Ce n’est pas tous les jours que l’on peut dire que l’on a avancé sur la voie des technologies du futur, mais le fait que Ford BlueCruise soit le premier système de conduite mains libres de ce type à recevoir l’autorisation d’être utilisé dans un pays européen constitue une avancée significative pour notre industrie”, Martin Sander, Directeur Général de Ford Model-E Europe.

Ford est le premier constructeur automobile à introduire la technologie avancée d’aide à la conduite “mains libres, yeux ouverts” approuvée pour les autoroutes pré-cartographiées en Grande-Bretagne.

Les conducteurs de Ford Mustang Mach-E 2023 peuvent s’abonner au système le plus performant, qui a déjà permis de parcourir 64 millions de miles (102 millions de km) les mains libres aux États-Unis et au Canada.
La sécurité du conducteur, des passagers et des autres usagers de la route a été au cœur du développement et de l’approbation ; BlueCruise surveille le trafic, les panneaux de vitesse et l’attention du conducteur pour une conduite en totale confiance.

Ford a franchi aujourd’hui une étape décisive en introduisant un système d’aide avancé à la conduite mains libres de niveau 2 1, 2 avec une approbation réglementaire pour une utilisation sur le réseau autoroutier de Grande-Bretagne – le premier système de ce type approuvé en Europe.

Les conducteurs des 193 000 véhicules Ford et Lincoln équipés du BlueCruise ont déjà parcouru plus de 64 millions de miles (102 millions de kilomètres) en mode mains libres au Canada et aux États-Unis, où le BlueCruise a récemment été reconnu comme le système d’aide à la conduite active le mieux noté par le Consumer Reports.

Aujourd’hui, le feu vert donné par le ministère britannique des transports à la technologie Ford BlueCruise 2, 3 signifie que les conducteurs de Mustang Mach-E peuvent utiliser la technologie de conduite “mains libres, yeux ouverts” sur 3 700 km d’autoroutes pré-cartographiées et désignées sous le nom de “zones bleues” en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles.

BlueCruise établit une nouvelle référence en termes de confort et de commodité d’une assistance avancée à la conduite. Le système surveille le marquage au sol, les panneaux de vitesse et l’évolution des conditions de circulation pour contrôler la direction, l’accélération, le freinage et le positionnement sur la voie, ainsi que pour maintenir des distances sûres et cohérentes avec les véhicules qui précèdent – jusqu’à l’arrêt complet dans les embouteillages.

En outre, une technologie sophistiquée de caméra infrarouge vérifie en permanence l’attention du conducteur pour garantir sa sécurité.

“Ce n’est pas tous les jours que l’on peut dire que l’on a réalisé une réelle avancée vers le futur mais le fait que Ford BlueCruise devienne le premier système de conduite mains libres de ce type à recevoir l’autorisation d’être utilisé dans un pays européen est une avancée significative pour notre industrie,” a déclaré Martin Sander, Directeur Général de Ford Model-E, Europe. “Les autoroutes modernes peuvent être exigeantes même pour les conducteurs les plus confiants, et intimidantes pour beaucoup. BlueCruise peut se charger d’une grosse partie du ‘travail’ pour rendre la conduite sur autoroute moins pénible et garantir aux conducteurs confiance et confort.”

Les propriétaires de véhicules Ford Mustang Mach-E année modèle 2023 5 en Grande-Bretagne sont les premiers à pouvoir activer BlueCruise par le biais d’un abonnement. 6 Les 90 premiers jours sont inclus dans l’achat du véhicule et, par la suite, un abonnement mensuel de 17,99 £ offre la flexibilité nécessaire pour couvrir les trajets prolongés et les vacances, et activer le système avancé d’aide à la conduite en fonction de l’utilisation prévue du véhicule.

“Aujourd’hui marque un moment important pour notre industrie car Ford BlueCruise devient le premier système de conduite mains libres de ce type à recevoir l’autorisation d’être utilisé en Grande-Bretagne”, a déclaré Lisa Brankin, Directrice Générale de Ford UK & Ireland. “Nous nous sommes toujours efforcés de rendre la technologie accessible à nos clients, et BlueCruise est la prochaine étape de ce voyage, faisant de la conduite sur autoroute une expérience plus confortable.”

