Dans le monde d’aujourd’hui, nous transportons nos smartphones partout… y compris sur les sentiers de randonnée ! Votre iPhone est bien plus qu’un simple téléphone. C’est une boussole, une lampe de poche, un appareil photo et un GPS.

Vous vous dites probablement : “Le but de la randonnée n’est-il pas d’échapper à la technologie ?”. Oui, en théorie… mais allez-vous vraiment laisser votre téléphone à la maison ?

Au lieu de cela, pensez à télécharger ces 3 meilleures applications de randonnée pour améliorer votre expérience pendant l’aventure !

Pourquoi avez-vous besoin d’applications de randonnée ?
  • Inspiration : une application est un excellent moyen de découvrir des randonnées dans votre région et dans le monde entier ! Vous pouvez enregistrer les randonnées qui vous intéressent, ce qui vous évitera d’avoir à chercher sur Google le samedi matin les “meilleures randonnées près de chez moi”.
  • Navigation : une application peut également vous aider à trouver le point de départ de votre randonnée et à garder le cap. C’est particulièrement important si vous partez en randonnée dans une zone où le service cellulaire est limité.
  • Apprendre : un smartphone est une encyclopédie ambulante, prête à vous aider à apprendre n’importe quoi (ce n’est pas pour rien qu’il est intelligent !). Il existe des applications de randonnée qui vous permettront d’en savoir plus sur les plantes et la faune et la flore.
  • Suivi des performances : non seulement vous pouvez utiliser une application pour suivre une randonnée pour plus tard, mais vous pouvez également partager les performances de la randonnée. Le suivi des randonnées avec les amis et la famille est une excellente motivation.
Voici le TOP 5 des applications pour les randonnées : 
  1.  AllTrails

AllTrails est l’une des applications de randonnée les plus connues. Avec plus de 20 millions d’utilisateurs et 100 000 sentiers dans le monde. 

Les randonnées peuvent être recherchées en fonction de la difficulté, de la longueur, du dénivelé, du type d’itinéraire et de l’évaluation des utilisateurs. Vous pouvez également rechercher des randonnées sur la base de tags, comme trail running, dog-friendly ou fleurs sauvages.

Une fois que vous avez trouvé une randonnée, vous pouvez afficher des détails spécifiques, comme la distance et une carte du profil d’élévation. All Trails fournit également des conseils et des informations sur la façon de se rendre au point de départ du sentier, la durée de la randonnée et les avis des utilisateurs.

All Trails permet également à ses utilisateurs d’enregistrer leurs randonnées, en suivant l’itinéraire à l’aide du GPS et le temps de parcours.

Si la version de base d’All Trails est gratuite, le site propose également une version Pro pour 29,99 dollars par an. AllTrails Pro vous permet de télécharger des cartes hors ligne et vous envoie des notifications si vous vous égarez. La version Pro comprend également des cartes en 3D !

  1. PeakVisor 

Avez-vous déjà regardé au loin en vous disant “quelle est cette montagne ?”. Si c’est le cas, j’ai de bonnes nouvelles pour vous ! Il s’agit d’une application appelée PeakVisor.

Voici comment cela fonctionne : vous ouvrez l’application sur votre téléphone, vous la pointez vers le sommet et elle vous le dit, en utilisant une combinaison de reconnaissance d’image et de localisation GPS. 

Vous pouvez même télécharger des photos de montagnes prises lors de randonnées précédentes ou lorsque vous n’avez pas de réseau, et l’application les identifiera également ! Le catalogue de pics montagneux est de plus d’un million.

Cette application propose également une boussole, idéale pour la navigation en randonnée.

PeakVisor existe en version gratuite et en version pro. La version gratuite vous permet d’utiliser la plupart des fonctionnalités de l’application. Le plus grand avantage de la version Pro est l’identification des sommets et les cartes hors ligne – pas besoin de service cellulaire !

  1. Google Maps 

Il y a une très forte probabilité que vous utilisiez déjà cette application. Mais nous sommes sûrs que vous ne l’utilisez pas au maximum de ses fonctionnalités. La meilleure fonctionnalité de Google Maps pour les randonneurs est la possibilité de télécharger des cartes hors ligne.

En téléchargeant des cartes à l’avance, vous serez en mesure de vous rendre au point de départ du sentier même si vous perdez le service.

Comme le GPS continue de fonctionner sans le service de téléphonie mobile, vous pouvez utiliser Google Maps pour naviguer avec votre carte téléchargée.

De nombreux sentiers populaires dans les parcs très fréquentés sont également indiqués sur Google Maps, ce qui vous permet de suivre votre progression sur le sentier et de rester sur la bonne voie.

Dans l’application, vous pouvez télécharger une région personnalisée. Je vous recommande de télécharger la zone allant de votre domicile au point de départ de votre sentier, ainsi que la zone complète du sentier.

Pour télécharger hors ligne dans Google Maps, il suffit d’aller dans l’application, de sélectionner Cartes hors ligne dans le menu, de choisir une carte personnalisée pour mettre en évidence la région, puis de cliquer sur télécharger.

Avito Mag vous accompagne dans la réalisation de vos passions ! 

www.avito.ma vous offre la possibilité d’acheter ou de vendre vos articles préférés 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez également aimer