt de la garantie contre les risques routiers.

3) Acheter des pneus

Il existe de nombreux endroits où l’on peut acheter des pneus de voiture, et chacun d’entre eux comporte des points positifs et négatifs. Le plus important est de trouver un magasin en qui vous avez confiance et qui vous fera une bonne affaire en temps voulu, sans pour autant faire des économies.

Pour obtenir des pneus neufs rapidement et à bon marché, vous devrez peut-être renoncer à vous procurer des marques ou des types spécifiques. Si vous voulez quelque chose d’unique, vous devrez probablement attendre un certain temps et payer plus cher. Avant d’accepter une offre de pneus, vous devriez consulter les avis en ligne, en particulier ceux des propriétaires du véhicule pour lequel vous achetez vos pneus. S’il est facile de trouver des prix bas sur des pneus bon marché, il se peut qu’ils s’usent rapidement, qu’ils roulent mal ou qu’ils présentent d’autres problèmes de performance qui expliquent leur faible coût.

Vendeurs de pneus en ligne

L’achat de pneus en ligne peut vous faire économiser une somme d’argent considérable, et vous pouvez commander exactement les pneus que vous voulez. C’est particulièrement vrai si vous recherchez des tailles ou des types de pneus peu courants, qui ont peu de chances d’être stockés dans les clubs d’entrepôts ou chez les revendeurs de pneus locaux.

L’inconvénient de l’achat en ligne est le temps et les frais nécessaires pour faire livrer les pneus chez vous ou chez un installateur local. Si le pneu est endommagé ou ne convient pas à votre véhicule à son arrivée, il peut y avoir des frais de retour et des retards.

Goodyear offre désormais la possibilité de commander des pneus en ligne et de les faire livrer et installer également chez un détaillant Goodyear local.

Magasins de pneus locaux

Votre magasin de pneus local – qu’il s’agisse d’une entreprise locale, d’un point de vente, d’un détaillant national ou d’un fabricant de pneus – peut vous offrir un service personnalisé avec de nombreux pneus différents en stock. Même si vous paierez probablement un prix plus élevé qu’un club d’entrepôt ou en ligne, le service à la clientèle peut en valoir la peine.

Les magasins de pneus locaux sont également un bon choix si vous recherchez des pneus inhabituels, si vous avez une application spéciale ou si vous avez besoin de beaucoup d’aide pour décider quel pneu acheter. Ils prennent généralement des rendez-vous pour faciliter au maximum la procédure.

Si vous commandez des pneus en ligne, vous devrez probablement trouver un détaillant local qui se chargera de les installer à votre place.

Concessionnaires de voitures

Pour les acheteurs dont la commodité est en tête de liste, de nombreux concessionnaires automobiles vendent désormais des pneus. Acheter chez un concessionnaire peut vous faire gagner beaucoup de temps, car vous pouvez faire installer vos pneus en même temps que vous faites effectuer une vidange d’huile ou un autre service.

Vous serez probablement limité aux pneus d’origine (identiques à ceux de votre nouvelle voiture) ou à quelque chose de très similaire chez un concessionnaire. Si vous cherchez à changer de modèle de pneu, ce n’est peut-être pas le meilleur endroit pour acheter.

Le prix des pneus et de l’installation peut être un peu plus élevé chez les concessionnaires, mais la facilité du processus peut en valoir la peine.

4) Regardez les suppléments en achetant des pneus

Lors de l’achat de pneus, certains suppléments coûteux peuvent constituer une mauvaise surprise. Certains sont nécessaires, d’autres non. Vous devrez payer des frais d’installation, des frais d’élimination de vos vieux pneus, des taxes et le coût des nouvelles tiges de pneus (qui doivent être remplacées lorsque vous achetez de nouveaux pneus).

Selon l’âge de votre voiture, vous devrez probablement aussi payer des frais pour la reconstruction ou la réinitialisation du système de surveillance de la pression des pneus (TPMS). Il s’agit d’un dispositif intégré au pneu qui envoie un avertissement à votre tableau de bord si le niveau du pneu est bas. Il est normal de voir une charge pour cela lorsque vous recevez de nouveaux pneus.