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Mis au point pour offrir une expérience intuitive et rassurante au cours de plus de 700 000 miles (1,1 million de km) de tests du système avancé d’aide à la conduite de Ford dans le monde entier, BlueCruise est une étape importante dans la feuille de route de Ford visant à devenir leader des solutions de mobilité.

“C’est une excellente nouvelle que Ford nous ait choisis pour le lancement européen de sa technologie BlueCruise, et je suis ravi que ce pays soit une fois de plus à la pointe de l’innovation”, a déclaré Jesse Norman, ministre britannique des transports. “Les derniers systèmes avancés d’aide à la conduite rendent la conduite plus fluide et plus facile, mais ils peuvent aussi contribuer à rendre les routes plus sûres en réduisant les risques d’erreur du conducteur.”

Ford prévoit d’activer BlueCruise dans d’autres pays européens dès que les conditions réglementaires le permettront, et d’étendre le système à d’autres véhicules Ford dans les années à venir.

Une conduite mains-libres axée sur l’attention du conducteur

BlueCruise s’appuie sur les capacités du régulateur de vitesse adaptatif intelligent (IACC) de Ford, 2 qui peut automatiquement suivre le rythme de la circulation dans les limites de vitesse légales, jusqu’à l’arrêt complet. Le mode mains libres permet aux conducteurs qui empruntent des tronçons d’autoroute approuvés pour la zone bleue de conduire sans les mains sur le volant s’ils continuent à prêter attention à la route, ce qui offre un niveau de confort supplémentaire pendant les longs trajets.

Avant de passer à la conduite mains libres, les véhicules équipés du système BlueCruise confirment que les marquages de voie sont visibles, que le conducteur a les yeux sur la route et que les autres conditions sont appropriées. Le système utilise des transitions animées dans le tableau de bord, avec du texte et des signaux lumineux bleus, pour indiquer que la fonction est en mode mains libres, ce qui est efficace même pour les personnes daltoniennes.

Fonctionnant à une vitesse maximale de 130 km/h, BlueCruise utilise une combinaison de radars et de caméras pour détecter et suivre la position et la vitesse des autres véhicules sur la route. Une caméra orientée vers l’avant détecte les marquages de voie et les panneaux de vitesse et, surtout, le système utilise également une caméra infrarouge orientée vers le conducteur, située sur la colonne de direction, pour contrôler le regard et la position de la tête du conducteur – même lorsqu’il porte des lunettes de soleil – et s’assurer que son attention reste concentrée sur la route.

Si le système détecte un manque d’attention de la part du conducteur, des messages d’avertissement s’affichent d’abord dans le combiné d’instruments, suivis d’alertes sonores, de l’activation des freins et enfin du ralentissement du véhicule tout en maintenant le contrôle de la direction. Des actions similaires sont effectuées si le conducteur ne replace pas ses mains sur le volant lorsqu’il y est invité à la sortie d’une zone bleue.

Ford travaille également avec les autorités réglementaires et étudie les possibilités de proposer le système BlueCruise via une future mise à jour logicielle Ford Power-Up sur les modèles Mustang Mach-E équipés du Tech Pack ou du Tech Pack + en option et construits avant 2023.

Le meilleur allié pour une conduite tout confort et sécurisée

Les ingénieurs de Ford ont effectué 160 000 km de tests sur les routes européennes pour valider les systèmes avancés d’aide à la conduite de dernière génération, y compris BlueCruise et ses fonctions d’assistance, en plus des 965 000 km parcourus aux États-Unis et au Canada avant que le système ne soit introduit sur ces marchés l’année dernière. Les tests de validation effectués en Grande-Bretagne ont permis de démontrer la capacité du système à faire face à des situations que les conducteurs rencontrent tous les jours, telles que des marquages de voie usés, des conditions météorologiques défavorables et des travaux routiers.

“Ce n’est pas pour rien que Ford BlueCruise est le premier système de conduite mains libres de ce type à être autorisé dans un pays européen : Nous avons prouvé qu’il peut aider le conducteur tout en exigeant qu’il garde les yeux sur la route pour sa sécurité et celle de ses passagers lorsque le système est actif. Cela signifie que BlueCruise peut contribuer à rendre les trajets des autres usagers de la route plus confortables”, a déclaré Torsten Wey, Ingénieur en chef, Systèmes avancés d’aide à la conduite, Ford Europe.

