« La nouvelle ère de Lancia commence aujourd’hui avec un nouveau Logo et une vision claire du design », a déclaré Luca Napolitano, CEO de Lancia. « En prévision de la nouvelle Ypsilonle premier modèle de la nouvelle Lancia, nous présentons Lancia Pu+Ra Zeroune sculpture, un manifeste tridimensionnel qui inspire les véhicules qui seront lancés entre 2024 et 2028. Une œuvre d’art dans laquelle le passé et l’avenir sont en contact continu, dans laquellel’élégance est équilibrée avec l’esprit radical des formes. Aujourd’hui, c’est le début de notre Renaissance qui émerveillera les fans de Lancia du monde entier. Lancia sera une fois de plus une marque désirable, respectée et fiable sur le marché premium européen. Aujourd’hui, c’est le début de la nouvelle Lancia ! »

Le nouveau logo marque l’ère de la mobilité électrique de Lancia

En 116 ans d’histoire, sept logos Lancia ont été créés, tous partageant des valeurs uniques inhérentes à l’ADN de la marque en termes d’élégance, de « puissance graphique » et de sophistication.

Aujourd’hui, le temps d’un nouveau logo est venu : il est le symbole de la nouvelle ère de Lancia et marque son entrée dans la mobilité électrique. Ce nouveau logo sera affiché sur la nouvelle Ypsilon, sur le nouveau vaisseau amiral, et sur la nouvelle Delta. Il fait partie intégrante de la nouvelle identité de marque qui impliquera les concessionnaires européens, tous renouvelés en termes d’image d’ici début 2024, et de toutes les activités de communication, en ligne et hors ligne.

Principalement inspiré du logo de 1957, introduit pour la première fois sur la Lancia Flaminia, le nouveau logo représente un bijou authentique, très classique dans son esthétique, où les éléments de simplicité et de pureté graphique rencontrent les éléments de préciosité, en termes de couleurs, de matériaux et de traitements. Fabriqué en aluminium et expression des nouveaux codes graphiques de la Marque, le nouveau logo est « enveloppé de lumière » et est le résultat de technologies utilisées dans l’industrie automobile, et pas seulement, comme le démontre le brossage circulaire typique des cadrans de montres.

Le nouveau logo Lancia est “Progressive Classic” car il revisite tous les éléments distinctifs du logo historique, la roue, le drapeau, le bouclier, la lance et le lettrage, réinterprétés pour les rendre modernes et les projeter dans l’avenir. Tous ces éléments constitutifs de la marque sont les symboles de la noblesse et de l’héritage Lancia qui sont maintenant simplifiés, tant en termes de lignes que de formes, et positionnés dans un nouvel équilibre, capable d’exprimer l’innovation, l’esprit Premium et l’italianité avec une touche d’éclectisme, symbolisée par la lance asymétrique.

Autre nouveauté, le lettrage Lancia avec une police originale qui s’inspire de l’une des excellences italiennes les plus étroitement liées à l’histoire de la marque, la Mode. Ce nouveau lettrage signe l’avenir de la marque et la rend désirable, durable et toujours contemporaine.

Pour créer le nouveau logo, l’équipe de designers de Lancia a étudié les sept versions utilisées depuis plus d’un siècle. Ils sont partis du logo très simple et minimaliste de 1907, où le nom « Lancia » est en italique et en couleur or, parfaitement cohérent avec le style Liberty de l’époque. Plus tard, le logo de 1911 a été analysé : c’est celui conçu par le comte Carlo Biscaretti di Ruffia, qui comportait quelques éléments, qui sont restés inchangés au fil du temps -le volant à quatre branches, la commande des gaz à main, le drapeau rectangulaire et le poteau en forme de lance. Par la suite, le logo de 1929 a été scruté, un logo avec son bouclier triangulaire encadrant le cercle du volant, qui rappelle les géométries universelles et une pureté graphique. Ensuite, le célèbre logo de 1957 a été étudié avec son look minimaliste et finalement la recherche s’est terminée sur les emblèmes les plus récents comme la version simple et raffinée de 1974, ou celle de 1981 créée par le designer Massimo Vignelli, qui a stylisé le bouclier, la lance, la direction et le drapeau, et enfin le logo actuel introduit en 2007.

Lancia Pu+Ra Design, le nouveau “Design Language” de la marque fait ses débuts

Né de la contraction des mots « Pure » et « Radical », Lancia Pu+Ra Design est le nom du nouveau langage de Lancia, qui a inspiré les futures Lancia, et qui sera unique et destiné à durer. Tout cela est le résultat du fier passé de la marque et d’une certaine excellence typique du style italien dans le monde.

En effet, les formes douces, pures et sensuelles de l’Aurelia et de la Flaminia se retrouveront dans les futurs modèles Lancia, combinées aux expressions les plus modernes de radicalité et de simplicité, inspirées par le langage du mobilier, de l’architecture et de la mode, ainsi que par l’histoire sportive de la marque incarnée par les célèbres Stratos et Delta.

