Avoir un logement clé en main ou construire votre cocon selon votre goût. Vous appartenez à quelle team ?
Entre les démarches administratives et les travaux de construction, il faut compter un timing minimum de 8 mois pour construire votre maison au Maroc.
Etapes pour construire un bien immobilier
- Acquisition du foncier : vous pouvez trouver un terrain sur Avito.
- Obtention de l’autorisation de construction et d’occupation des domaines publics : pour obtenir l’autorisation de construction, il est impératif de faire appel à un géomètre topographe (tarif aux alentours de 14 000 dhs), un architecte (tarif à partir de 10 000 dhs) ainsi qu’un bureau d’études (tarif à partir de 6000 dhs) qui pourra produire les différents plans et attestations nécessaires. Ces plans devront par la suite être validés par l’agence urbaine. Timing à prévoir : 2 mois en moyenne
- Mise en place des fondations : une fois l’autorisation obtenue et les plans validés, il va falloir creuser environ 2 mètres de profondeur quel que soit le type du logement prévu. Le prix des fondations varie selon que le sol est sablonneux, argileux (environ 20 dhs/m²) ou rocailleux (environ 55 dhs/m²). Il faut ensuite multiplier ce montant par le nombre de mètres carrés que fera la maison ou la villa qui sera construite. Timing à prévoir : 2 à 3 semaines en moyenne
- Démarrage des gros œuvres : après avoir creusé le sol, place aux poutres, murs, dalles, cloisons. Vous aurez besoin d’acheter les matériaux de construction durant cette étape (fer, sable, ciment, briques …)
- Installation de la plomberie et de l’électricité : il faut se baser sur le plan technique, un ingénieur devra intervenir pour indiquer l’emplacement des itinéraires de plomberie, des fils électriques, des prises …
- Lancement de la finition : le budget de la finition peut représenter 50% du budget total, les exigences et la qualité dépendent uniquement du goût du propriétaire.
Prix des matériaux de construction en 2022 au Maroc
l’inflation que connaît le monde depuis le second trimestre de 2022 a causé l’augmentation des prix des matériaux de construction au Maroc.
Les prix de certains matériaux ont augmenté de 198%, selon Fatima-Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.
Une hausse estimée pour le verre de 198%, cuivre 91%, aluminium 51%, fils électriques 32%, Bois 25%, Fer 19%, ce qui a eu un effet direct sur les prix dans le secteur du bâtiment.
Pour commencer, trouvez un terrain sur Avito en cliquant ici
La Rédaction d’Avito Mag vous suggère :
3 bonnes raisons d’investir à El Mansouria
Financement participatif de votre bien immobilier : comment ça marche ?