Les PEUGEOT 9X8 retrouvent le tracé italien un an après avoir débuté sur cette piste.

Après les émotions et les performances démontrées lors des 24 heures du Mans, où le Team Peugeot TotalEnergies termine à la 8e et 12e place du plateau Hypercar après avoir mené la course pendant presque 4h, l’équipe s’est remise au travail pour préparer la prochaine manche en Italie.

Les 6 heures de Monza, 5e manche du championnat du Monde d’Endurance de la FIA, se dérouleront du 7 au 9 juillet prochain. Le « temple de la vitesse » italien sera le premier circuit connu des deux PEUGEOT 9X8 #93 et #94 puisqu’elles y ont fait leurs débuts en FIA WEC l’année dernière. Pour cette course, en plus de mettre en application les apprentissages des 24 heures du Mans, l’objectif sera de confirmer les évolutions de la fiabilité et des performances de la PEUGEOT 9X8. L’objectif pour le Team Peugeot TotalEnergies sera de renouveler les performances vues au Mans afin de se positionner dans le peloton de tête.

Le tracé de Monza, long de 5.793 km est apprécié des pilotes tant par son histoire que sa technicité. En effet, c’est un circuit rapide, doté de longues lignes droites et avec de nombreuses possibilités de dépassements.

Retrouvez le Team Peugeot TotalEnergies en piste à partir du 7 juillet avec les premières séances d’essais libres, suivies par les qualifications le samedi 8 juillet et enfin la course le 9 juillet de 12h30 à 18h30.

Olivier Jansonnie – Directeur Technique Peugeot Sport : « L’objectif sera de capitaliser sur ce qu’on a pu construire avec l’équipe aux 24 heures du Mans. Nous avons démontré que l’on pouvait être plus compétitif que sur les premières courses de la saison WEC et donc l’objectif sera de réitérer cela à Monza. Cette course devrait être moins compliquée en termes de fiabilité car la durée est plus courte, mais chaque course est unique ! Tout ce que l’on a mis en place pour les 24 heures du Mans en termes de fonctionnement de l’équipe, sera également bénéfique pour cette course à Monza et pour la suite de la saison. Nous espérons évidemment que tout ce que nous avons pu analyser et comprendre au Mans va nous aider à être encore plus fiable.

Le tracé de Monza est celui des débuts de la 9X8 et c’est pour cela que ça va être intéressant pour nous de voir notre progression sur cette piste. Nous y avons aussi roulé en essais, c’est un tracé de haute vitesse, qui est très bien pour l’endurance. »

Paul Di Resta – PEUGEOT #93 : « Tout le monde est fier de ce que nous avons accompli au Mans. Certes nous avons eu quelques problèmes de fiabilité mais uniquement en fin de course. Je pense donc que nous pouvons être satisfaits de notre résultat en tant qu’équipe. J’espère que nous allons pouvoir mettre à profit tout ce que nous avons appris au Mans lors des prochaines courses et nous, les pilotes, ainsi que les ingénieurs et les mécaniciens allons faire tout notre possible. Jusqu’ici, nous avons eu beaucoup de hauts et de bas mais depuis Sebring nous avons travaillé sans relâche et nous avons beaucoup progressé, nous devons donc continuer dans cette direction.

Cela sera intéressant de voir où se situe la voiture par rapport à l’année dernière. Nous allons pouvoir voir réellement les améliorations, et si nous avons résolu les points faibles que nous avons pu rencontrer au début du programme. Nous n’allons pas arriver en tant que favoris mais nous allons continuer de progresser, la concurrence sera rude avec toutes les Hypercar. La course de Monza est toujours un peu folle et je ne pense pas que cette année dérogera à la règle mais nous serons définitivement là pour relever le défi. »

Nico Müller – PEUGEOT #94 : « Nous avons tiré beaucoup d’éléments positifs du Mans en termes de fiabilité et de performance. L’équipe était fantastique et les mécaniciens ont fourni un super travail. Monza est un circuit rapide, la voiture a déjà roulé là-bas lors de ses débuts en WEC l’année dernière donc nous avons déjà beaucoup de données.

J’adore Monza. De tout le calendrier, c’est le circuit qui se rapproche le plus de la maison pour moi car c’est proche de la Suisse et j’y ai couru à de nombreuses reprises au début de ma carrière en monoplace. J’ai aussi eu pas mal de succès sur ce circuit où j’ai remporté mon premier championnat en voiture de course il y a déjà quelques années. C’est un de ces circuits légendaires qui a une atmosphère particulière. Quand vous arrivez dans le « Parco Di Monza » vous ressentez déjà toute l’histoire. C’est toujours agréable de venir ici, les courses WEC sont toujours excitantes et voir les Hypercar sur ce tracé sera super cool. J’ai vraiment hâte et j’espère que nous allons pouvoir inscrire notre nom à l’histoire de ce circuit formidable. »

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