Rouler sur des routes vallonnées ou accidentées peut être une sacrée aventure. Vous sentez votre corps rebondir et se balancer avec des frissons et de l’excitation à chaque bosse, mais pas lorsque vous pensez à la suspension de votre voiture. Et c’est encore pire lorsque vous êtes censé rouler sur une autoroute en bon état, mais que vous avez toujours l’impression de manier un marteau-piqueur. C’est une cause majeure d’inquiétude. Quand ce genre de chose se produit, vous pouvez être sûr qu’il y a déjà un problème avec les amortisseurs et les jambes de force de votre voiture. Les amortisseurs et les jambes de force sont deux éléments distincts qui font partie du système de suspension de votre voiture.
Qu’est-ce qu’un système de suspension ?
Les éléments qui composent la suspension de la voiture comprennent le châssis, les ressorts qui supportent le poids de la voiture et les amortisseurs qui protègent les ressorts chaque fois que vous passez sur la bosse. Les jambes de force, ainsi que la barre stabilisatrice, font également partie de la suspension. Les jambes de force assurent une protection structurelle pour les besoins de la voiture et fournissent une structure et une carrosserie stables pour le moteur.
La barre stabilisatrice aide à déplacer les roues et à maintenir la voiture stable, en particulier dans les virages. Les pneus font également partie de la suspension, et il est important de les maintenir en bon état. Votre voiture est une machine qui génère une grande quantité de vibrations, de force et d’inertie. Elle nécessite donc un équilibre structurel et c’est ce que fournit le système de suspension de la voiture.
Chaque pneu de votre véhicule possède un amortisseur ou une jambe de force, mais jamais les deux. Un amortisseur ne peut pas être utilisé à la place d’une jambe de force et une jambe de force ne peut pas être utilisée à la place de l’amortisseur.
ALORS, QU’EST-CE QU’UN AMORTISSEUR ?
Malgré ce que l’on croit généralement, un amortisseur typique ne supporte pas le poids du véhicule. Ce qu’il fait en réalité, c’est contrôler le mouvement du ressort et de la suspension. Cela est réalisé par ce composant en transformant le mouvement de la suspension de l’énergie cinétique en énergie thermique ou calorifique, qui sera dissipée par le fluide hydraulique.
Les amortisseurs sont essentiellement des pompes à huile. A l’extrémité de la tige de piston est fixé un piston qui fonctionne en opposition au fluide hydraulique dans le tube de pression. Lorsque la suspension monte et descend, le fluide hydraulique est pressé à travers des orifices, qui sont de minuscules trous à l’intérieur du piston. Cependant, ces orifices ne laissent passer que de petites quantités de fluide dans le piston. Cela ralentit le piston, ralentissant ainsi le mouvement du ressort et de la suspension.
Le degré de résistance que produit l’amortisseur dépend de la hauteur de la suspension et de la quantité et de l’échelle des orifices du piston. Tous les amortisseurs actuels sont des dispositifs d’amortissement hydraulique sensibles à la vitesse. Plus la suspension est rapide, plus la résistance de l’amortisseur est importante. Grâce à cette fonction, les amortisseurs sont adaptés aux conditions de la route. Ainsi, les amortisseurs diminuent le risque de roulis ou de balancement, de rebondissement, de plongée de freinage et de squattage d’accélération.
Les amortisseurs fonctionnent sur le concept de déplacement de fluide pour le processus de compression et d’extension. Un véhicule standard ou un camion léger devrait avoir une plus grande résistance pendant son cycle d’extension que pendant sa période de compression. Le cycle de compression régit l’accélération du poids non suspendu de la voiture, tandis que l’extension régit le poids lourd du véhicule.
QUE SONT LES JAMBES DE FORCE ?
La jambe de force est une forme d’amortisseur courante que l’on trouve dans de nombreux véhicules à suspension autonome, à traction avant et dans certaines voitures à traction arrière.
La jambe de force est un élément structurel central de la suspension. Elle remplace le bras de commande supérieur et la rotule supérieure des suspensions traditionnelles. Grâce à sa taille, la jambe de force est plus mince et prend moins de place que les amortisseurs des systèmes de suspension traditionnels.
Les jambes de force remplissent deux fonctions principales. Tout d’abord, les jambes de force ont une fonction d’amortissement comme les amortisseurs. À l’intérieur, la jambe de force est similaire à l’amortisseur. Le piston est fixé à l’extrémité de la tige de piston qui agit contre le liquide hydraulique pour contrôler le ressort et le mouvement de la suspension. Comme pour les amortisseurs, la soupape crée une résistance à la pression causée par le mouvement de montée et de descente de la suspension. Comme les amortisseurs, la jambe de suspension est réactive à la vitesse, ce qui signifie qu’elle est également munie d’une soupape qui augmente ou diminue la résistance en fonction de la vitesse à laquelle la suspension se déplace.
