Une boussole, une playlist bien choisie et la mythique Renault 4. C’est avec ces ingrédients et beaucoup d’enthousiasme que Mélanie et Harmony ont pris le départ, en mai 2022, du « 4L Trophy », le plus grand rallye-raid du monde réservé aux moins de 28 ans. Destination le Maroc, où les épreuves d’orientation se déroulent jusqu’au pied des dunes du Sahara. Cette aventure humaine, solidaire et sportive a placé les deux amies, binôme dans l’épreuve, sur la première marche du podium féminin. Aujourd’hui, à l’heure de dévoiler le concept 4EVER Trophy qui préfigure la future Renault 4 électrique, elles se le rappellent comme si c’était hier.

Un concept unique qui rassemble tous les ans plusieurs milliers de jeunes : le rallye-raid 4L Trophy. Au programme : trois pays traversés, une dizaine de jours en immersion pour découvrir le Sahara et le Maroc, et une Renault 4 qui sert aussi à transporter des fournitures scolaires à plusieurs associations caritatives. Mélanie et Harmony, deux jeunes amies de Normandie, ont décidé de participer à cette aventure. Leur motivation ? S’amuser, tout en adhérant à cette cause humanitaire.

Entre la mécanique et le mécénat, une préparation sans faille

Pour participer à ce rallye de taille, la préparation a autant d’importance que les épreuves. Il a fallu tout d’abord mettre au point la 4L, achetée sur Internet à un ancien participant au rallye, avec l’aide du père de Mélanie, qui connaît par cœur cette voiture mythique qui a marqué sa jeunesse. Pour la tester et s’habituer avec les différentes commandes, Mélanie l’utilise partout. Boulangerie, travail, sorties entre amis, toutes les occasions sont bonnes pour profiter d’un moment à bord de cette Renault 4, « dont tout le monde se rappelle et que tout le monde veut essayer », témoigne Mélanie. En parallèle, Harmony mène une mission ambitieuse : collecter les dons pour les acheminer ensuite à Marrakech : « nous avons été dans les centres commerciaux pour collecter du matériel et des fournitures scolaires afin de les donner aux élèves marocains qui en ont besoin ». Depuis le lancement du rallye, ce sont plus de 15 000 enfants qui ont pu ainsi être aidés dans leur scolarité grâce à l’apport de tout le matériel fourni par les participants.    

Pour Mélanie et Harmony, cette expérience est unique, c’est une histoire d’amitié, de courage et de confiance. Pour faire face aux épreuves, le binôme doit savoir s’orienter avec une boussole et apprendre à décrypter un road book. « Pistes, CAP 350 », c’est avec ce type d’indications que les filles ont dû conduire leur 4L dans les dunes du Sahara.

Le binôme doit s’orienter avec une boussole et apprendre à décrypter un road book.

« Au début, nous avons pensé que cela allait être difficile de passer toutes ces étapes au volant d’une ‘vieille’ Renault 4. Mais cette voiture est adaptée au tout-terrain : de l’autoroute au désert marocain, elle a su surmonter toutes les difficultés. »

Mélanie, gagnante du rallye 4L Trophy

La première place sur le podium féminin

Participer, faire des rencontres inoubliables, s’aventurer dans un élan de solidarité : voici les seuls objectifs que les deux coéquipières, Mélanie et Harmony, se sont donnés au départ de la course. Mais après chaque étape, elles se sont retrouvées de plus en plus proche du podium, pour arriver, à la fin, à remporter le classement féminin de l’édition 2022 du 4L Trophy. Une récompense inattendue, pour une course « improbable du début à la fin », comme Mélanie aime la qualifier.

Mélanie et Harmony ont remporté le classement féminin de l’édition 2022 du 4L Trophy.

Renault 4EVER Trophy, renaissance d’une icône

Renault a dévoilé cette semaine, lors du Mondial de l’Auto à Paris, une réinterprétation moderne et électrique de son iconique Renault 4, avec le show-car 4EVER Trophy, et célèbre à cette occasion les 25 ans du raid solidaire 4L Trophy. Ce show-car préfigure également un futur SUV 100 % électrique du segment B. La Renault 4, c’une véritable icône qui s’est vendue à plus de 8 millions d’exemplaires dans plus de 100 pays, et qui a marqué chaque génération, depuis 60 ans. Mélanie et Harmony, présentes sur le salon, ont pu découvrir en exclusivité ce modèle, qu’elles ont tout de suite apprécié !

« Nous avons vu lors de notre rallye qu’une 4L peut tout faire.
Cette voiture est très polyvalente et plaît à toutes les générations !
Nous sommes très heureuses de découvrir à quoi cela va rassembler la nouvelle Renault 4, dans l’air du temps ! »

Harmony, gagnante du rallye 4L Trophy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez également aimer