Avec la conjoncture internationale qui caractérise l’année 2022 et l’inflation, vous vous demandez sûrement si l’achat d’un bien locatif est un bon placement pour votre argent.
Le principe est simple :acheter une maison, la louer à un prix permettant de couvrir l’échéance bancaire (ou pas si vous ne prenez pas de crédit) et générer un bénéfice.
Mais il y a beaucoup de choses à prendre en compte : la probable hausse des taux d’intérêt bancaires avec l’augmentation du taux directeur de la BAM en septembre 2022, les marchés locaux et la recherche de locataires fiables. Il peut aussi y avoir des dépenses surprises. Voici quelques réponses aux questions les plus courantes sur l’achat d’un bien locatif.
Les biens locatifs constituent-ils un bon investissement à l’heure actuelle au Maroc ?
Si vous avez une situation financière saine actuellement, surtout si les taux d’intérêt augmentent, les biens locatifs peuvent être un bon investissement à long terme.
Une propriété locative doit générer un revenu mensuel. Faites le calcul pour vous assurer que le bien que vous envisagez de louer vous convient.
N’hésitez pas à consulter un conseiller financier ou un expert immobilier.
Selon les experts, pour réussir votre investissement locatif, il faut au minimum ne pas avoir à dépenser des coûts par la suite : il faut toujours penser gain !
La gestion d’une propriété locative nécessite-t-elle beaucoup de travail ?
La gestion d’une propriété locative peut comporter de nombreux éléments, notamment l’assurance, les frais de syndic, les impôts, la publicité pour la louer, le nettoyage, les réparations au fil du temps, l’augmentation des échéances mensuelles du crédit si prêt à taux variable …
Au Maroc, certains propriétaires de biens locatifs font appel à des sociétés de gestion pour s’occuper de leur propriété, les frais se situant généralement entre 8 et 12 % du loyer mensuel perçu : c’est surtout pour le cas de l’immobilier de luxe.
En tant qu’investissement, un bien locatif peut être une source de revenus plus lente mais fiable.
Quel bénéfice devez-vous réaliser sur un bien locatif ?
Une fois que vous avez fait le calcul, et si vous avez l’intention de conserver la propriété pendant un certain nombre d’années, même un petit bénéfice peut être une source de revenu précieuse au fil du temps : par exemple vous pouvez louer la propriété à courte durée sur des plateformes comme Avito ou Airbnb.
Par exemple, un bénéfice net de 1000 MAD par mois (une fois que toutes les charges sont payées) peut représenter une somme considérable.
Au bout de 20 ans, c’est un rendement locatif assez important
Quelle est la meilleure façon de financer un immobilier d’investissement ?
Bien sûr, si vous pouvez acheter un bien immobilier entièrement en cash, c’est l’idéal. N’oubliez pas que l’immobilier est considéré comme un actif “illiquide”, c’est-à-dire un actif que vous ne pouvez pas transformer rapidement en argent liquide. La plupart des investisseurs immobiliers demandent un prêt immobilier.
Avant de faire votre demande, assurez-vous d’avoir établi votre budget, d’avoir fait des recherches sur la façon d’attirer des locataires et d’avoir une idée claire des coûts de gestion de la propriété.
Si vous avez déjà un prêt immobilier en cours, les banques voudront avoir l’assurance que le prêt immobilier sera remboursé en cas de difficultés et ils examineront de près votre bien avant d’accorder un second prêt.
L’immobilier reste un investissement sûr, surtout avec les opportunités qui peuvent apparaître en temps difficiles. Soyez opportuniste !
Trouvez votre futur bien immobilier sur Avito en cliquant ici