La marque Jeep® a annoncé aujourd’hui un plan complet pour sa prochaine génération de véhicules 4xe entièrement électriques dans le cadre d’une transformation durable visant à devenir la première marque de SUV électrifiés au monde.

Le plan, qui a été présenté pour la première fois sur la chaîne YouTube de la marque, prévoit l’introduction de quatre SUV entièrement électriques en Amérique du Nord et en Europe d’ici fin 2025. Dans le cadre d’un plan global en cours, 50 % des ventes de la marque Jeep aux États-Unis seront entièrement électriques, tandis que 100 % des ventes européennes seront entièrement électriques d’ici 2030. Le plan soutient pleinement les objectifs de zéro émission nette de carbone fixés par Stellantis dans le cadre du plan stratégique à long terme Dare Forward 2030.

« Poussés par le succès de notre gamme 4xe électrifiée en Amérique du Nord et en Europe, nous concevons et développons les SUV Jeep les plus performants et les plus durables à ce jour, pour devenir la première marque de SUV zéro émission au monde », a déclaré Christian Meunier, CEO de la marque Jeep. « Il s’agit d’une stratégie avant-gardiste pour faire en sorte que des millions de fans de Jeep à travers le monde continuent d’avoir une planète à explorer, à embrasser et à protéger. L’électrification est excellente pour notre marque, la rendant encore plus performante, excitante, durable et amusante. »

La marque Jeep a montré les premières images de deux SUV entièrement électriques – la toute nouvelle Jeep Recon et un tout nouveau Wagoneer, nom de code Wagoneer S – qui arriveront en Amérique du Nord et dans d’autres régions du monde, tout en confirmant que la toute nouvelle Jeep Avenger entièrement électrique sera commercialisée en Europe au début de l’année prochaine.

Gamme électrifiée Jeep en Amérique du Nord

S’appuyant sur le succès du Jeep Wrangler 4xe, le véhicule hybride rechargeable (PHEV) le plus vendu aux États-Unis et le Grand Cherokee 4xe récemment introduit, Jeep développe une gamme complète de produits électrifiés spécialement développés pour améliorer les capacités légendaires de la marque et étendre sa portée en Amérique du Nord.

« Avec l’expansion continue de la technologie 4xe dans l’ensemble de notre gamme, nous redéfinissons la liberté et l’aventure d’une manière que seule la marque Jeep peut faire », a déclaré Jim Morrison, directeur de Jeep pour l’Amérique du Nord.  « D’ici la fin de 2025, notre gamme sera entièrement électrifiée, y compris quatre véhicules entièrement électriques qui entrent directement en compétition au cœur du marché. »

Ce plan d’électrification élargira également la gamme Wagoneer. La marque proposera un tout nouveau Wagoneer entièrement électrique dans le segment des SUV haut de gamme, tandis que dans les segments des grands SUV, les modèles Wagoneer 4xe disposeront des groupes motopropulseurs d’une autonomie combinée estimée à 500 milles.

D’ici 2030, la marque Jeep offrira une gamme complète de nouveaux véhicules électriques à batterie (BEV), établissant une avance dans l’industrie des SUV en termes de nombre de modèles, de participation au segment et de volume de ventes. En conséquence, 50 % des ventes de Jeep aux États-Unis seront des véhicules entièrement électriques.

Nouvelle Jeep Recon: 100 % Jeep; 100 % Zéro Émission

L’un des premiers et nouveaux SUV électriques qui sera lancé en Amérique du Nord est la Jeep Recon.

Ce tout nouveau véhicule s’adresse à ceux qui aiment explorer ou se lancer dans des aventures extrêmes dans un quasi-silence dans un véhicule robuste et entièrement électrique.

La Jeep Recon est conçue d’une feuille blanche pour être 100 % une Jeep et 100 % zéro émission. Ce SUV sera offert exclusivement en tant que BEV, et il améliorera les aventures en tout-terrain avec :

De vraies capacités de franchissement grâce au système de gestion de la traction Jeep Selec-Terrain, la technologie de blocage d’essieu électrique (e-locker), la protection sous la carrosserie, les crochets de remorquage et les pneus tout-terrain spécifiques

  • C’est aussi une authentique Jeep découvrable avec un toit ouvrant à une touche, des portes et des vitres amovibles
  • Avec également le système Uconnect de dernière génération, incluant un guide de voyage détaillé des sentiers tout-terrain les plus remarquables.

« La toute nouvelle Jeep Recon entièrement électrique a la capacité de traverser le très réputé Rubicon Trail, l’un des trails les plus difficiles des États-Unis, et atteindre la fin du trail avec suffisamment d’autonomie pour retourner en ville se recharger », a déclaré Christian Meunier.

Ce SUV mondial sera présenté au public l’année prochaine et la production débutera en 2024 en Amérique du Nord. Les clients aux États-Unis pourront faire une réservation pour le nouveau SUV Jeep Recon BEV au début de 2023. Le Jeep Recon sera vendu sur les principaux marchés du monde entier, y compris en Europe.

