En 2022, les équipes de DS Automobiles Maroc ont lancé un appel à candidature auprès de jeunes artistes Marocains passionnés par les disciplines de la peinture et de la photographie.
Dès la première édition de DS ART TALENTS, solliciter la force d’innovation des métiers d’art par un défi technique et esthétique a permis d’approfondir le lien de créativité et d’innovation entre DS Automobiles et ces passionnés de peinture et de photographie, établis ou émergeants, de la scène créative des disciplines de la peinture et de la photographie.
Le jury de la 1ère édition a désigné Ilyass BAHA et Naoual BAZZI comme lauréats et ont bénéficié tous deux d’un accompagnement de la marque DS Automobiles ainsi que du mentoring du président du jury de l’édition 2022 ; l’artiste peintre Mohammed MOURABITI à travers une résidence artistiques de plusieurs jours dans l’eldorado des artistes « AL MAQAM » .
À partir de juin 2023, la marque DS Automobiles lance la 2ème édition d’appel à candidatures DS ART TALENTS pour les disciplines de peinture et de photographie ; Trois étapes viendront rythmer l’appel à candidatures.
Dans un premier temps, les candidats devront s’inscrire sur dossier accompagné de leur portfolio sur https://www.dsautomobiles.ma/ds-art-talent-appel-a-participation/ du 22 Juin au 23 Juillet 2023.
En deuxième étape, un comité interne désignera dix participants qui devront réaliser une œuvre chacun selon un thème qui leur sera annoncé par la marque.
Finalement lors de la DS AWARDS Ceremony, le jury désignera les lauréats du concours, à qui DS Automobiles offrira un accompagnement en communication, une exposition à la DS Gallery, ainsi qu’une dotation de 20 000 DH.
Pour apporter de la nouveauté à cette édition, une surprise sera dévoilée lors de la deuxième étape du concours et adressée à la communauté DS Maroc sur les comptes officiels de la marque.
Le jury est composé de 4 votants :
Yassine ALAOUI ISMAILI :
Yassine Alaoui Ismaili – alias Yoriyas – se distingue d’abord comme breakdancer professionnel avant de s’orienter vers une carrière de photographe en 2015. Il bénéficie d’une reconnaissance internationale et a été récemment identifié par le New York Times comme l’un des artistes à suivre. De la performance à la photographie, son travail se consacre à la manière dont nous habitons et nous approprions l’espace urbain et public. Il documente la vie quotidienne et rend compte des changements sociétaux au Maroc – tout particulièrement à Casablanca, sa ville de résidence – et en Afrique. Ses images, prises sur le vif, se distinguent par leur qualité intuitive et une attention particulière pour la couleur. Yoriyas tire parti de son expérience chorégraphique pour proposer des points de vue inédits. Ses scènes instantanées témoignent aussi d’une véritable maîtrise de l’espace et du mouvement. Son intérêt pour les mathématiques et les échecs se perçoit dans la composition à la fois équilibrée et complexe de ses images, et qui inclut différents plans. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix de la Photographie Africaine – CAP Prize 2018 et le Prix des Amis de l’Institut du Monde Arabe pour la jeune création contemporaine 2019 et le prix Taklif du Festival Danse Contemporaine On Marche Marrakech 2023. Il a exposé et performé dans des institutions internationales comme la Fondation d’entreprise Hermès (Paris), 836m Gallery San Francisco et L’Institut pour La photographie, Lille… Il a curaté Sourtna, l’exposition inaugurale du Musée national de la photographie du Maroc 2020 et à la banque mondiale Washington 2022
Hicham LAHLOU :
Hicham Lahlou, porte drapeau du design national Marocain, un des grands leaders du design Africain et Arabe à l’international et figure emblématique du design nouvelle génération, fait partie depuis deux décennies des nouvelles signatures qui comptent dans la sphère du design mondial et de la création. Ses créations raffinées sont toujours imprégnées de références culturelles et identitaires, subtilement intégrées dans des lignes modernes.
Il se forge un nom dans le design de mobilier, les arts de la table et des objets en signant des collections pour de grandes marques internationales telles que DAUM, Ecart International, Lip, Aquamass, Airdiem, ou Nodus Rug… Ses créations, régulièrement exposées dans des musées comme le Vitra Design Museum, le Guggenheim Bilbao, le Kunsthal Rotterdam ou le Victoria & Albert Museum de Londres, se classent à mi chemin entre le design et l’art contemporain et font du designer un artiste reconnu à la fois pour son trait de crayon unique et son travail sur les lignes mais aussi pour ses partis-pris artistiques innovants.
Le designer Hicham Lahlou, continue à promouvoir le design marocain et d’Afrique du Nord, mettant aussi en lumière d’autres designers du continent. Il crée notamment à New York le projet Africa Design Award & Days (ADA & ADD) En 2016, M. Jean-François Girault, Ambassadeur de France à Rabat le décore de l’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres de la République française.
