BMW Group présente en première mondiale la BMW Concept Touring Coupé lors de l’ouverture du Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2023. Cette voiture deux places, développée sous la forme d’un exemplaire unique, s’inscrit dans la tradition des modèles emblématiques et légendaires de la marque BMW : un symbole intemporel de liberté sur quatre roues, traduisant le plaisir de voyager à deux.
BMW Design a réimaginé la forme traditionnelle de la carrosserie d’une élégante voiture de sport, en donnant au véhicule un esprit de Shooting-Brake. Dans l’habitacle, les surfaces en cuir, soigneusement travaillées par le fabricant italien Poltrona Frau, créent une ambiance luxueuse. Le compartiment situé derrière les sièges offre suffisamment d’espace pour ranger les bagages lors de voyages spontanés ; les bagages eux-mêmes ont été fabriqués sur mesure dans l’atelier de cuir Schedoni à Modène
Ce modèle unique témoigne de la passion intemporelle pour l’automobile.
La première mondiale de la BMW Concept Touring Coupé au Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2023 place le véhicule dans un contexte historique. Entourée de voitures mythiques de l’histoire de l’automobile ayant fait la joie de leurs propriétaires et des observateurs pendant des décennies, cette voiture unique est présentée à Cernobbio, en Italie, comme un hommage à l’histoire d’amour entre l’automobile et BMW.
“La BMW Concept Touring Coupé célèbre le plaisir de conduire à l’état pur”, déclare Domagoj Dukec, directeur du design BMW. “Un véhicule purement émotionnel comme celui-ci montre que la passion pour tout ce qui contribue au plaisir de conduire a été essentielle à travers les âges et le sera encore à l’avenir.”
La BMW Concept Touring Coupé, fabriqué à la main et unique en son genre, allie un concept de carrosserie imprégné de tradition, à la technologie d’une voiture de sport moderne et essentialiste. Ses proportions et son nom rappellent la BMW 328 Touring Coupé qui a remporté la course d’endurance des Mille Miglia en 1940. L’architecture du concept Shooting-Brake est un clin d’œil aux variantes des modèles de la Série 02 de BMW du début des années 1970, dont le nom comportait la mention “Touring” pour les distinguer des berlines. Le style des seuils de portes de ce concept unique s’inspire de l’inscription du modèle de ce prédécesseur historique. La BMW Concept Touring Coupé est propulsée par le moteur six cylindres en ligne caractéristique de la marque, dont les performances et le raffinement confirment son statut de symbole du plaisir de conduire pur et absolu.
Design extérieur : Proportions remarquables, détails exclusifs.
Le point fort du design de la BMW Concept Touring Coupé est sa partie arrière sculptée. Créée à partir des lignes fluides du toit, qui se fondent harmonieusement avec les panneaux latéraux arrière, la forme accentue les ailes athlétiques de la voiture, tandis que la lunette arrière plate et définissent clairement le caractère fort du concept.
Vue de côté, le design typique de BMW se retrouve dans cette interprétation de la carrosserie Shooting-Break. Le long capot, les contours profilés du toit et la partie arrière puissante forment un design bicorps distinctif, tandis que le graphisme allongé des vitres latérales avec le pan de Hofmeister et les passages de roues arrière évasés soulignent l’élégance sportive du véhicule.
La teinte extérieure Sparkling Lario a été spécialement créée pour la BMW Concept Touring Coupé. Avec des paillettes de verre bleu incrustées, ses teintes gris-brun donnent une impression de profondeur unique. L’effet est complété par des touches de bronze argenté et par la calandre BMW spécialement conçue avec des barres longitudinales. Les jantes créées de toutes pièces pour l’occasion en alliage léger, de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière, disposent d’un design exclusif à 20 rayons. La mise en œuvre complexe et les surfaces dorées discrètes soulignent le caractère sportif et élégant du véhicule.
Aménagement intérieur : L’artisanat au plus haut niveau
L’ambiance intérieure de la BMW Concept Touring Coupé est définie par l’orientation habituelle vers le conducteur du cockpit. Une attention particulière a été portée sur le choix des matériaux, à la palette de couleurs et à la finition. L’option bicolore exclusive de l’atelier de cuir italien Poltrona Frau divise l’intérieur horizontalement en deux segments de couleur distincts : Dans la partie supérieure, un ton brun foncé favorise la concentration pendant la conduite ; dans la partie inférieure, un brun selle clair apporte confort et chaleur à l’intérieur.
Des perforations précises, ainsi que des sangles en cuir tressé pour les garnitures de siège et la barre de glissement, soulignent le caractère artisanal de l’intérieur, qui associe le savoir-faire traditionnel au plus haut niveau à des principes de conception modernes.
La qualité de fabrication et le souci du détail caractérisent également les bagages conçus exclusivement pour la BMW Concept Touring Coupé par l’atelier de maroquinerie Schedoni de Modène, établi de longue date. L’ensemble sur mesure se compose de deux grands et d’un petit sac de voyage, ainsi que d’un sac à vêtements, tous parfaitement assortis au véhicule.