Les jambes de force remplissent également une autre fonction. Contrairement aux amortisseurs, les jambes de suspension apportent un soutien structurel à la suspension de la voiture. Elles maintiennent également le pneu dans une position alignée et soutiennent le ressort. De plus, elles supportent une grande partie de la charge latérale exercée sur la suspension de la voiture. Ainsi, les jambes de force ont un effet sur le confort de conduite et la maniabilité. Elles ont également un effet sur le contrôle du véhicule, la direction, l’alignement et l’usure des roues, le freinage et sur d’autres suspensions
La plus grande différence entre les amortisseurs et les jambes de suspension est qu’une jambe de suspension est un élément structurel du système de suspension de la voiture où un amortisseur ne l’est pas. Une jambe de suspension est également un élément essentiel du système de direction de la voiture et affecte grandement les angles d’alignement. Une jambe de suspension est également un point central du système de direction de la voiture et contient un ressort hélicoïdal, et c’est pour cette raison qu’un alignement est toujours nécessaire lorsqu’il faut remplacer une jambe de suspension. C’est aussi la raison pour laquelle les jambes de suspension sont généralement plus chères que les amortisseurs
En termes simples, les amortisseurs et les jambes de force en général sont chargés de maintenir la carrosserie du véhicule hors de la route, de presser les pneus contre le trottoir, d’empêcher que votre tête ne heurte le plafond de la voiture en traversant chaque bosse sur la route. La combinaison la plus courante consiste à placer des jambes de force à l’avant et des amortisseurs sur les roues arrière.
Si les amortisseurs ou les jambes de force sont défectueux, il vous sera difficile de garder le contrôle de votre voiture pendant que vous conduisez. Par conséquent, si vous passez sur une bosse ou un nid-de-poule, vous risquez non seulement de heurter votre tête mais aussi de perdre le contrôle, ce qui vous met, vous et vos passagers, en grand danger, ainsi que de risquer un accident avec d’autres véhicules sur la route.
Vous ne pouvez donc qu’imaginer à quel point il est important de maintenir des amortisseurs et des jambes de force en bon état de fonctionnement pour empêcher votre voiture de rebondir partout lorsque vous rencontrez un terrain accidenté ou même une autoroute nouvellement pavée. Les vibrations et le bruit excessifs lors de la conduite et les problèmes d’alignement provoquent également une usure inutile et d’autres dommages à votre voiture.
Chaque fois que les pneus et d’autres parties du véhicule sont endommagés, le propriétaire de la voiture peut facilement le voir. Lorsque les freins sont usés, il peut également l’entendre. Mais la conscience des chocs et de l’usure des jambes de force peut être très faible.
En l’absence de signes visuels ou sonores évidents, un propriétaire de voiture moyen peut rester totalement inconscient des dommages causés par le choc ou la jambe de suspension ou d’autres problèmes de suspension pendant de nombreux jours, mois et même des années, jusqu’à ce qu’un expert automobile lui dise le contraire.
Mais il y a un signe évident que vous devez faire inspecter ou remplacer vos amortisseurs ou jambes de suspension et c’est le fait d’avoir un trajet cahoteux. Il ne suffit pas d’en être conscient ; voici d’autres symptômes importants à surveiller
- Votre véhicule met plus de temps à s’arrêter
- Squats arrière, plongées du nez et trempage : Si l’avant de votre voiture avance chaque fois que vous appuyez sur les freins ou si vous avez l’impression que votre voiture s’accroupit chaque fois que vous accélérez pour décoller, il est plus probable que vos amortisseurs et jambes de force doivent déjà être remplacés.
- Usure inégale des pneus : Lorsque les amortisseurs ou les jambes de force de votre voiture sont déjà usés, les pneus rebondissent de manière incontrôlée pendant que vous roulez. L’impact de chocs répétés sur la route peut entraîner le raclage de morceaux de caoutchouc de vos pneus et provoquer des taches inégales et des traces d’usure aléatoires sur la bande de roulement.