Le Président de l’Organisation Mondiale du Design / World Design Organization / ICSID, a déclaré la nomination de M. Hicham Lahlou Designer comme Community Liaison, représentant officiel au Maroc pour toutes ses actions menées à l’international et en Afrique au profit de la Création et du Design.
Commissaire d’exposition AFRICA-LATIN AMERICA, Rising Design/Design Emergente exhibition event pour le Salon Satellite 2018. L’édition 2018 de l’iF DESIGN AWARD, un prix de design de renommée mondiale, a décerné le iFAward 2018 au designer Hicham Lahlou pour son projet Concept «M» – Auvent métallique de la gare de péage de l’autoroute de contournement de la ville de Rabat pour Autoroutes du Maroc dans la discipline «Architecture», catégorie «Urban/Landscape».
Khadija DINIA :
Khadija Dinia, également connue sous le nom de Didije, est une personnalité marocaine reconnue pour sa contribution dans l’univers des médias et de la mode. Elle a été impliquée dans le lancement de nombreux magazines lifestyle. Elle a fondé Enti.ma avant de se consacrer à son dernier projet, myluxurylife.ma. Forte de son expérience dans la presse Lifestyle, son expertise, sa plume et son approche du beau lui ont permis d’inventer une nouvelle expérience de lecture à travers le 1er guide de voyage intéractif, téléchargeable depuis la plate-forme myluxurylife.ma. Également cofondatrice de l’agence Over & Beyond, elle se concentre aussi sur les relations presse. En 2022, Khadija Dinia a été la première femme à présider le COTY MAROC, démontrant ainsi sa capacité à briser les barrières dans un domaine traditionnellement dominé par les hommes. Elle est passionnée par le monde de l’édition, de l’automobile, de l’écriture et de la mise en scène, avec le don de sublimer ce qui l’entoure. Pour mieux la connaître, Khadija Dinia partage régulièrement ses expériences et ses bons plans avec sa communauté sur Instagram. Grâce à ses réalisations remarquables et à sa persévérance, Khadija Dinia est devenue une inspiration pour de nombreuses jeunes femmes qui cherchent à réaliser leurs rêves et à s’impliquer dans des domaines innovants.
Sofia BENBRAHIM :
Sofia Benbrahim est une entrepreneure passionnée, créative et visionnaire, qui a su marquer de son empreinte l’industrie des médias et du contenu numérique au Maroc. En tant que startupper, elle a fondé Shoelifer.com, magazine 100% digital spécialisé dans le lifestyle et le luxe, qui s’est rapidement imposé comme leader incontesté de son secteur.
Au-delà de son magazine, Sofia est également connue pour son audace et sa créativité en matière d’événements. Elle a réussi à organiser des manifestations de prestige pour le Maroc à l’international, en créant des expositions et des défilés dans des villes de renommée mondiale telles que Paris ou encore Abu Dhabi. Sa vision stratégique, son expertise et sa persévérance permettent de faire rayonner la culture marocaine et promouvoir les talents locaux à l’échelle internationale.
Aujourd’hui, Sofia Benbrahim est une figure de proue dans l’industrie des médias et du contenu numérique au Maroc. Grâce à son leadership éclairé, elle a ouvert la voie vers une nouvelle vision du traitement de l’information et du contenu, qu’elle définit comme du slow-média, tout en continuant de proposer des solutions inédites pour répondre aux besoins changeants de ses lecteurs et de ses clients.
Et Mohammed MOURABITI :
Artiste autodidacte, qui compte de nombreuses expositions personnelles au Maroc et à l’étranger. Son attrait pour la peinture ne date pas d’aujourd’hui. D’aussi loin qu’il se souvienne, Mohamed Mourabiti a toujours aimé peindre. Quand il a quitté le lycée pour travailler, il s’est astreint à un emploi du temps strict pour apprendre la peinture sous la férule des professeurs des arts plastiques au lycée Jaber Ibnou Hayane à Casablanca. Avec le temps, le désir de peindre est devenu si impérieux que l’intéressé a choisi les professions qui lui permettent de consacrer le plus clair de son temps à sa passion.
Mourabiti a fondé l’espace d’art Al Maqam à Tahannaout. Il a séjourné à la cité des arts en 2008.
Ses œuvres ont intégré plusieurs collections publiques et privées parmi lesquelles : le Musée national d’Amman, le Musée FAAP de Sao Paulo (Fondation Armando Alvares Penteado), la Fondation Shashoua à Londres, la Fondation Margo et Anthony Viscusi à New York.
L’appel à candidatures DS ART TALENTS est réservé aux artistes Marocains, résidents au Maroc. Les participants peuvent s’inscrire sur https://www.dsautomobiles.ma/ds-art-talent-appel-a-participation/ du 22 juin au 23 Juillet 2023.