Avec Lancia Pu+Ra Design, les volumes des nouveaux véhicules sont créés par layering successif, ajoutant et croisant des formes élémentaires et iconiques, telles que le cercle, le rectangle et le triangle, et les combinant avec des détails éclectiques. Le résultat est un langage global qui n’est pas typiquement automobile.

En ce qui concerne les intérieurs, Lancia Pu+RA Design s’inspire du design de mobilier italien, une excellence italienne d’attention aux détails, de recherche de matériaux et d’innovation. Lancia s’inspire de cet univers pour créer un espace unique, généré par des géométries simples avec une perspective radicale, pour accueillir le client dans un espace enveloppant capable d’assurer ce même sentiment de maison vécu dans des salons italiens raffinés et éclectiques. Tout cela est enrichi par une approche de « color blocking » et par le choix de matériaux fins et durables, qui définissent l’esprit futur de la marque.

Lancia Pu+Ra Zero, le manifeste tridimensionnel représentant l’essence de Lancia Design du futur

Lancia Pu+Ra Zero est un manifeste tridimensionnel qui contient l’essence du nouveau Design de Lancia et la vision de ce à quoi ressembleront la nouvelle Ypsilon, le nouveau vaisseau amiral et la nouvelle Delta. Combinant design, art et innovation, la sculpture est la meilleure expression du concept de « classique progressif ».

Lancia Pu+Ra Zero est la synthèse d’éléments opposés : Beauté et Technicité, Grâce et Caractère. Il mélange harmonieusement les formes primaires, iconiques et typiques de la tradition Lancia dans un dialogue continu entre les deux âmes différentes mais complémentaires de la marque, entre passé et futur.

La face avant de la Lancia Pu+Ra Zero présente une réinterprétation de la calandre historique de Lancia, le « calice », maintenant projetée dans le futur à travers trois rayons de lumière pour la rendre emblématique et mémorable. Ce nouveau « calice » pur, technologique et avec une identité unique sera sur les trois nouveaux modèles Lancia, les rendant instantanément reconnaissables de jour comme de nuit.

Au-dessus du « calice », le nouveau lettrage Lancia. Sa double signature, le lettrage calice, signera l’avant des trois nouvelles Lancia : un « calice of light » qui embrasse virtuellement le nom de la marque et identifie clairement l’identité graphique de la Renaissance de Lancia, la transportant dans l’ère de la mobilité électrique.

Lancia Pu+Ra Zero est composée de lignes douces et fluides qui rappellent le design d’Aurelia B20 et Flaminia, avec un toit circulaire qui inonde la cabine de lumière, dans un jeu d’équilibre entre extérieurs et intérieurs.

À l’arrière, les feux arrière ronds se distinguent. Ils rappellent ceux de la Stratos et seront utilisés sur la nouvelle Ypsilon avec le nouveau lettrage Lancia positionné entre les phares. Enfin, dans une vue latérale, le nouveau logo se démarque.

Lancia Pu+Ra Zero est en bleu micalisé avec des nuances subtiles qui jouent avec la lumière sous le signe de l’élégance italienne, de la fluidité et de la légèreté.

Lancia Renaissance est une feuille de route solide, ambitieuse et accélérée

Lancia Renaissance déploie un plan stratégique décennal qui comprend une gamme efficace de trois nouveaux modèles – un tous les deux ans à partir de 2024 – pour couvrir 50 % du marché. Il s’agit d’une feuille de route solide et efficace qui évolue rapidement dans le cadre du plan stratégique « Dare Forward 2030 » de Stellantis. En témoigne le processus d’électrification qui conduira la marque à ne vendre que des véhicules 100 % électriques en 2028. L’autre pilier de la Renaissance de Lancia est la durabilité : dans l’habitacle de la nouvelle Ypsilon, 50 % des surfaces tactiles seront écologiques. En outre, la création d’un modèle de distribution efficace et innovant est en cours, avec 100 nouveaux showrooms exclusifs en Europe et au moins 15% de partenaires en moins en Italie. En outre, le nouveau système permet une utilisation maximale des ventes en ligne.

L’objectif final est de faire de Lancia une marque crédible, respectée et désirable dans le segment premium en Europe.

Lancia

Avec 116 ans d’histoire, Lancia représente l’élégance italienne intemporelle ; une marque qui a fait rêver les gens du monde entier, grâce à ses véhicules emblématiques : les élégantes Flaminia et Aurelia B24 Spider, la performante Delta, l’éclectique Fulvia et bien d’autres.

Lancia est maintenant prête à débuter sa Renaissance avec un plan stratégique de 10 ans qui avance très rapidement.

L’innovation et le design intemporel ont toujours été les principes fondateurs de la marque. Désormais, la durabilité, l’orientation client et la responsabilité sociale sont également devenues essentielles, car Lancia est déterminée à regarder vers l’avenir avec beaucoup d’engagement et d’ambition.

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