L’Association des Importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) a, comme chaque début d’année, livré les performances du marché automobile national lors d’une grand-messe réunissant l’ensemble des acteurs du secteur.
Le bilan des ventes automobile au Maroc en 2022 révèle ainsi une baisse de 8% en 2022 par rapport à 2021. En effet 161.410 véhicules neufs particuliers (VP) et utilitaires légers (VUL) contre 175.360 l’année précédente.
Les raisons de cette méformes sont multiples et tiennent pour principaux responsables :

• La pénurie des semi-conducteurs et le dérèglement de la chaîne logistique mondiale.
• Les conséquences du conflit russo-ukrainien avec une inflation galopante et une augmentation du prix des hydrocarbures.
• Mais aussi une demande locale en berne sur la 2ème partie de l’année.

De plus, la sécheresse a de facto, contribué à cette baisse des ventes, en particulier dans le segment des véhicules utilitaires légers, qui a enregistré une baisse de 14% contre une baisse de 7% pour les VP.

Aucune surprise au niveau du classement des marques qui vendent le plus,  Dacia et Renault dominant toujours les ventes VP, en revanche la marque Hyundai gagne une position et grimpe ainsi sur le podium final.
Aussi Opel, Toyota et Kia  tirent leur épingle du jeu en progressant au sein du top 10 tandis que Peugeot, Citroën, Volkswagen et Fiat reculent.

Volume      évo 22/21
1 (=) DACIA                   38 885       -12%
2 (=) RENAULT              21 545         6%
3 (+1) HYUNDAI            13 197        10%      
4 (-1) PEUGEOT            11 435         -7%
5 (+1) OPEL                     6 760        – 3%
6 (-1) CITROËN               6 131        -22%
7 (+1) TOYOTA                6 004         12%
8 (-1) VOLKSWAGEN      5 741        -17%
9 (+1) KIA                         4 908         13%
10 (-1) FIAT                      4 609         4,0%

En ce qui concerne le marché des VUL,  La grande majorité des marques de ce segment sont en régression excepté Renault qui reprend la tête du classement avec 26,6% de part de marché grâce à  son modèle phare l’Express qui remplaçait le Dokker de Dacia.
La marque DFSK et Ford se placent respectivement en deuxième et troisième position du Top 10 des ventes VUL en 2022 avec 15% et 10% de part de marché.

Volume     PdM     ev 22/21
1 (+1) RENAULT      4 840      26,6%       47%
2 (-1) DFSK              2 741     15,0%       -33%
3 (=) FORD              1 824    10,0%        14,7%

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