L’entreprise marocaine Somalev Cranes & Logistics, souffle le renouveau du «Made in Morocco».
Spécialisée dans le montage de parcs éoliens, la société 100% marocaine a connu une année 2023 exceptionnelle. En effet, elle a livré plus de 200 MW d’énergie renouvelable, contribuant ainsi à l’amélioration du taux d’intégration nationale dans le secteur des énergies renouvelables.
Véritable fleuron de l’industrie marocaine, elle a notamment finalisé le montage du parc éolien Koudia El Baida, un projet de 20 turbines d’une capacité totale de 100 MW. Cette réalisation a été possible grâce à la mobilisation de deux des plus grandes grues sur chenilles au Maroc, ainsi qu’à une équipe spécialisée.
Pour ce faire, Somalev n’a eu de cesse d’investir pour se hisser parmi les grands acteurs du secteur. Elle a investi plus de 100 MDH dans ses capacités humaines et matérielles, et dispose aujourd’hui d’un track record des plus significatifs.
Forte de sa dynamique, elle lorgne désormais vers l’international. Des négociations avancées pour des projets en Egypte, en Tunisie, en Espagne et en Italie sont en cours.
Somalev est convaincue de l’opportunité que représente la stratégie nationale de l’énergie. L’entreprise a acquis 51% des parts de la société turque Wind On, spécialisée dans l’installation électrique et mécanique ainsi que la gestion des contrats O&M (contrat clé notamment dans les opérations de financement de projets d’installation industrielle).
En 2024, Somalev est chargée de l’installation des premières turbines Envision sur le projet de Dakhla, confirmant ainsi son engagement continu dans le développement durable et les énergies renouvelables.