BlueCruise est le dernier ajout des technologies de la Mustang Mach-E qui comprend également l’assistance pré-collision, 2 l’assistance active au stationnement 2.0 2 et le système de connectivité SYNC 4A de Ford 7 avec son écran tactile de 15,5 pouces.

En outre, les mises à jour logicielles Ford Power-Up exploitent la connectivité fournie par FordPass Connect 8 pour améliorer continuellement le véhicule et ajouter de nouvelles fonctionnalités sans quitter la maison.

Offrant jusqu’à 600 km d’autonomie en mode purement électrique 9 entre les charges et reposant sur le réseau de charge BlueOval de Ford – le plus grand d’Europe, avec plus de 450 000 chargeurs et en croissance – la Mustang Mach-E fait partie des neuf véhicules tout électriques que Ford prévoit de proposer en Europe d’ici à 2024. Ford prévoit d’atteindre zéro émission pour toutes les ventes de véhicules et la neutralité carbone pour l’ensemble de ses installations, de sa logistique et de ses fournisseurs en Europe d’ici 2035.

1 – SAE International définit le niveau ou la catégorie 2 – automatisation partielle de la conduite – comme l’exécution par un système d’automatisation de la conduite des sous-tâches de contrôle des mouvements latéraux et longitudinaux du véhicule de la tâche de conduite dynamique, le conducteur devant accomplir la sous-tâche de détection et de réponse aux objets et aux événements et superviser le système d’automatisation de la conduite.

2 – Les fonctions d’aide à la conduite sont complémentaires et ne remplacent pas l’attention, le jugement et la nécessité de contrôler le véhicule du conducteur.

3 – Ford BlueCruise est une fonction de conduite mains libres sur autoroute. Ne retirez les mains du volant que lorsque vous vous trouvez dans une zone mains libres BlueCruise. Surveillez toujours la route et soyez prêt à reprendre le contrôle du véhicule. Cette fonction ne remplace pas la conduite prudente. Voir le manuel du propriétaire pour les détails et les limitations. [Le kit de préparation BlueCruise contient le matériel nécessaire pour cette fonction.] L’abonnement BlueCruise doit être acheté pour couvrir l’utilisation des données, les mises à jour régulières des cartes et l’amélioration des fonctions. Pour utiliser BlueCruise, vous devez activer votre Mustang Mach-E à l’aide de l’application FordPass.

4 – Non disponible en Irlande du Nord.

5 – Production de la Mustang Mach-E année modèle 2023 à partir de novembre 2022. Consultez la documentation du véhicule ou le concessionnaire Ford pour connaître la date de construction de chaque véhicule.

6 – La fonction BlueCruise est proposée de série sur les véhicules Mustang Mach-E de l’année-modèle 2023. Les abonnés bénéficient des 90 premiers jours gratuits pour tester la fonction et peuvent l’annuler à tout moment. FordPass Connect doit être activé avant que la fonction BlueCruise ne soit activée.

7 – Ne conduisez pas en étant distrait ou en utilisant des appareils portables. Utilisez les systèmes à commande vocale lorsque cela est possible. Certaines fonctions peuvent être verrouillées lorsque le véhicule est en marche. Toutes les fonctions ne sont pas compatibles avec tous les téléphones.

8 – FordPass Connect (en option sur certains véhicules),] l’application FordPass et le service connecté gratuit sont nécessaires pour les fonctions à distance (voir les conditions de FordPass pour plus de détails). Le service connecté et les fonctionnalités dépendent de la disponibilité des réseaux compatibles. L’évolution de la technologie, des réseaux cellulaires et des capacités du véhicule peut limiter les fonctionnalités et empêcher le fonctionnement des fonctions connectées. Le service connecté exclut les points d’accès Wi-Fi.

9 – Conformément à la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (WLTP). Une autonomie allant jusqu’à 600 km (valeur cible prévue selon la WLTP) peut être atteinte avec une batterie complètement chargée – en fonction de la série existante et de la configuration de la batterie. L’autonomie réelle peut varier en fonction de divers facteurs (par exemple, les conditions météorologiques, le style de conduite, le profil de l’itinéraire, l’état du véhicule, l’âge et l’état de la batterie lithium-ion).

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