Un tout nouveau Wagoneer, 100 % électrique – l’Art du Premium à l’Américaine

La famille Wagoneer est également appelée à s’agrandir avec un tout nouveau SUV. Portant le nom de code Wagoneer S, ce véhicule entièrement électrique continuera d’étendre la présence de la marque dans le segment des SUV haut de gamme en offrant un design unique, élégant et aérodynamique et des capacités de franchissement incroyable, avec une gestion tout-terrain, une technologie avancée propre à la marque Jeep et des performances impressionnantes.

Ce nouveau SUV mondial entièrement électrique sera offert exclusivement en tant que BEV, ciblant une autonomie de 400 miles sur une seule charge, 600 ch et un temps de 0-60 mph d’environ 3,5 secondes.

Avec un design extérieur marqué par une calandre à LED caractéristique, ce SUV est dicté par une efficacité aérodynamique, combinée à la vue latérale emblématique de Wagoneer.

« Nous ravirons nos clients avec un SUV haut de gamme, très efficace, doté de technologies et d’un savoir-faire de grande qualité, offrant une capacité tout-terrain, des performances élevées, une accélération rapide et une autonomie cible de 400 miles sur une seule charge », a ajouté Ch. Meunier.

Le tout nouveau Wagoneer électrique sera également présenté au public l’année prochaine et la production débutera en 2024 en Amérique du Nord. Les clients aux États-Unis pourront faire une réservation pour le modèle Wagoneer entièrement électrique au début de 2023. Il sera vendu sur les principaux marchés du monde entier, y compris en Europe.

À LIRE AUSSI > Dare Forward 2030 : Un plan stratégique et ambitieux de Stellantis vers le leadership !

Nouvelle Jeep Avenger : la toute première Jeep entièrement électrique arrive sur les marchés européens en 2023

En Europe, la marque Jeep a déjà fait un grand changement en ne proposant que des SUV électrifiés dans des pays comme l’Allemagne et la France. D’ici la fin de l’année, 100% du portefeuille des SUV Jeep sera électrifié sur presque tous les marchés européens.

Le plan dévoilé aujourd’hui s’appuie sur cet élan 4xe, en développant une gamme de véhicules entièrement électriques conçus et adaptés aux dimensions pour l’Europe. La marque introduira quatre véhicules zéro émission en Europe d’ici 2025, avec des offres dans les principaux segments de volume. À la suite de cet assaut de produits, tous les véhicules Jeep en vente dans la région seront 100 % électriques d’ici 2030.

Le premier modèle de cette offensive produit est la toute nouvelle Jeep Avenger entièrement électrique, un SUV compact qui a été présenté lors du plan stratégique à long terme Stellantis Dare Forward 2030 en début d’année.

La toute nouvelle Jeep Avenger, qui sera introduite en Europe et sur d’autres marchés tels que le Japon et la Corée du Sud, sera positionnée sous la Jeep Renegade et sera produite dans l’usine de Tychy, en Pologne.

Avec une autonomie électrique ciblée de 400 kilomètres, ce nouveau SUV offrira une garde au sol, des angles d’attaque et de fuite impressionnants pour son segment, tout en offrant un intérieur moderne et technologiquement avancé, avec beaucoup d’espace pour les personnes et les bagages.

« Le tout nouvel Avenger offrira les capacités de la marque Jeep adaptées au marché européen », a déclaré Antonella Bruno, directrice de Jeep Europe chez Stellantis, « Ce SUV moderne, amusant et émotionnel plaira à un nombre croissant de clients qui recherchent une alternative, compacte, moderne, dotée des capacités d’une jeep et entièrement électrique face aux acteurs actuels. »

La Jeep Avenger fera ses débuts lors de la journée de presse du Mondial de l’Automobile de Paris, le 17 octobre, avec l’ouverture des réservations pour les clients le même jour. La toute nouvelle Jeep Avenger arrivera dans les showrooms et sur la route au début de 2023.

4xe est le nouveau 4×4

La marque Jeep continue d’élargir ses gammes 4xe à travers le monde, améliorant les légendaires capacités en tout-terrain avec l’utilisation de l’électrification et de la technologie. Alors que les versions du plan actuel se concentrent sur l’Amérique du Nord et l’Europe, des plans spécifiques pour d’autres régions seront annoncés à une date ultérieure.

« Aujourd’hui, nous n’avons partagé qu’un aperçu de notre nouveau portefeuille de SUV entièrement électriques, fournissant des preuves tangibles de ce qui va arriver dans les 24 prochains mois et pourquoi nous disons que le 4xe est le nouveau 4×4 », a déclaré Ch. Meunier. « Cette puissante combinaison du design Jeep, des capacités légendaires en 4×4 et d’électrification va remodeler le marché des SUV, permettant à plus de clients dans plus de pays et dans plus de segments de se joindre à nous sur notre chemin vers la liberté zéro émission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez également aimer