Certains détaillants de pneus facturent séparément le remplissage de vos pneus avec de l’azote, qui reste plus longtemps dans le pneu. D’autresl’incluent gratuitement. S’il ne s’agit que de quelques dirhames par pneu, cela en vaut probablement la peine. S’ils veulent des dizaines ou des centaines de dirhames pour ce service, il est temps de décliner poliment.

Certains détaillants de pneus incluent des garanties contre les risques routiers (qui sont différentes des garanties de durée de vie de la bande de roulement) dans le coût d’installation, tandis que d’autres font payer un supplément. Les garanties contre les risques routiers couvrent généralement des choses comme les pneus à plat et d’autres défaillances sans rapport avec l’usure du pneu. Certaines incluent l’assistance routière.

Si une garantie est une option à coût supplémentaire, il convient de lire attentivement la bande de roulement et les petits caractères pour savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas, la durée de la garantie, ainsi que les modalités et les lieux où vous pouvez faire une réclamation. Si la police vous oblige à vous faire couvrir dans un magasin spécifique et que vous vous déplacez sur de longues distances, vos chances d’être à proximité au moment où vous avez besoin de la couverture sont faibles.

Pensez à la distance que vous parcourez, à l’endroit où vous conduisez, aux conditions de la route sur votre trajet et aux coûts potentiels que vous pourriez avoir à supporter si un pneu est endommagé. Si, par exemple, vous vivez à Detroit et que la garantie couvre les dommages causés par des nids de poule, l’achat de la garantie est probablement un bon investissement. Les polices d’assurance coûtent souvent entre 10 et 20 dollars par pneu.

5) Faites-les installer

Si vous avez un rendez-vous, vous pourrez peut-être faire installer vos pneus en moins d’une heure. Si le magasin est très fréquenté, vous devrez peut-être laisser votre véhicule toute la journée. 

Avant de quitter le magasin, examinez chacune de vos roues et chacun de vos pneus neufs. Il arrive que des roues soient endommagées lors de l’installation et vous voulez que les dommages soient notés. Si vos nouveaux pneus ont une bande de roulement directionnelle, assurez-vous qu’ils sont tous orientés dans le bon sens. Tout le monde fait des erreurs de temps en temps, et il vaut mieux les rattraper avant de partir.

Il faut souvent quelques kilomètres aux capteurs TPMS pour détecter la pression d’air dans les pneus neufs. Si la pression est loin de correspondre à celle indiquée sur l’affichette de la portière ou si un pneu est loin de correspondre, retournez au magasin pour faire ajuster la pression d’air ou déterminer ce qui ne va pas.

Faites aligner vos roues

Le mauvais alignement des roues est une cause fréquente d’usure incorrecte des pneus. Vous pouvez protéger votre achat coûteux de pneus neufs en faisant régler la géométrie de vos quatre roues au moment où vous recevez vos pneus. Certains ateliers de pneus et la plupart des services d’entretien des concessionnaires automobiles disposent de l’équipement nécessaire pour effectuer ce service.

Il est également conseillé de faire vérifier les amortisseurs ou les jambes de force pour détecter toute usure excessive ou tout dommage. Leur défaillance peut rapidement entraîner une usure inégale des pneus.

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6) Entretenez vos pneus

Maintenant que vous avez de nouveaux pneus, vous voulez en prendre soin. Cela signifie que vous devez surveiller la pression de vos pneus et les inspecter de temps en temps pour détecter une usure inégale, des dommages aux flancs ou des crevaisons qui peuvent se transformer en fuites et vous laisser en rade.

Si vous remarquez que votre véhicule tire d’un côté ou de l’autre, cela peut être le signe de roues mal alignées, et vous voudrez le faire vérifier avant qu’il n’use votre bande de roulement de façon inégale.

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