- Vibrations ressenties dans votre volant
- La voiture tremble et s’équilibre plus que d’habitude
- La voiture “glisse” côte à côte lorsque vous changez de voie ou que vous prenez un virage
- Si vous entendez un bruit de cliquetis lorsque vous roulez sur une bosse, cela peut signifier que les ressorts s’usent et qu’ils n’ont pas l’énergie nécessaire pour maintenir la voiture en position verticale. Bien que la construction de ces ressorts dure toute la vie de la voiture, il arrive souvent qu’ils s’usent et doivent être remplacés. Une fuite de liquide ou une soupape cassée entraînent une perte de choc, et si la voiture tremble en tournant, c’est un avertissement que les amortisseurs ne fonctionnent pas correctement.
- Si vous entendez un bruit de cliquetis en conduisant ou si vous constatez qu’un côté de votre voiture s’abaisse, cela peut être dû à une jambe de force cassée
- L’un des symptômes visuels les plus courants pour lesquels vos amortisseurs ou jambes de force peuvent avoir besoin d’être réparés est une fuite de liquide.
Avant qu’un dommage irréparable ne se produise, que pouvez-vous faire pour entretenir les amortisseurs et les jambes de force de votre véhicule ?
Lire aussi : Comment optimiser sa consommation de carburant au volant
1. Détection rapide des problèmes de chocs et de jambes de force
Comme pour toute chose, la détection rapide des chocs et des problèmes de jambe de suspension et une réponse immédiate peuvent vous faire gagner du temps et de l’argent. Il est souvent préférable de confier le travail mécanique à un professionnel lorsqu’il s’agit de la suspension de la voiture, en particulier des amortisseurs et des jambes de suspension ; cependant, cela reste un grand avantage si vous savez comment garder un œil sur les problèmes qui pourraient indiquer que la voiture a besoin de travaux. Si vous constatez des signes indiquant que la suspension ne fonctionne pas comme elle le devrait, il est préférable de confier votre voiture à un mécanicien de confiance dès que possible. Faites réparer les problèmes le plus rapidement possible avant que des dommages irréversibles ne se produisent.
2. Gardez les pneus correctement gonflés.
Les pneus sont un élément important de la suspension, et il est indispensable de les maintenir suffisamment gonflés. Si vous ne le faites pas, les pneus s’useront prématurément et cela affectera également tous les autres éléments de la suspension, y compris les amortisseurs et les jambes de force. Il faut également faire tourner les pneus régulièrement pour compenser l’usure et faire régler les roues à temps.
3. Faites-les inspecter et tester au moins une fois par an ou tous les 20000 Kilomètres.
Ceci est vrai pour le reste des autres parties du système de suspension. Commencez les tests avec le véhicule au sol, et non pas en le soutenant avec un palan ou un cric. Faites rebondir le véhicule à chaque coin et relâchez-le. Si le véhicule rebondit plus d’une fois et demie après l’arrêt, demandez à un professionnel d’examiner de plus près les amortisseurs ou les jambes de force.
4. N’oubliez pas que les amortisseurs et les jambes de force doivent toujours être remplacés ou installés par paires.
Étant donné que tous les amortisseurs et jambes de force d’une voiture sont exposés à peu près au même degré d’usure et d’abus, le remplacement des quatre est plus logique lorsque l’un d’entre eux est déjà endommagé.
5. Faites toujours votre part pour protéger le système de suspension de votre voiture en conduisant prudemment.
Évitez de rouler au hasard sur des nids de poule ou sur des surfaces inégales. Si une route est réputée pour sa rugosité sur les véhicules, évitez la zone si vous le pouvez. Évitez autant que possible de soumettre votre voiture à un stress inutile. Cela contribuera non seulement à prolonger la durée de vie de votre système de suspension, mais aussi celle du véhicule dans son ensemble.
6. Réduire l’exposition aux éléments susceptibles de provoquer la corrosion.
Outre l’usure inévitable liée à l’exercice de leurs fonctions habituelles, les amortisseurs et les jambes de force sont également exposés à l’eau, au sel de déneigement et à d’autres produits chimiques qui peuvent provoquer de la corrosion, ce qui accélère encore le calendrier de réparation ou de remplacement. Votre rôle consiste donc à réduire d’une manière ou d’une autre l’exposition à ces éléments qui peuvent entraîner une détérioration plus rapide que d’habitude des pièces de votre voiture.
Il faut généralement parcourir 80 000 km avant de pouvoir remplacer les amortisseurs et les jambes de force. “Généralement”, car selon l’entretien que vous faites de votre voiture et vos habitudes de conduite, le kilométrage peut descendre à seulement 40 000 Km ou, si vous êtes en pleine forme, vous pouvez prolonger l’utilisation jusqu’à 120 000 Km.